Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

PRÉSENTATION

Le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes

Date: 28-29 février 2008


Contexte

La FAO définit les catastrophes comme les conséquences d’évènements correspondant à une perturbation de la vie normale d’une communauté humaine et se réfère à la base de données internationale des catastrophes pour les déclarations officielles d’évènements extrêmes considérés comme des catastrophes1 . Les catastrophes proviennent de l’interaction entre un facteur extrême – ou la combinaison de différents facteurs – avec un système vulnérable. Leurs effets sur les activités agricoles, s’agissant notamment des systèmes de culture traditionnelle des petits exploitants agricoles, sont le plus souvent négligés et/ou considérés comme d’un intérêt économique mineur. Il est, en conséquence, très important que les pays vulnérables adoptent des stratégies volontaristes pour éviter des pertes de vies et des destructions à grande échelle au niveau de l’environnement, des activités humaines et des infrastructures2.

La gestion des risques de catastrophes (DRM) est une composante essentielle dans le contexte de la variabilité climatique et de la sécurité alimentaire. L’objectif est de réduire la vulnérabilité de la population avant, pendant et après une crise, en s’appuyant sur l’évaluation et la réduction des risques, la préparation, l’alerte précoce et la reconstruction. La DRM est un concept cadre, qui couvre une gamme complexe de questions, regroupées en trois grandes composantes pour les besoins de cette réunion d’experts: (i) évaluation et réduction des risques; (ii) préparation et alerte précoce; (iii) réponses et reconstruction.

Objectifs

Cette réunion d’experts prendra en compte les liens intersectoriels entre le changement climatique, la réduction et la gestion des risques de catastrophes et consacrera une attention particulière aux conséquences du changement climatique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Elle se centrera sur les aspects du changement climatique liés à la variabilité climatique et en particulier sur l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes3 . Cinq questions clés ont été élaborées pour guider les discussions et les résultats finaux de la réunion d’experts sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes. Cette réunion s’appuiera sur les hypothèses et les projections des résultats récents du GIEC pour alimenter les travaux des discussions plénières et des sessions en groupes de travail. Toutefois, comme le rapport du GIEC ne contient pas suffisamment d’informations sur les évènements extrêmes pour alimenter les discussions de cette réunion d’experts, des informations préparatoires complémentaires seront nécessaires pour définir une ligne de base commune et établir un cadre de discussion pour la réunion. A cette fin, un document de problématique sera préparé pour servir de document de travail et alimenter les débats pendant la première session de la réunion d’experts.

Résultats attendus

  • Une identification claire du déficit actuel de connaissances sur la gestion des risques de catastrophes (DRM) et des approches qui permettent d’affronter ces questions dans le cadre du changement climatique et de la sécurité alimentaire (question clé 1).
  • Une hiérarchisation des stratégies spécifiques pour aider les pays à haut risque et à faibles capacités à s’adapter au changement climatique dans le contexte de la sécurité alimentaire, de la réduction et de la gestion des catastrophes (question clé 2);
  • Une identification des stratégies susceptibles de mieux intégrer la réduction des risques de catastrophes dans les initiatives de reconstruction et de réhabilitation, dans le but de réduire la vulnérabilité après les chocs climatiques, dans le cadre des initiatives de renforcement des capacités au niveau local, national et international (question clé 3);
  • Une identification des nouvelles modalités de financement pour le renforcement des capacités nationales en matière de gestion des risques, d’alerte précoce et de préparation, dans le contexte de la sécurité alimentaire (question clé 4);
  • Des messages, options et considérations clés à l’attention des décideurs et un agenda pour l’action, destinés à alimenter le document cadre de la Conférence de haut niveau de la FAO sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et de la bioénergie (FAO Rome, 3-5 juin 2008). (question clé 5).
  • Une réunion de préparation pour l’élaboration d’un document de travail destiné à être distribué aux participants, avant la tenue de la réunion d’experts, pour établir une base et un cadre communs pour la discussion (voir Annexe 1 – TdR du document de problématique).
  • Un document de travail technique soulignant les réponses aux cinq questions clés (listées ci-dessous dans le projet de programme), d’une fiche de problématique, présentant les options disponibles et d’une synthèse rendant compte des débats et des consensus sur les messages clés destinés à la Conférence de haut niveau.

1 Les statistiques relatives aux catastrophes proviennent de la base de données internationale sur les catastrophes (EM-DAT) et du CRED, avec le soutien du bureau de l’USAID pour l’assistance aux catastrophes à l’étranger. Pour qu’une catastrophe soit enregistrée dans la base de donnée de l’EM-DAT, elle doit satisfaire à un des critères suivants, au minimum: (i) dix personnes tuées, ou plus; (ii) plus d’une centaine de personnes affectées; (iii) une déclaration d’état d’urgence; et/ou (iv) un appel à l’aide internationale.
2Dans la mesure où tous les scénarios d’impact du changement climatique excluent les conséquences d’évènements climatiques extrêmes sur la production agricole à venir, en raison des niveaux élevés d’incertitude qui prévalent à cet égard et d’une réelle lacune de connaissances sur la question de savoir comment les impacts d’évènements extrêmes causés par le changement climatique pourraient exacerber les changements déjà prévus en matière de production agricole, de pêche, de forêt et de sécurité alimentaire. La réunion d’experts que la FAO organise sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes (28-28 février 2008) servira de forum initial pour discuter des outils méthodologiques nécessaires pour combler cette lacune de connaissances dans le contexte de la gestion des risques de catastrophes.
3 Selon le Centre pour la recherche sur l’épidémiologie des catastrophes (CRED) abrité par l’Université de Louvain, en Belgique, la définition de travail et/ou opérationnelle d’un évènement climatique extrême est: un évènement induit par des risques hydrométéorologiques, comme les inondations, les sécheresses, le permafrost. Sur cette base la réunion d’experts suggère la définition de travail/opérationnelle suivante pour les catastrophes: une catastrophe est le résultat de l’impact d’un évènement extrême sur un système vulnérable.