Télécharger >>
Haute résolution
Faible résolution

Les forêts occupent 30% de la superficie totale des terres

En 2005, la superficie forestière totale représente un peu moins de 4 milliards d'hectares, ce qui équivaut à une moyenne de 0,62 par habitant. Cependant, la superficie forestière n'est pas répartie équitablement. Par exemple, 64 pays dont la population cumulée est de 2,0 milliards d'habitants comptent moins de 0,1 hectare de forêt par habitant. Les dix pays les mieux dotés en forêts représentent les deux-tiers de la superficie forestière totale. Sept pays ou territoires ne possèdent pas de forêt, et dans 57 autres, les forêts occupent moins de 10 pour cent de la superficie totale des terres.

La superficie forestière totale poursuit son déclin - cependant, le taux de perte nette ralentit

La déforestation, essentiellement la conversion des forêts en terres agricoles, se poursuit à un rythme alarmant - environ 13 millions d’hectares par an. En même temps, la plantation des forêts, la réhabilitation des paysages et l’extension naturelle des forêts ont réduit de façon significative la perte nette de superficie forestière. Le changement net de superficie forestière sur la période 2000-2005 est estimé à -7,3 millions d’hectares par an (une superficie qui correspond à peu près à celle de Sierra Leone et Panama), alors qu’il était de -8,9 millions d’hectares par an pour la période 1990-2000.

L’Afrique et l’Amérique du Sud restent les continents dont la perte nette de forêts est la plus étendue. L’Océanie et l’Amérique du Nord et centrale ont également subi une perte nette de forêts. La superficie forestière en Europe poursuit son extension, mais à un rythme modéré. L’Asie, qui a subi une perte nette dans les années 90, enregistre un gain net sur la période 2000-2005, essentiellement dû au boisement à grande échelle dont a fait état la Chine.



Télécharger >>
Faible résolution (48KB)
Haute résolution (334KB)





Télécharger >>
Faible résolution (48KB)
Haute résolution (334KB)

dernière mise à jour:  lundi 27 novembre 2006