FAO.org

Accueil > Les évaluations des ressources forestières mondiales > Évaluation actuelle
Les évaluations des ressources forestières mondiales

L'Evaluation des ressources forestières mondiales de 2015 (FRA 2015) perpétue la tradition de description du paysage forestier mondial qui avait été initiée en 1948. Le processus de développement de FRA 2015 a débuté au mois de juin 2011 lorsque le Groupe consultatif de FRA s'est intéressé à la stratégie FRA à long terme ainsi qu'à ses implications pour FRA 2015. La phase de conception a mis à contribution des utilisateurs, des correspondants nationaux et des experts issus de filières techniques très diverses. Les pays représentant près de 75 pour cent de la superficie forestière mondiale ont contribué à l'élaboration du contenu de FRA 2015. Au final, les données rapportées concernent 234 pays et territoires, dont 155 rapports émanant des pays eux-mêmes – des pays abritant 98,8 pour cent des forêts mondiales. Pour les 79 pays et territoires restants (couvrant à peine 1,2 pour cent des forêts mondiales), les données ont été rapportées sous forme d'études sédentaires préparées par la FAO. FRA 2015 contient quelque 120 variables couvrant la période 1990-2015.

FRA 2015 continue d'œuvrer pour améliorer la qualité, la pertinence et l'accessibilité des données et des analyses. Pour la première fois, un plan de communication stratégique a été mis au point sur la base d'un vaste sondage mené auprès des utilisateurs dans le but de recueillir les contributions des utilisateurs des précédentes évaluations FRA et comprendre, auprès des non-utilisateurs, les raisons dissuadant de recourir à FRA. Des plans de renforcement des capacités sont en cours d'élaboration afin d'offrir aux pays intéressés la possibilité d'incorporer la télédétection dans leurs processus de notification nationaux et de rehausser la valeur du travail acharné des correspondants nationaux en les aidant à toucher un public national plus large. Dans le cadre de FRA 2015, la télédétection a été utilisée principalement afin d'évaluer les superficies forestières touchées par des incendies et estimer le recul du couvert forestier.

Enfin, FRA 2015 a été organisée de manière à contribuer à la réduction de la charge que représente, pour les pays, la notification des données relatives aux forêts. Il s'agissait notamment d'actualiser les rapports nationaux de FRA 2010 plutôt que de repartir sur des bases vierges, de pré-remplir les données concernant les pays et d'éliminer certaines des variables les plus complexes. Par ailleurs, FRA 2015 a introduit le nouveau Questionnaire collaboratif sur les ressources forestières (CFRQ). Ce questionnaire a été élaboré en partant du principe que les données seraient recueillies une seule fois mais utilisées à plusieurs reprises. Ces données ont été diffusées auprès des partenaires de collecte des données pour éviter aux pays d'avoir à rapporter les mêmes chiffres à plusieurs reprises – et tous les partenaires utilisent les mêmes données dans le cadre des processus d'analyse et de notification.

Principaux résultats

Document de synthèse
Répertoire des données
Numéro spécial Forest Ecology and Management
Rapports nationaux

 

 

Analyse des données

FLUDE | Explorateur des données relatives à l’utilisation des terres forestières

Factsheets

Infographie

Documents d’appui

Termes et Définitions
Guide pour l’établissement des rapports nationaux pour le FRA 2015
Format pour les Rapports nationaux

Cartes, figures et posters

Cartes et figures

Des études connexes

Forest Futures
Forest Management for Protection of Soil and Water