84% des forêts du monde sont de propriété publique, cependant la propriété privée se développe

La tendance vers l'autonomisation des communautés, la décentralisation de la prise de décisions et la participation croissante du secteur privé à l'aménagement des forêts, observée au cours des 20 dernières années, se traduit dans l'évolution de la propriété et du régime foncier des forêts dans certaines régions. Néanmoins, la plupart des forêts du monde restent de propriété publique, avec des différences considérables d'une région à l'autre: en Amérique du Nord et centrale, Europe (à l'exclusion de Fédération de Russie), Amérique du Sud et Océanie, la part détenue par le secteur privé est plus élevée que dans d'autres régions.


Télécharger >>
Faible résolution (44KB)
Haute résolution (136KB)

Les forêts sont aménagées pour une multitude d'usages et de valeurs


Télécharger >>
Faible résolution (44KB)
Haute résolution (136KB)

11% des forêts du monde sont affectées à la conservation de la diversité biologique

Pour FRA 2005, les pays ont fait rapport sur les superficies de forêt ayant pour fonction principale désignée la conservation. On estime que cette superficie s'est accrue de 96 millions d'hectares depuis 1990 et qu'elle représente actuellement 11 pour cent de la superficie forestière totale. Ces forêts sont essentiellement, mais non exclusivement, situées dans les aires protégées. La conservation de la diversité biologique a été considérée comme l'un des objectifs d'aménagement pour plus de 25 pour cent de la superficie forestière totale.


Télécharger >>
Faible résolution
Haute résolution

Un tiers des forêts du monde sont principalement utilisées pour la production de bois et de produits non ligneux

La production de bois continue d’être une importante fonction pour de nombreuses forêts, et on fait état d’un essor de l’extraction de produits forestiers non ligneux. La production de bois et de produits forestiers non ligneux est la fonction principale pour 34 pour cent des forêts du monde. Plus de la moitié de toutes les forêts est utilisée pour la production de bois et de produits forestiers non ligneux en combinaison avec d’autres fonctions telles que la protection des sols et des eaux, la conservation de la biodiversité et les activités récréatives.

L’extraction de bois au niveau mondial était escomptée à 3,1 milliards de mètres cubes en 2005, un niveau voisin de celui de l’extraction totale enregistré en 1990, qui représente en moyenne 0,69 pour cent du matériel sur pied total. Tandis que l’Asie a rapporté un déclin de l’extraction de bois ces dernières années, l’Afrique a fait état d’une augmentation constante. On estime que presque la moitié du bois extrait était du bois de feu. Le bois extrait de façon informelle ou illégale, notamment le bois de feu, n’est en général pas enregistré, ce qui laisse penser que le montant effectif de bois extrait est sans aucun doute plus élevé.


Télécharger >>
Faible résolution
Haute résolution

Plus de 300 millions d'hectares de forêts sont affectées à la conservation des sols et des eaux

Les fonctions protectrices des forêts comprennent la conservation des sols et des eaux, la protection contre les avalanches, la stabilisation des dunes de sable, la lutte contre la désertification et la protection côtière. Selon les rapports soumis à FRA 2005, on estime que 348 millions d'hectares de forêts ont la fonction protectrice comme objectif principal. Dix-huit pays ont rapporté que toutes leurs forêts ont été affectées à la protection, en tant que fonction principale ou secondaire. La proportion globale de forêts affectées aux fonctions protectrices a augmenté, passant de 8 pour cent en 1990 à 9 pour cent en 2005.

L'affectation des forêts aux activités récréatives et à l'enseignement est en hausse, bien qu'encore difficile à quantifier

La seule région pour laquelle on dispose de données satisfaisantes concernant l'affectation des forêts aux activités récréatives, au tourisme, à l'éducation et/ou la conservation de sites culturellement/spirituellement importants est l'Europe; en effet, on a fait rapport sur 2,4 pour cent de la superficie forestière totale affectée à la fourniture de ces services sociaux en tant qu'objectif d'aménagement principal. Au total, 72 pour cent de la superficie forestière de l'Europe (à l'exclusion de Fédération de Russie) fournit des services sociaux.

dernière mise à jour:  lundi 27 novembre 2006