Les forêts et l'environnement durable

Les forêts accomplissent des fonctions d'importance vitale pour l'humanité. Celles-ci soutiennent et nourrissentl'agriculture; assurent des services environnementaux tels que la provisiond'eaufraîche , la protection contre les inondations, la conservation des sols, des habitats pourla biodiversitéet le stockage de carbone qui protège l'atmosphère; en outre, celles-ci protègent les ressources de littoral et marines et améliorent les zones urbaines.

Les forêts fournissent aussi des produits de valeur commerciale: du bois industriel, du bois de feu et des produits forestiers non ligneux tels que des fibres, des aliments, des médicaments. Le secteur forestier atteint le trois pour cent du commerce mondial et fourni de l'emploi à près de 12.9 million de personnes. Cependant, le rôle des forêts va au delà de l'aspect productif parce que celles-ci fournissent aussi des services sociaux tels que des zones récréatives et des sites du patrimoine naturel et culturel.

Tandis que la demande de produits agricoles et forestiers continue à accroître, il existe aussi une plus grande prise de conscience du fait que ces ressources ne sont pas infinies et doivent donc être gérées sagement et de façon durable afin d'assurer la survie de l'humanité. Par conséquent l'accomplissement des objectifs économiques et sociaux de développement du Millénium, dépend d'un environnement naturel sain, géré de façon durable.

Au cours des derniers 40 années, le progrès scientifique, tout comme deux conférences importantes des Nations Unies, qui ont eu lieu à Stockholm en 1972, et à Rio de Janeiro en 1992 dans le but de traiter, respectivement, du développement humain et de l'environnement et le développement ont contribué à accroître la prise de conscience sur l'importance de la durabilité de l' environnement et ont fourni aux nations l'opportunité de s'engager à pratiquer la gestion durable des forêts et le développement durable.

dernière mise à jour:  lundi 28 février 2005