Objectifs et résultats attendus

Le projet prévoie un inventaire des essais comparatifs de conifères (cèdres et pins) par pays (Algérie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie). Les espèces concernées par le projet, sont celles qui ont été étudiées dans le cadre des réseaux de recherches de Silva Mediterranea telles que les pins du groupe halepensis (halepensis/brutia/eldarica), les Cèdres (Cedrus spp.), le pin pignon (Pinus pinea) et les sapins méditerranéens (Abies cephalonica).

Les travaux ont débuté par une enquête bibliographique, durant laquelle les données concernant les échanges de graines et les essais ont été classées de manière chronologique. La recherche de l'information s'est faite auprès de la FAO, des instituts de recherches nationaux et des bases de données internationales (CABI, AGRICOLA). Une grande importance a été accordée à la littérature grise disponible auprès des institutions nationales. Les informations obtenues ont été synthétisées sous forme de tableaux par pays et par espèce, en vue d'obtenir une vue d'ensemble des essais encore en place.

Dans le cadre de la réalisation des synthèses par espèces, sur les résultats acquis au niveau international, de nouvelles séries de mesures seront proposées sur les essais les plus intéressants. Elles permettront à travers la publication de documents scientifiques de fournir un état des dernières connaissances disponibles sur la diversité génétique adaptative de chaque espèce considérée.<i>Pinus halepensis</i>

dernière mise à jour:  vendredi 22 janvier 2010