مرفق الغابات والمزارع

Madagascar accueille l’atelier régional de formation des formateurs pour l’Afrique

12/09/2019

 Sécuriser les exploitations forestières et agricoles par la gestion des risques et l'incubation des entreprises

Antananarivo – Madagascar accueille cette semaine un atelier régional Afrique de formation de formateurs sur les processus de gestion des risques et d'incubation d’entreprises. A travers cet atelier organisé par le Mécanisme forêts et paysans (ou FFF – de l’anglais Forest and Farm Facility), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vise à renforcer la capacité des organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) et des entreprises œuvrant dans ces domaines à obtenir des paysages résilients face au changement climatique et de meilleurs moyens d’existence.

L'objectif de la phase II du FFF s’étendant de 2019 à 2022 est d'aider les producteurs forestiers et agricoles, acteurs essentiels d’un développement durable, à renforcer leur résilience entrepreneuriale à un climat de plus en plus variable et à lutter contre la pauvreté. La phase II met un accent particulier sur l'inclusion des femmes dans les chaînes de valeur des entreprises en développement dont la clé du succès réside dans l’encouragement de l’esprit d’entreprise afin que les OPFA aient la motivation et les compétences nécessaires pour accéder aux marchés, financer et fournir des services de développement commercial à leurs membres.

« Différentes régions ont des défis différents en matière d’entreprise, aussi cette formation de formateurs a-t-elle été conçue spécifiquement pour améliorer les processus de soutien aux entreprises en Afrique. Il vise à renforcer la confiance et les compétences des participants afin qu’ils puissent former leurs collègues à la gestion des risques et à la création d’entreprises. Tout au long de la formation, les thèmes du Mécanisme forêts et paysans relatifs à l’équité entre les sexes, à l’inclusion des jeunes et des populations autochtones seront intégrés » a déclaré Patrice Talla Takoukam, Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles.

Petites et moyennes entreprises forestières et agricoles

Dans tous les secteurs, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent des taux d'échec élevés après 2 à 5 ans d'activité. Ceci est également vrai pour les entreprises gérées par différents types d’OPFA. Les raisons les plus courantes d'échec sont les problèmes de trésorerie, mais il y a une foule d'autres problèmes qui causent des échecs. L'échec a souvent des conséquences négatives dramatiques pour les propriétaires d'entreprise et le personnel.

Bien qu'il existe de nombreuses indications sur la manière de démarrer une nouvelle entreprise, il y a peu d'indications sur la manière dont les entreprises existantes peuvent gérer les risques d'échec et sur la manière dont les OPFA peuvent aider au mieux leurs membres au fil du temps. Les femmes ont des rôles distincts à jouer dans toutes les communautés et sont souvent confrontées à des problèmes supplémentaires, spécifiques à chaque sexe, qu'il convient de prendre en compte. La nature unique du secteur forestier et agricole suggère la nécessité d'une approche personnalisée de la gestion des risques et de la mise en place de processus d'incubation d'entreprises.

Cette formation de formateurs présente des outils développés pour aider les praticiens à améliorer les processus de gestion des risques et d'incubation d'entreprises. Elle comprendra également une initiation en analyse et développement des marchés.