Coordonnateur: M. Fulvio DUCCI (Italie)

Programme d'Activités sur les Ressources Génétiques Forestières (WG4)

Linking the forest research in the Mediterranean: A framework to improve research capacities and cooperation 

Newsletter de l'Action Cost MaP-FGR dédiée aux actions mises en oeuvre en 2013 

Missions Scientifiques de Courte Durée (Second appel à candidatures 2013) 

Vademecum pour les Missions Scientifiques de Courte Durée 

Appel à candidatures pour participer à la formation sur les populations marginales organisée dans le cadre de l'Action COST MaP-FGR (FP 1202) 

Proposition de projet MaP-FGR adoptée par le COST 

Minutes du premier Comité de Pilotage (Bruxelles) 

Minutes de la réunion de lancement du projet COST MaP-FGR (Rome) 

Programme de travail 2009 - 2012 du WG4 

Newsletter Silva Mediterranea - Dossier Spécial Ressources Génétiques Forestières 

Bases de données sur les Ressources Génétiques Forestières

Link to the database on Mediterranean Trials

Link to the database FORADAPT

Plantations comparatives de conifères en Méditerranée

Dans le début des années 1970, de nombreuses activités ont été menées entre pays du bassin méditerranéen pour échanger des graines forestières, et établir des plantations comparatives d'espèces, de provenances et de descendances. Ces activités avaient pour objectif de déterminer les sources de graines les plus adaptées aux conditions écologiques locales. La situation de beaucoup de ces essais est aujourd'hui inconnue, la littérature internationale ne mentionnant qu'un nombre limité de publications. Il est à craindre que, en l'absence d'attention particulière, les essais et leurs résultats, avérés ou potentiels, ne disparaissent pour toujours. Or, le choix d'espèces et de provenances adaptées conditionne le succès des reboisements et reconstitutions forestières et environnementales.

Le Comité des questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea a décidé en avril 2002 de valoriser les résultats les plus importants des travaux réalisés, en commençant par ceux concernant les résineux méditerranéens. Une grande partie des essais sur les résineux méditerranéens (pins, cèdres, sapins et cyprès) a été mise en place dans le cadre d'une action conjointe Silva Mediterranea / IUFRO (Union Internationale des Instituts de Recherche Forestière).

La France (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Direction Générale de la Forêt et des Affaires Rurales) a décidé d'appuyer ces activités, et en a confié au plan intérieur la coordination scientifique à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) d'Avignon. Les autres pays ont accepté de participer à ce projet en collectant les données au niveau national et en soutenant les efforts de recherches liés à la validation et publication des données, ainsi qu'à la coordination des synthèses scientifiques.

La FAO s'est aussi engagée à soutenir ce travail, avec l'aval des pays membres de Silva Mediterranea, en vue de la préparation et de la publication d'une synthèse scientifique et technique, faisant le bilan des essais comparatifs d'espèces et de provenances de conifères introduits dans le bassin méditerranéen.

dernière mise à jour:  mardi 4 novembre 2014