Nutrition
 > Food > Politiques et stratégies nutritionnelles > Programmes d’amélioration de la nutrition
 
  • Children attending a school for pastoralist communities eating lunch©FAO/Ami Vitale/FAO
  • A woman farmer and beneficiary of an FAO/EU project harvesting beans©FAO/Ishara Kodikara
  • Red chilli peppers for sale at the Luwowoshi Market©FAO/Olivier Asselin / FAO

Programmes d’amélioration de la nutrition

La malnutrition et la sous-alimentation peuvent être réduites de manière drastique grâce à des programmes d’amélioration de la nutrition fondés sur les aliments. Les interventions dans ce domaine visent à s’attaquer tant aux causes immédiates de la malnutrition qu’à ses facteurs sous-jacents.

Ciblage des interventions en matière de nutrition

Sauf dans des circonstances extrêmes, la malnutrition touche des groupes spécifiques plutôt que des populations entières. Le ciblage constitue un outil méthodologique efficace pour garantir que les efforts et les ressources des programmes d’amélioration de la nutrition bénéficient aux populations les plus à risque. Les programmes d'alimentation complémentaire, d'enrichissement des aliments, d’alimentation scolaire, de promotion de l'allaitement maternel et d'éducation à la nutrition sont autant d’exemples d’interventions ciblées fréquemment utilisées pour améliorer la nutrition.

Mettre l’accent sur les communautés

La nécessité de faire participer les communautés à la planification et à la gestion des programmes d’amélioration de la nutrition est de plus en plus reconnue. Élaborer des programmes sans partir de la base risque de déboucher sur l’adoption de solutions à court terme qui ne s’attaquent pas aux causes fondamentales de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Des programmes alimentaires et nutritionnels fondés sur la communauté favorisent l’adoption d’approches participatives et encouragent la maîtrise nationale et la durabilité.

Le rôle essentiel de l’évaluation

Évaluer les programmes d’amélioration de la nutrition permet de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi et comment ces programmes peuvent être renforcés. La FAO a mis au point un outil d'évaluation complet qui permet aux pays d’analyser en détail leurs propres programmes communautaires pour l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition.