Nutrition
 > Food > Une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et des approches fondées sur l’alimentation
 
 
Previous

Homepage slider_2

Approches fondées sur l’alimentation

Homepage slider_2

La nutrition dans les situations d’urgence

Homepage slider_2

Micronutriments

Homepage slider_2

VIH/sida et nutrition


  • Après des années de progrès constants, les effets combinés des prix élevés des denrées alimentaires, de la crise économique et financière mondiale, du changement climatique et du sous-investissement dans l’agriculture compromettent la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la nutrition.
  •  Avec une proportion de 70 à 80 pour cent des pauvres dans les pays en développement dépendant de l’agriculture pour leurs revenus et leurs moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne pourra être atteinte sans qu’une attention considérable soit portée au secteur de l’alimentation et de l’agriculture.
  •  Un développement agricole sensible aux enjeux nutritionnels et des approches fondées sur l'alimentation constituent des stratégies durables pour lutter contre la faim, la pauvreté et les carences en micronutriments. Pour une amélioration durable de la nutrition, la FAO préconise l’intégration d’objectifs nutritionnels explicites dans les politiques en matière d’agriculture, de santé, d’éducation, d’économie et de protection sociale.
  • Si l’on examine l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la ferme à l’assiette, sous l’angle de la nutrition, il est possible de mettre en évidence des points de contrôle critiques, où la « valeur nutritionnelle » des aliments risque le plus d’être réduite, et de prendre les mesures appropriées pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
  •  Une agriculture sensible aux enjeux de la nutrition et des approches fondées sur l’alimentation permettent de réduire le « fossé nutritionnel », c’est-à-dire l’écart entre les denrées alimentaires effectivement disponibles et les denrées alimentaires qui devraient être disponibles pour une bonne nutrition, et ce en améliorant l’accès à, la disponibilité et la consommation d’une gamme variée de denrées alimentaires nécessaires à un régime sain, tout au long de l’année.
  •  Les stratégies tenant compte des enjeux de la nutrition et fondées sur l’agriculture, comme la production vivrière, la diversification alimentaire et l'enrichissement des aliments, ont pour objectif prioritaire d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés. Elles permettent de garantir une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, d’améliorer les régimes alimentaires, de lutter contre les carences en micronutriments et d’élever les niveaux de nutrition.

Pourquoi l'agriculture est essentielle pour sécurite alimentaire?