es principes de base et choix opérationnels pour les Programmes Forestiers Nationaux peuvent s'appliquer à tous les types de forêts et aux différents niveaux: national, supranational et sous-national.

LA DEMARCHE DES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX

BUT ET PRINCIPAUX OBJECTIFS DES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX

A. LA DEMARCHE DES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX

Les Programmes forestiers nationaux fournissent un cadre général permettant de traiter les questions forestières dans la perspective du développement durable. Ils sont en quelque sorte des outils de planification, de mise en oeuvre et de suivi des activités forestières et connexes

Les Programmes Forestiers Nationaux suivent une démarche participative de planification et de mise en oeuvre qui encourage l'implication de tous les acteurs dépendant des forêts à l'échelle locale, nationale et mondiale. Ils favorisent également le développement d'un partenariat entre tous les groupes d'intérêt, en mettant l'accent sur la souveraineté des Etats en matière d'aménagement des ressources forestières et sur la conduite indispensable du processus par le pays intéressé qui en assumera la responsabilité.

  • En tant que cadre de planification, les Programmes Forestiers Nationaux fournissent des orientations stratégiques pour le développement du secteur forestier, en harmonie avec celles des autres secteurs de l'économie nationale.
  • Pour ce qui est de l'action, les Programmes Forestiers Nationaux fournissent un cadre permettant à tous les groupes d'intérêt de mettre en oeuvre programmes et activités de façon concertée et coordonnée en se fondant sur des objectifs et des stratégies mutuellement concordées.

La démarche des Programmes Forestiers Nationaux est souple et peut s'adapter à un large éventail de situations. Bien qu'ils aient été conçus à l'origine pour les pays tropicaux et pour la planification et mise en oeuvre à l'échelle nationale, les Principes de base et choix opérationnels pour les Programmes Forestiers Nationaux peuvent s'appliquer à tous les types de forêts et aux différents niveaux: national, supranational et sous-national.

  • Les gouvernements nationaux peuvent utiliser le schéma recommandé dans le présent document pour formuler leurs plans forestiers.
  • Les autorités gouvernementales décentralisées et les autres partenaires nationaux, tels que organisations communautaires, ONG et secteur privé, peuvent mettre le schéma à profit pour planifier et mettre en oeuvre leurs activités conformément au contexte national.
  • Les institutions internationales concernées peuvent l'utiliser pour harmoniser leurs interventions, pour renforcer la coopération dans le domaine de la foresterie et pour promouvoir une utilisation efficace et efficiente des ressources humaines et financières.
  • Les organisations sous-régionales et régionales rassemblant plusieurs Etats peuvent utiliser ce cadre méthodologique pour définir et mettre en oeuvre des actions d'intérêt commun.

B. BUT ET PRINCIPAUX OBJECTIFS DES PROGRAMMES FORESTIERS NATIONAUX

Le but des Programmes Forestiers Nationaux est de promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources forestières afin de répondre aux besoins locaux, nationaux et mondiaux. On cherchera à atteindre ce but en renforçant le partenariat international et national en matière de gestion, de protection et de remise en état des ressources et des terres forestières, pour le bien des générations présentes et futures.

Les principaux objectifs des Programmes Forestiers Nationaux sont de:

  • introduire des démarches de planification intersectorielle qui associent tous les partenaires pertinents, ce qui permettra de régler les conflits et de mettre en place des politiques et des programmes efficaces pour traiter les problèmes forestiers;
  • sensibiliser et mobiliser les engagements à tous les niveaux quant à la nécessité de s'attaquer aux problèmes liés à la mise en valeur durable des forêts;
  • augmenter l'efficacité et l'efficience des interventions publiques et privées aux fins d'une mise en valeur durable des forêts;
  • encourager le partenariat local, national, régional et international;
  • mobiliser et organiser les ressources nationales et (si besoin est) internationales et catalyser les forces pour une mise en oeuvre coordonnée des programmes/plans;
  • planifier et concrétiser la contribution des forêts et du secteur forestier aux initiatives nationales et mondiales, telles que les Plans nationaux d'action environnementale et les actions convenues pour la mise en oeuvre des Principes Forestiers adoptés par la CNUED, du Chapitre 11 de Action 21, et des Conventions sur la diversité biologique, sur les changements climatiques et sur la désertification.