Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

Conférence de haut niveau

3-5 juin 2008
Siège de la FAO, Rome, Italie

La Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies a connu la participation de cent quatre vingt un pays membres. Quarante deux chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à cet évènement, ainsi que cent ministres de haut niveau et soixante organisations non gouvernementales et organisations de la société civile.

Des forums et tables rondes ont été organisés pendant les trois jours de la conférence. Les tables rondes ont abordé les sujets suivants: 1) la flambée des prix des denrées alimentaires: causes, conséquences et solutions; 2) changement climatique et sécurité alimentaire; 3) nuisibles et maladies transfrontières; et 4) bioénergies et sécurité alimentaire. De plus, quatre forums ont été organisés parallèlement à la conférence (forum du secteur privé, forum des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile; forum des petits Etats insulaires en développement et forum des réponses africaines au changement climatique et à la bioénergie). Ces forums ont permis de soulever les principaux problèmes et de formuler les principales préoccupations à cet égard.

Au cours de la phase de préparation de la conférence, huit réunions d’experts ont été tenues entre janvier et avril 2008. Le document de travail technique qui en a été le fruit, de même que les options proposées aux décideurs ont aidé à alimenter le débat. De plus, des consultations d’acteurs de la société civile et du secteur privé ont été organisées pour élargir le spectre des points de vues et identifier les champs de collaboration possibles. Les rapports que ces consultations ont produits ont été mis à la disposition des participants à la conférence.

Celle-ci s’est conclue par l’adoption par acclamations d’une déclaration appelant la communauté internationale à augmenter son assistance aux pays en développement, s’agissant notamment des pays les moins avancés et de ceux qui sont les plus durement affectés par les prix élevés des denrées alimentaires.

Cette déclaration affirme « qu’il est urgent d’aider les pays en développement et les pays en transition à développer leur production agricole et alimentaire et à augmenter les investissements dans l’agriculture, l’agro-industrie et le développement rural, qu’il s’agisse des sources privées ou des sources publiques ». La déclaration note par ailleurs «qu’il est essentiel d’aborder la question fondamentale de savoir comment augmenter la capacité de résistance des systèmes de production alimentaire actuels aux défis du changement climatique ».

Ce site Internet regroupe l’ensemble des informations relatives à la conférence, notamment les émissions diffusées sur Internet, les galeries de photos des évènements, les documents de travail préparatoires de la conférence, les fiches d’information, ainsi que les textes et enregistrements audio des discours prononcés par les chefs d’Etats et de gouvernements et par les chefs de délégations. 

Secrétariat de la Conférence de haut niveau:
Bureau du Sous-directeur général
Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy