Les Objectifs du Millénaire pour le développement

En septembre 2000, les états membres de l'Organisation des Nations Unies ont adopté laDéclaration du Millénaireétablissant ainsi les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) comme cadre des activités du système des Nations Unies dans les domaines économique, environnemental, et social pour la prochaine décennie.

La FAO vise à créer une prise de conscience sur les liens existant entre les forêts et les objectifs du Millénaire pour le développement, afin de mettre en relief la façon dont les forêts peuvent contribuer aux objectifs de développement des pays, de manière à mieux refleter la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire dans les programmes forestiers nationaux et d'autres plans de développement durable.

L'étroite relation entre l'humanité et l'environnement durable se reflète à son tour sur lesObjectifs du Millénaire pour le développementqui s'appuient mutuellement et comprennent six objectifs de nature sociale, un objectif de nature environnementale, et un objectif général destiné à mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les Objectifs du millénaire pour le développement visent donc à:1) réduire l'extrême pauvreté et la faim;2) assurer l'éducation primaire pour tous; 3) promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes; 4) réduire la mortalité infantile; 5) améliorer la santé maternelle; 6) combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies;7) assurer un environnement durable,et 8) mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les forêts ont un impact considérable sur deux des objectifs les plus complexes: l' Objectif 1 sur la réduction de la pauvreté et la faim, et l' Objectif 7, sur un environnement durable. D' un coté, les forêts maintiennent la productivité de la terre et la provision de ressources hydriques aux systèmes agricoles, contribuant ainsi à la production d' aliments et à la sécurité alimentaire; celles-ci fournissent du bois et des produits non ligneux, des revenus et de l'emploi à millions de personnes. D' autre coté, les forêts protègent la biodiversité; conservent et fournissent de l'eau propre et fiable aux populations urbaine et rurale; conservent les sols, fournissent de la protection contre les inondations; permettent le stockage de carbone pour protéger l'atmosphère et protègent les ressources de littoral et marines.

Dans le but d'évaluer le progrès atteint dans l'accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement, un groupe d'experts du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies, le FMI, l' OCDE et la Banque Mondiale ont adopté48 indicateurs. La FAO a été chargée de fournir l'indicateur destiné à mesurer les zones forestières en pourcentage de la superficie des terres depuis 1990 à 2015, dans le but d'évaluer le progrès fait dans l'objectif 7: assurer un environnement durable.

dernière mise à jour:  lundi 28 février 2005