Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire
 

EMPRES: Prévention et alerte précoce

Un des éléments clé pour combattre la faim, la malnutrition et la pauvreté est de lutter contre les maladies animales, les organismes nuisibles aux plantes et contre toutes les menaces liées à la sécurité alimentaire.

Un des objectifs du Système de prévention des crises (EMPRES) est de soutenir la prévention et l’alerte précoce dans l’ensemble de la filière alimentaire.

  • EMPRES Santé animale: maladies animales, comprenant les maladies des animaux aquatiques
  • EMPRES Protection des végétaux: ravageurs, comprenant les criquets pèlerin et les épizooties transfrontières
  • EMPRES Sécurité sanitaire des aliments

La mission d’EMPRES est de promouvoir le confinement et le contrôle des maladies et des ravageurs épidémiques, ainsi que des menaces sur la sécurité alimentaire en encourageant la coopération internationale pour l’alerte précoce, l’intervention rapide, la recherche, et la coordination.

Une approche adaptée à la filière alimentaire

Les approches théoriques et pratiques de la prévention des urgences et de l’alerte précoce concernant la santé animale, la protection des plantes et la sécurité sanitaire des aliments diffèrent. EMPRES prend ces différences soigneusement en considération pour l’établissement et le renforcement des liens institutionnels entre les pays, tant au niveau mondial que régional.

La prévention sauve des vie, protège les moyens d'existence, permet de réaliser des économies

EMPRES a démontré qu’investir dans la prévention des crises était plus rentable, préservait mieux les moyens d’existence et était moins dommageable pour l’environnement que répondre à des urgences de la filière alimentaire déjà déclarées. [...]

 

EMPRES