Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire
 

FCC Réponse

L’Unité de gestion des urgences de la filière alimentaire (FCC-EMU), au sein de la division des urgences et de la réhabilitation, est le bras opérationnel du FCC. Elle se divise en trois branches:

  • Santé animale, par le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD)
  • Protection des végétaux
  • Sécurité sanitaire des aliments

L’Unité intervient sous la responsabilité technique des directeurs de diverses divisions de la FAO ainsi qu’en collaboration avec les bureaux décentralisés.

Réponse rapide au rétablissement

L’Unité fournit les capacités opérationnelles essentielles qu’exigent les réponses à court, moyen et long termes aux situations d’urgence qui menacent la filière alimentaire (maladies animales, organismes nuisibles aux plantes et sécurité sanitaire des aliments) ainsi que le rétablissement  à moyen terme.

Le Centre de gestion des crises – Santé animale (CMC-AH) est le mécanisme de réponse rapide de la FAO face aux situations d’urgence causées par les maladies animales transfrontières. Le Centre fournit l’assistance technique et opérationnelle en vue d’aider les gouvernements à développer et à mettre en œuvre des solutions immédiates pour prévenir et arrêter la diffusion des maladies.

Sécurité sanitaire des aliments