La FAO dirige l'action mondiale pour améliorer les connaissances en matière de foresterie et forêts du monde

Depuis 1946, la FAO coordonne les évaluations des ressources forestières mondiales qui ont lieu tous les cinq à dix ans. L'Evaluation des ressources forestières mondiales 2005 (FRA 2005) est le rapport le plus exhaustif actuellement disponible. Plus de 800 personnes y ont contribué, dont 172 correspondants nationaux officiellement désignés, leurs collègues, un Groupe consultatif, des experts internationaux, des membres du personnel de la FAO, des consultants et des volontaires du monde entier.

Collecte et analyse des informations provenant de 229 pays et territoires

La FAO a oeuvré de près, de concert avec les pays et des spécialistes, à la conception et la mise en oeuvre de FRA 2005 - par le biais de contacts réguliers, de consultations d'experts, de formations destinées aux correspondants nationaux et de dix ateliers régionaux et sous-régionaux. Il en résulte des données plus satisfaisantes, un processus de présentation des rapports plus transparent et une meilleure capacité des pays à analyser des données et présenter des rapports: un vrai partenariat mondial où tout le monde est gagnant, permettant d'améliorer les connaissances en matière de foresterie et de forêts du monde.

Un large éventail de variables - du bois d'oeuvre à la protection des sols, de la diversité biologique aux activités récréatives

FRA 2005 constitue l'évaluation la plus exhaustive des forêts et de la foresterie actuellement disponible - non seulement en termes de nombre de pays et personnes concernées, mais aussi en termes de portée. Elle examine le statut actuel et les tendances récentes d¿environ 40 variables, notamment l'étendue, les conditions, les usages et les valeurs des forêts et autres terres boisées, dans le but d'évaluer tous les bénéfices découlant des ressources forestières. Les principaux résultats sont regroupés selon six domaines qui régissent la gestion durable des forêts:


  • Etendue des ressources forestières
  • Santé des forêts
  • Diversité biologique
  • Fonctions productives des ressources forestières
  • Fonctions protectrices des ressources forestières
  • Fonctions socioéconomiques des ressources forestières

dernière mise à jour:  mardi 14 novembre 2006