Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

Il s’agit d’un site d’archives regroupant toutes les informations liées à la Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: le défi du changement climatique et des bioénergies. Cette conférence s’est tenue à Rome, Italie, en juin 2008. Ce site n’est plus mis à jour depuis.

Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies

Dans le contexte du changement climatique, la sécurité alimentaire mondiale est probablement un des défis les plus importants que nous ayons à affronter au cours de ce siècle. Aujourd’hui, plus de 860 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et parmi eux, près de 830 millions vivent dans les pays en développement, qui sont précisément les pays les plus affectés par les conséquences du changement climatique.

Au début du mois de juin, les dirigeants et les décideurs politiques de la planète se sont réunis à Rome pour examiner ces défis et concevoir les moyens de protéger de ces menaces les populations les plus vulnérables du monde.

La Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies s’est ouverte au siège de la FAO, Rome, Italie, le 3 juin 2008. Au cours de ces trois jours de conférence, quarante deux chefs d’Etats et de gouvernements et soixante organisations non gouvernementales et organisations de la société civile, provenant de cent quatre vingt un pays membres ont débattu des défis que le changement climatique, les bioénergies et la flambée des prix alimentaires font peser sur la sécurité alimentaire du monde.

Après d’intenses discussions et négociations, la conférence s’est conclue par l’adoption, par acclamations, d’une déclaration invitant la communauté internationale à augmenter son assistance aux pays en développement, en faveur notamment des pays les moins avancés et de ceux qui sont le plus touchés par la flambée des prix des denrées alimentaires.

L’ensemble des participants a salué l’opportunité de cette conférence tout en soulignant que les questions relatives à l’alimentation, à l’énergie et au changement climatique sont étroitement liées. De nombreuses analyses ont été présentées et un consensus général s’est établi sur le rôle éminent que l’agriculture peut jouer, une fois de plus, dans l’agenda international, ainsi que sur l’urgence qu’il y a à accroître les investissements dans ce secteur et à renforcer la productivité de l’agriculture. Cet engagement a été concrétisé par des propositions de financement. De nombreux donateurs ont annoncé – bien que l’objectif de la conférence n’ait pas été l’engagement des partenaires – des contributions financières fermes, s’agissant notamment des pays les plus pénalisés par la crise alimentaire mondiale.

Suite aux engagements pris au cours de cette Conférence, l’Initiative contre la flambée des prix aliments, lancée en Décembre 2007, qui couvre 54 pays et vise les populations les plus vulnérables, continue de développer ses activités, qui visent principalement les petits exploitants agricoles pour les aider (à court terme) à assurer le succès des prochaines saisons agricoles et (à long terme) à augmenter la production alimentaire, à travers l’utilisation de semences et d’engrais améliorés.

 


Nouvelles
La foresterie face au défi du changement climatique
Coalition des organisations mondiales pour gérer durablement les forêts
Changement climatique: lutte plus active des fermiers et des forestiers
Il faut des mesures d’incitation dans les pays en développement
Pacifique: le changement climatique menace la sécurité alimentaire
Le renforcement des systèmes alimentaires permettrait de conjurer des pertes économiques colossales
Les flux financiers du carbone au service de l’agriculture durable
Ou comment gagner sur trois tableaux à la fois
Changement climatique et foresterie en Europe
Atténuer les effets du changement climatique par la gestion durable des forêts









Materiel d'information

La flambée des denrées alimentaires: faits, perspectives, effets et actions requises


Les défis du changement climatique et des bioénergies: Fiches en PDF


Organisation / Parrainage

Par les gouvernements des pays suivants:
Espagne, Italie, Norvège et Suède.     
                     

site web FAO site web CGIAR site web IFAD site web WFP