Ressources Génétiques Forestières

Deuxième rapport sur l’État des ressources génétiques mondiales dans le monde

En 2017, à sa seizième session ordinaire en 2017, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a inséré la deuxième évaluation mondiale sur les ressources génétiques forestières dans son Programme de travail pluriannuel, afin qu’elle soit examinée lors de sa dix-neuvième session régulière en 2023. En 2018, à sa cinquième session ordinaire, le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières a révisé le plan général et le calendrier de la deuxième évaluation et il les a soumis à l’approbation de la Commission. Il a également recommandé à la Commission qu’elle invite la FAO à entreprendre la création d’un nouveau système mondial d’informations sur les ressources génétiques forestières, en tenant compte des ressources extra-budgétaires disponibles. En outre, le Groupe de travail et les Points focaux nationaux des ressources génétiques forestières ont apporté leurs commentaires sur les lignes directrices provisoires pour l’élaboration des rapports.

En 2019, à sa dix-septième session ordinaire, la Commission a marqué son accord avec les recommandations du Groupe de travail et elle a adopté le plan général et le calendrier de la préparation de la deuxième évaluation mondiale (disponible en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol) ainsi que les lignes directrices pour l’élaboration des rapports. La Commission a encouragé les pays à entreprendre la collecte des données et des informations en vue de l’élaboration de leurs rapports de pays.

En juin 2019, la FAO a invité les pays, dans une lettre circulaire aux gouvernements (disponible en arabe, anglais, français, russe et espagnol) à mettre à jour, le cas échéant, les nominations des Points focaux nationaux pour les ressources génétiques forestières le 31 août 2019 au plus tard et à soumettre les rapports de pays le 30 juin 2020 au plus tard. De plus, la FAO a invité les réseaux régionaux pertinents et les organisations internationales concernées à soumettre, le 30 juin 2020 au plus tard, des rapports sur leurs contributions à la mise en œuvre du Plan d’action mondial. La FAO a également traduit les lignes directrices pour la préparation des rapports de pays et les a rendues disponibles (en arabe, anglais, français, russe et espagnol) aux Points focaux nationaux.

Actuellement, la deuxième évaluation mondiale est en cours d’élaboration. La FAO est chargée d’organiser, en collaboration avec les réseaux régionaux des ressources génétiques forestières et les organisations internationales, des ateliers de formation régionaux à l’intention des Points focaux nationaux pour les aider dans la préparation des rapports de pays. La FAO est aussi chargée de communiquer brièvement le processus à toutes les Commissions régionales des forêts en 2019 et au Comité des forêts en juin 2020. Le Groupe de travail, à sa sixième session en mai 2020, est chargé d’examiner les progrès enregistrés et la Commission est invitée à en faire de même à sa dix-huitième session ordinaire en mars 2021. La FAO fournira un projet de deuxième évaluation mondiale au Groupe de travail et à la Commission, respectivement en 2022 et 2023, afin qu’ils l’examinent.