Objectif 1: réduire l'extrême pauvreté et la faim

La dégradation des ressources naturelles pose une limite considérable à la réduction de la pauvreté et au développement de l'agriculture durable dans beaucoup de pays en développement. La déforestation,la perte de la biodiversité,le manque d'eau,le changement climatique,et l'érosion, sont des conséquences de l'utilisation non durable des ressources forestières et des ressources naturelles.

Le manque d'eau, en particulier, est l'un des principaux obstacles à la réussite de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, mais celui-ci influence aussi l'accès de la population à l'eau de boisson fiable dans les zones urbaines et rurales.

Deux tiers de l' eau douce de la planète sont fournis par les bassins versants dont le rapport avec les écosystèmes des forêts est étroitement lié. Pour cette raison, la gestion durables des forêts et la gestion des bassins versants son des stratégies cruciales pour atteindre l'Objectif 7 du Millénaire destiné à assurer un environnement durable ainsi que les autres objectifs et cibles de développement tels que l'Objectif 1 de
réduire la proportion de la population qui vit en extrême pauvreté et qui souffre la faimainsi que le cible 10 de l'Objectif 7 destiné à réduire de moitiéla proportion de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d'assainissement de baseavant 2015.

Cependant, l'impact des pratiques de gestion durable aura des conséquences bien au delà de la provision d' eau. Dans le futur, la gestion durable des forêts garantira aussi la contribution économique que les forêts apportent aux économies des pays, dont : des produits forestiers ligneux et non ligneux, des opportunités pour la mise en marche des activités commerciales, de l'emploi, des sources de revenu, et des aliments des forêts, tels que le poisson, la viande de brousse, le fourrage, les champignons, le miel, les feuilles comestibles, les racines, les fruits, et finalement, un environnement sain et des zones récréatives.

dernière mise à jour:  lundi 28 février 2005