Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire
 

Mécanismes de coordination

Pour assurer la coordination et la synergie entre les éléments du Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire, le FCC a établi trois mécanismes de coordination. Le FCC-ICU assure les fonctions de secrétariat.

Le comité de direction du FCC

Le comité de direction du FCC assure la gouvernance, l’assistance et la facilitation institutionnelle du FCC. Sous la présidence du Directeur général, il est composé des deux Directeurs généraux adjoints et de tous les Sous-Directeurs généraux ainsi que des Directeurs du bureau de la communication et des relations extérieures et du bureau d’appui à la décentralisation.

Le comité de supervision du FCC

Le comité de supervision assure l’assistance au développement et à la mise en oeuvre des stratégies liées aux crises de la filière alimentaire. et traite les questions courantes associées aux crises de la filière alimentaire. Sous la présidence du Sous Directeur général du département de l’agriculture et de la protection des consommateurs, le comité de supervision se compose des Directeurs de division impliqués dans le FCC (production et santé animales, communication et relations extérieures, urgences et réhabilitation, production végétale et protection des plantes, nutrition et protection des consommateurs, pêches et aquaculture, et forêts).

Groupe de travail du FCC

Le groupe de travail du FCC est composé des Chefs des unités EMPRES. Il aborde principalement les questions techniques et stratégiques liées à la filière alimentaire. Il agit comme un groupe de réflexion pour les questions techniques les plus pertinentes liées à la santé animale (y compris pour les animaux aquatiques), la protection des plantes (récoltes et plantes forestières) et la sécurité alimentaire. Il se rapporte au comité de supervision du FCC.