Country projects

Select a country

Overview - Cameroon

Le Cameroun s’est engagé depuis longtemps dans une gestion rationnelle et durable de ses ressources forestières. Cette gestion passe par une bonne connaissance de ces ressources. Cependant, tous les inventaires réalisés jusque là ne donnaient qu’une information partielle des ressources forestières du pays : les informations disponibles sur les ressources forestières camerounaises concernaient en majorité la partie forestière méridionale et la partie septentrionale était très peu connue. Cette absence d’informations d’une partie du territoire national ne permet pas d’asseoir une véritable politique générale de gestion des ressources forestières qui tienne compte des disparités existantes dans leur répartition spatiale. En outre, les informations sur les ressources forestières ont été produites suivant des méthodologies disparates qui ne permettent pas de suivre l’évolution de ces ressources.
Il devenait donc de plus en plus nécessaire de mettre en place un système d’évaluation des ressources forestières qui permette non seulement d’avoir des informations pouvant alimenter les décisions générales de gestion de ces ressources, mais aussi de suivre dans le temps leur évolution. C’est la raison d’être de ce projet d’inventaire forestier national.
L’inventaire forestier national de reconnaissance du Cameroun a été réalisé par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) de 2002 à 2005 avec l’appui de la FAO. L’objectif global était  l’évaluation des ressources forestières nationales avec un accent particulier sur les forêts et les arbres hors forêts. Il visait à apporter de nouvelles informations quantitatives et qualitatives sur le statut des ressources forestières, sur leur utilisation, leur gestion et leur évolution. Par ailleurs, un accent a été mis sur les études d’arbres dans les différentes zones écologiques du pays afin d’établir des tarifs de cubage nécessaires à une meilleure estimation des volumes des arbres sur pieds, les tarifs actuellement en application ayant montré certaines limites.
Cet inventaire a permis de mettre en place un système de surveillance des ressources forestières, de développer les capacités nationales à planifier et à réaliser des projets d’évaluation des ressources forestières et, en même temps, de gérer l’information résultante.

NFA Documents

Final Reports


Planning


Methodology and Approach

Click here to view the Sampling Tracts Map

[-]

 

News

last updated:  Wednesday, November 13, 2013