Coordonnateur: Dª. Elsa Enríquez Alcalde (Espagne)

Groupe de travail Incendies de Forêt

Historique

Dans la session de travail d’avril 2002, il a été recommandé de substituer la structure rigide des réseaux de Silva Mediterranea par un ensemble de groupes de travail plus souples et plus dynamiques portant sur des thèmes spécifiques, et travaillant dans le cadre d’un calendrier précis. Les premiers groupes de travail établis ont été Incendies de forêt et Chêne-liège, puis dans un second temps Gestion des Forêts et Développement Durable puis dernièrement un quatrième groupe centré sur les Ressources Génétiques Forestières.

Groupe de travail Incendie de forêt

Le Groupe de travail sur les incendies de forêt est animé par l’Espagne et est coordonné par Dª. Elsa Enríquez Alcalde, Jefa del Área de Defensa Contra Incendios Forestales del Ministerio de Agricultura, Alimentación y Medio Ambiente (adcif@magrama.es). Il a pour mission de constituer le point focal du Réseau international contre les feux de forêts pour la région méditerranéenne. Le principal objectif du Réseau est la promotion des activités préventives contre les incendies de  forêts dans le bassin méditerranéen à travers le développement des activités suivantes:

  • Echange d’information sur les programmes nationaux de lutte contre les incendies de forêts;
  • Formation et réalisation de base de données sur les incendies de forêts;
  • Documentation sur la sylviculture préventive;
  • Etude des conditions socioéconomiques des risques d’incendies de forêt.

Mais aussi de préparer un cadre directeur pour la préparation d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux en matière de prévention et de contrôle des feux de forêt dans la région méditerranéenne, de constituer et agir comme « Réseau méditerranéen régional de la SIPC sur les feux de forêt », de mieux coordonner les actions contre les feux de forêts pour prévenir les catastrophes (Cf. Programme de travail WG1).

Programme de travail 2013-2016

Programme de travail sur les feux de forêts pour la période 2013-2016 

Présentation du programme de travail 2013-2016 (Hammamet - Décembre 2013) 

Documents et rapports sur les Feux de Forêts en Méditerranée

Papier de Situation sur la prévention des Feux de Forêts en Méditerranée 

Newsletter Prevention des Feux de Forêts (Août 2010) 

Rapport de l'Atelier de Rhode (Mai 2010) 

Programme de travail 2009 - 2012

Plan de Travail 2009 - 2012 

Presentation du Plan de Travail 2009 - 2012 

Les incendies de forêt au centre des préoccupations

Les incendies de forêt ont constitué le thème principal de la Réunion ministérielle sur les forêts (Rome, mars 2005) et de la 17ème Session du Comité des forêts (COFO) tenue en mars 2005. Plusieurs recommandations issues de ces deux évènements militent pour une meilleure prise en compte de ce fléau dans les politiques d’aménagement durable des espaces boisés.

La Commission européenne a publié en août 2005 un rapport de synthèse sur les conséquences des feux de forêt en Europe: 740 000 hectares de forêts ont été détruits par le feu en 2003. L'année 2005 a également été "une année critique". A la mi-juillet, 70 000 incendies avaient déjà été recensés et une superficie de 140 000 hectares avait été détruite par les flammes.

Le groupe de travail sur les incendies de forêt de Silva Mediterranea devrait proposer un accord avec la FAO pour élaborer un programme de travail renforcé compte tenu des récentes recommandations. Des lignes directrices pour la rédaction d’accords bilatéraux et multilatéraux sur la coopération en matière de prévention et de maîtrise des incendies de forêt dans la région méditerranéenne devraient être formulées.

Les problèmes d’incendie de forêt dans la région méditerranéenne ont été traités au cours de la quatrième conférence exposition internationale sur les incendies de forêt organisées par l’Espagne à Madrid en mai 2007.

Les incendies de forêt augmentent partout, notamment dans la région méditerranéenne, et les aspects sociaux liés aux incendies de forêt doivent être traités de manière plus approfondie.

dernière mise à jour:  mardi 8 avril 2014