Historique de FRA 2005

Depuis 1946, la FAO surveille de façon régulière l'état des forêts du monde en réalisant des évaluations des ressources forestières mondiales. Le mandat pour effectuer ces évaluations tire son origine des statuts fondamentaux de la FAO et des indications spécifiques fournies par le Comité des forêts (COFO).

Le processus de mise à jour de l'Evaluation des ressources forestières mondiales pour 2005 (FRA 2005) est spécialement mandaté par le COFO qui, en ses sessions de 2001 et de 2003, a confirmé les indications formulées par la consultation d'experts Kotka IV et recommandé la mise en place d'évaluations élargies tous les cinq ans pour se standardiser à d'autres processus forestiers internationaux. A cet effet, chaque pays a été invité à rédiger un rapport national qui devra être remis à la FAO au cours de 2004.

Comme pour les évaluations mondiales précédentes, FRA 2005 repose essentiellement sur la participation des pays et les contributions qu'ils présenteront à travers le réseau de correspondants nationaux de FRA. Par ailleurs, un groupe consultatif (AG) a été établit pour offrir des avis sur le processus de FRA 2005.

Pour plus de détails concernant l'Evaluation des ressources forestières mondiales, veuillez consulter les pages suivantes:

Page principale de FRA

Consultation d'experts Kotka IV sur l'Evaluation des ressources forestières mondiales

Comité des forêts (COFO)

Groupe consultatif de FRA

Réseau de correspondants nationaux de FRA

dernière mise à jour:  mardi 17 octobre 2006