Perspectives

Inventaires complémentaires

Les conclusions du projet de synthèse des Plantations comparatives de conifères en Méditerranée ont mis en évidence la réalisation de 839 essais dans 14 pays depuis une cinquantaine d'années. L'information synthétisée sous forme de tableaux, en ligne sur ce site, rend compte de l'avancement des essais réalisés, inventoriés, analysés et terminés. Ce nombre élevé d'essais mis en place par les pays reflète l'importance de la sélection des espèces forestières pour les institutions nationales.
Pour les essais encore existants ou en cours, des inventaires et mesures complémentaires pourraient être réalisées d'un commun accord entre les autorités nationales, la FAO, l'INRA et voire d'autres partenaires intéressés.

Synthèses régionales

Les mesures complémentaires réalisées seraient alors analysées par les pays. L'INRA se chargerait de l'analyse et la synthèse scientifique des essais au niveau régional. Les résultats de ces synthèses régionales par espèce seraient alors publiés en accord avec les partenaires.

Participation des pays indispensable

Suite à la demande de nomination d'un point focal national pour ce projet exprimée en septembre 2004 par Silva Mediterranea, des renseignements sur l'état des essais, des recommendations pour des inventaires et mesures complémentaires devraient être fournies par les pays. La participation des instituts nationaux est alors fondamentale pour procéder ensuite aux phases d'inventaires complémentaires, de synthèse finale et de publication des résultats.

Il est donc essentiel que les pays, qui ne l'ont pas encore fait, désignent un correspondant national avec lequel les échanges scientifiques et techniques pourront s'effectuer.
C'est à cette condition que le projet pourra refléter pleinement non seulement le travail réalisé, mais aussi les conditions et les nécessités propres à chaque pays de la région.

dernière mise à jour:  vendredi 22 janvier 2010