Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

Changements climatiques, eau et sécurité alimentaire

Les changements climatiques devraient avoir un retentissement important sur la disponibilité, la variabilité et la répartition annuelle des ressources en eau douce. L’agriculture absorbe environ 70 pour cent du total des prélèvements d’eau et, en situation de pénurie d’eau, l’agriculture, les pêches continentales et l’aquaculture devraient être affectées de manière importante par ces changements.

Cette réunion d’experts étudiera différents scénarios possibles quant à l’impact des changements climatiques sur le régime hydraulique mondial, ainsi que les effets qu’ils pourraient avoir sur la gestion des eaux aux fins de la production alimentaire. Elle évaluera les différentes modalités d’adaptation possibles et les stratégies d’application susceptibles de préserver ou d’améliorer la gestion des eaux et la sécurité alimentaire d’une manière durable et économiquement viable.

Elle proposera des moyens d’action stratégiques permettant à la FAO et à ses partenaires de faire face aux incertitudes liées à l’évolution du climat, et d’y répondre, et d’élaborer des plans pour améliorer la gestion de l’eau aux fins de la production alimentaire.

DATE: 26-28 février 2008
LIEU: Siège de la FAO, Rome, Italie