Sélection

Risks of species introductions in tropical forestry (Risques liés aux introductions d'espèces en foresterie tropicale

Hughes, C.E. 1994. (Oxford Forestry Institute, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3RB, UK). Commonwealth-Forestry-Review. 1994, 73: 4, 243-252, 272-273; 77 ref.
Les semences d¿arbres tropicaux ont été déplacées sur toute la terre à une échelle sans précédent durant les trois dernières décennies. Les bénéfices et les risques associés à ces introductions d¿arbres tropicaux sont examinés. L¿approche actuelle en matière d¿introduction d¿espèces y est résumée. De même, le manque important de procédures couvrant les mouvements de matériel génétique d¿arbres tropicaux y est discuté, en relation avec les politiques concernant les agents de bio-contrôle et les plantes transgéniques. Les principes généraux et les directives spécifiques qui pourraient être utilisés pour formuler une approche plus rationnelle des introductions forestières sont présentés, et les problèmes impliqués dans l¿évaluation des risques associés aux introductions sont signalés. Une approche plus prudente des introductions d¿espèces est défendue. Enfins sont aussi discutés ; l¿importance du choix des espèces, les avantages et limitations des espèces natives et exotiques, et les variétés sans graines.

Forest trees as invasive aliens (Les arbres forestiers comme espèces envahissantes étrangères)

Richardson, D.M. 1998. Conservation Biology, pp 18-26 Volume 12, No.1. Un document complet qui fournit les antécédents des espèces introduites, à la fois tropicales et tempérées, des espèces actuellement utilisées pour les plantations, leur étendue, et enfin de celles qui sont considérées comme invasives. Il propose également des solutions éventuelles.

Monographies d'espèces et notices

Il existe de nombreuses publications, des monographies ou des notices qui s'intéressent à une espèce particulière. Ces publications peuvent fournir des informations sur leur biologie, écologie et sylviculture, ou peuvent être limitées à certains détails sur la propagation et les semences. Les espèces individuelles sont beaucoup trop nombreuses pour toutes les citer ici. Cliquer sur les liens des organisations suivantes pour de plus amples informations:

  • Monographies d'espèces:Institut forestier d'Oxford (OFI)
  • Notice:Centre agronomique tropicale de recherche et d'enseignement supérieur
  • Notice:Centre mondial de l'agroforesterie
  • Notice:Centre DANIDA de semences forestières (DFSC)
  • Internet pour les Notices:Réseau d'arbres forestiers, agricoles et communautaires (FACT Net)

    Compendium forestier mondial du CABI

    Allez sur le site Internet suivanthttp://www.cabicompendium.org/fc

    International Code of Conduct for Plant Germplasm Collecting and Transfer (Code international de conduite pour le transfert et la collecte de matériel génétique végétal)

    FAO, 1994. 20 p. ISBN 92-5-103571-7.
    Disponible directement à la FAO ou en ligne à
    http://www.fao.org/ag/agp/agps/pgr/icc/icce.htm

    Ce code volontaire, adopté en 1993, fournit des directives générales concernant la collecte et le transfert de matériels génétiques végétales. Il propose des procédures pour demander et/ou délivrer des licences pour les missions de collecte, des directives pour les collecteurs ainsi que les responsabilités et obligations pour les sponsors des missions, les conservateurs de gènes et les utilisateurs de matériel génétique. Il appelle également à la participation des agriculteurs et des institutions locales dans les missions de collecte et propose le partage des bénéfices entre les pays hôtes et les agriculteurs. Ainsi, le code fournit un appui à la formulation d¿accords de transfert de matériel (ATM) quand ils sont exigés par l¿ITPGR.

  • dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007