Country projects

Select a country

Overview - Congo

Malgré l’importance économique et géographique du domaine forestier congolais, sa connaissance par les autorités n’est que très partielle et ne permet pas de définir les politiques et stratégies de développement forestier ni d’évaluer leurs impacts au niveau économique et social. Les techniques utilisées jusqu’à présent dans les inventaires sont différentes d’une étude à l’autre, les données restent fragmentaires, aucun système centralisé de collecte n’existe, et les inventaires se sont pour l’instant concentrés sur le bois commercial sans prendre en compte les ressources d’autres secteurs économiques (élevage, agriculture, etc.). Conscient de ces problèmes, le Gouvernement a engagé un certain nombre d’actions préliminaires, telles que la mise en place d’un centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques, ainsi que son financement, la définition d’un plan de convergence des actions prioritaires et la réorganisation le ministère de l’économie forestière pour une meilleure efficacité.

La FAO appuie depuis 2006 le Gouvernement à réaliser l’évaluation des ressources en arbres et forêts. Une meilleure connaissance des ressources en arbres et en forêt est essentielle pour assurer une gestion et une utilisation durables des ressources forestières, ainsi qu’un contrôle plus efficace des facteurs de dégradation de l’environnement en général et à une meilleure participation du secteur forestier au développement socio-économique dans le pays. L’assistance vise à mettre en place un système de suivi des ressources forestières du Congo, qui servira à la définition de la politique et des stratégies nationales en matière de développement forestier. Le projet met l’accent sur le renforcement des institutions nationales et est réalisé suivant une approche participative impliquant les acteurs des différents secteurs économiques. 

NFA Documents


Planning


Methodology and Approach

Click here to view the Sampling Tracts Map

 

[-]

Au coeur de la forêt congolaise: Inventorier le patrimoine forestier pour mieux [Audio files from FAO Media Center]

News

9 February 2010 Situation du projet d’évaluation des ressources forestières nationales (IFN) au Congo au 31 décembre 2009: 82 Unités d’échantillonnage (UE), sur un échantillon global de 450, ont déjà fait l’objet d’un traitement complet (collecte des données sur le terrain, saisie et apurement des données). Ce qui correspond à un taux de réalisation du travail de terrain d’environ 18%. La collecte des données biophysiques et socio-économiques se poursuivra dans les 368 unités d’échantillonnage restantes en 2010. La prochaine descente sur le terrain est programmée pour le début du mois de Février 2010, et prévoit la mobilisation de 15 équipes de terrain. [more]

last updated:  Wednesday, July 23, 2014