Amélioration génétique

An introduction to forest genetics (Une introduction à la génétique forestière)

Wright, J.W. 1976. 463 pp., 78 fig., 36 tab., 12pp. of ref.Academic Press, London, UK.

L'auteur a rassemblé beaucoup d'informations précieuses dans le domaine relativement négligé de la reproduction. Ce livre a trois objectifs: être un texte introductif pour les étudiants en reproduction des arbres, aider les forestiers expérimentés en matière de techniques de multiplication, et aider à évaluer les nouvelles variétés d'arbres lorsqu'elles deviennent disponibles. Ainsi, le livre ne s'intéresse pas seulement à la reproduction des arbres per se, mais également aux principes généraux de la génétique et de la multiplication. Il constitue une bonne vue générale du sujet.

DANIDA Forest Tree Seed Centre Technical Notes (Notes technique du Centre DANIDA de semences forestières)

Un ensemble de ressources de haute valeur sur de nombreux sujets, y compris l'amélioration génétique. VoirRéférences sélectionnées - Général - DFSC.

Forest Genetic Resources (FAO Annual News Bulletin) [Ressources génétiques forestières (Bulletin annuel des nouvelles de la FAO)]

La FAO publie un bulletin annuel «Ressources génétiques forestières» (précédemment appelé «Ressources génétiques forestières - Information») en anglais, français et espagnol avec une distribution mondiale. Ce bulletin annuel inclut de nouveaux résultats, expériences et programmes nationaux, et il constitue une source très utile d'informations parmi les plus récentes.

Le bulletin est maintenant disponible sur Internet à l'adresse suivante:http://www.fao.org/forestry/site/11547/fr/

Certification of genetically modified forest plantations (Certification des plantations forestières modifiées génétiquement)

Strauss, S.H., Coventry, P., Campbell, M.M., Pryor, N.R. & Burley, J. 2001. International Forestry Review 3(2), 2001. p. 87 - 104. ISSN 1465 5489.

Il s'agit d'une vue générale très utile sur les modifications génétiques dans les plantations forestières d'un point de vue de la certification. Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles le Forest Stewardship Council ne participera pas aux schémas de certification des forêts aménagées impliquant des arbres génétiquement modifiés. Cet ouvrage présente des arguments contre cela, en suggérant que la certification puisse être un outil utile pour aider à encourager l'utilisation raisonnée de l'ingénierie génétique. Cet ouvrage doit être absolument lu.

dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007