L'évaluation des ressources forestières

L'humanité atteint un point crucial de son développement. Jamais auparavant les écosystèmes terrestres n'ont été aussi profondément affectés par notre présence. De vastes espaces forestiers à travers le monde, qui ont contribué à la subsistance et au développement de l'humanité, ont été convertis à d'autres utilisations ou sérieusement dégradés. S'il est vrai que d'importantes zones de forêts demeurent encore, il est désormais largement admis que les ressources naturelles ne sont pas infinies.

L 'Évaluation des ressources forestières,FRA, fournit l'opportunité de réfléchir sur l'état actuel des ressources forestières de notre planète grâce à une estimation de sa situation, chaque cinq ou dix années. 'L'évaluation est une source d'informations objectives sur les forêts pour aider les institutions nationales et les instances internationales telles que la Convention sur la diversité biologique, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Convention sur la lutte contre la désertification à chercher des solutions aux problèmes environnementaux.

En outre, l'Évaluation des ressources forestières (FRA) a le but d'appuyer les pays membres afin qu'ils réalisent desÉvaluations forestières nationaleset leurs permettre ainsi de compter sur des informations nécessaires pour prendre des décisions et pour élaborer des politiques sur la gestion durables des arbres et des forêts.

L'Évaluation forestière plus récente,FRA 2000, est l'évaluation la plus exhaustive et techniquement la plus avancée des 50 années d'histoire de la FAO. Elle est le fruit d'une participation active de partenaires et de pays membres du monde entier. Le Programme d'évaluation des ressources forestières est en train de préparer une mise à jour de FRAau 2005. Cette évaluation repose sur la participation et les informations fournies par chaque pays à travers un réseau de correspondants nationaux auprès de FRA. Un Groupe consultatif a été aussi établi afin qu'il appuie le processus de FRA 2005.

dernière mise à jour:  mardi 22 février 2005