Analyses

Seed Science and Technology Journal (SST)

Edité par Anne-Bulow-Olsen

International Seed Testing Association (ISTA). ISSN 0251-0952. Ce journal est publié par l¿ISTA trois fois par an, et compte en tout 600/800 pages. Les contributions sont écrites en anglais, français ou allemand, et incluent un résumé en anglais. En 1973, le SST fut lancé pour remplacer le Proceedings of the International Seed Testing Association publié pendant de nombreuses années, et contenant de nombreux articles intéressants d¿un point de vue historique (un index général est disponible). Le nouveau journal contient des articles originaux et revus, dans tous les domaines de la science et de la technologie qui peuvent être appliqués à la production, l¿échantillonnage, les essais, le stockage, les traitements et la distribution de semences. Le journal est conçu pour satisfaire les besoins des conseillers, des personnes qui travaillent dans la recherche, ou qui sont impliqués dans l¿amélioration et le contrôle technique de la qualité des semences. Le SST enregistre également les actes des réunions de l¿association et les International rules for seed testing (Règles internationales pour les essais de semences). Ils sont publiés comme suppléments et ne sont pas inclus dans le prix d¿inscription.

Pour de plus amples informations sur le journal, visitez le site Internet:http://www.seedtest.org/en/content---1--1084.html

International rules for seed testing (Règles internationales pour les essais de semences)

Ensemble complet des règlements en vigueur (3 parties) au 1er janvier 2002. ISTA 1999. ISBN 3-906549-27-5. Disponible en anglais, allemand et français. Les versions espagnoles et portugaises sont en préparation.

Il s¿agit de l¿instrument fondamental de l¿ISTA pour la promotion de l¿uniformité des procédures de tests de semences, Il est constitué par les Règles internationales pour les essais de semences, qui fournissent les techniques et les procédures standard de façon détaillées. La publication inclut deux parties: «les règles» prescrivant les principes et les définitions et les «annexes» décrivant en détail les méthodes à utiliser et ce, aidé par de nombreux tableaux. Les «Règles» et les «Annexes» sont conçues pour les principales espèces de culture du monde, mais elles s¿appliquent également dans le fond, sinon dans le détail, à toutes les espèces de culture végétales non mentionnées dans le texte.

Les Règles internationales pour les essais de semences sont approuvées et modifiées de temps en temps lors de Réunions ordinaires de l'ISTA, sur la base de conseils soumis par les Comités techniques de l'ISTA. Depuis le 1er juillet 1999, les Règles et Annexes publiées dans le volume 27, supplément, 1999, sont rentrées en vigueur.

Des informations en plus sur les essais de semences peuvent être trouvées dans de nombreux manuels de l'ISTA, sans toutefois avoir de caractère légal.

Note explicative: L'ensemble complet des Règles internationales pour les essais de semences actuellement valides (en vigueur depuis le 1er janvier 2002) inclut trois publications séparées: Rubrique 0.5: International rules for seed testing 1999 (SST Vol. 27, supplément 1999 [Règles internationales pour les essais de semences]), Rubrique 0.5.1: Rules amendments 2001 (SST Vol. 29, supplément 2, 2001 [Amendements des règles]) et Rubrique 0.5.2: Annex to chapter 7, Seed health testing methods (Annexe au chapitre 7, Les méthodes d'essai de la santé des semences).

ISTA handbook of tree and shrub seed testing (Manuel de l'ISTA sur les tests de semences d'arbres et d'arbustes)

Gordon, A.G., Gosling, P. and Wang, B.P.S. 1991. International Seed Testing Association (ISTA). 1ère édition, 190 pages, 28 photographies, 30 illustrations, 14 tableaux. ISBN 3-906549-20-8.

Disponible en anglais, ce manuel est conçu pour remplir les fonctions d¿un ouvrage de référence, pour quiconque intéressé par les essais de semences d¿arbres et d¿arbustes, n¿importe où dans le monde. Bien qu¿il couvre la plupart des semences déplacées par le commerce international, il fournit un point de départ pour les personnes avec peu ou pas d¿expérience qui veulent commencer des essais de semences d¿arbres et d¿arbustes. Pour les analystes confirmés, il faut noter que ce manuel ne remplace pas les Règles internationales, mais il peut être utilisé en conjonction avec celles-ci et le Handbook on seedling evaluation (Manuel d¿évaluation des plants). Afin de rendre ce manuel aussi complet que possible, les chapitres sur la radiographie aux rayons X et la méthode de l¿indigo carmin ont été inclus. L¿inclusion de ces deux procédures d¿essai largement utilisées actuellement mais pas normalisées par des règlements, ne devrait pas être réalisée pour octroyer à ces méthodes le statut de prescriptions officielles.

Handbook on tropical and sub-tropical tree seed testing (Manuel d'essais de semences d'arbres tropicaux et sub-tropicaux)

Poulsen, K., Parratt, M. and Gosling, P. 1998. International Seed Testing Association (ISTA). 1ère édition. 204 pages, plus de 50 illustrations. ISSN 3-906549-31-3.

Cet ouvrage contient un chapitre introductif sur les essais de semences, qui insiste sur les difficultés spécifiques aux semences d'arbres tropicaux et sub-tropicaux, suivie par des sections concernant environ 40 espèces. Il existe un diagramme linéaire sur les semences/fruits et parfois les feuillages pour chaque espèce, plus des sections concernant la floraison, la maturation des fruits, la collecte et le traitement. Viennent ensuite des informations sur les essais de semences, sur les statistiques concernant la pureté/le poids de mille semences pures, et sur les méthodes de levée de la dormance, de germination et de stockage.

Micro-organisms associated with tree seed. World checklist 1990 (Microorganismes associés aux semences d'arbres)

Mittal, R.K., Anderson, R.L., & Mathur, S.B. International Seed Testing Association (ISTA). Publié en conjonction avec le Forestry Canada, Petawawa National Forestry Institute. Information Report PI-X-96. Anglais et français. 57 p. ISBN 0-662-57306-4/ISSN 0714-3354.

Au sein du Comité sur les semences d¿arbres et d¿arbustes forestiers de l¿ISTA un groupe a travaillé sur l¿identification de pathogènes transmis par les semences d¿arbres, et qui peuvent causer de graves problèmes en cas d¿exportation dans d¿autres zones géographiques. Ces travaux ont permis la compilation de la première liste de contrôle en 1985. Il a vite été nécessaire de la remettre à jour, et cette édition de 1990 en est le résultat. La littérature sur les microorganismes associés aux semences d¿arbres est disponible à partir de différentes sources qui sont parfois inaccessibles aux chercheurs. Cette liste révisée suit le modèle de celle précédente de 1985. Les informations sont présentées par ordre alphabétique selon l¿hôte (nomenclature latine), suivies par une liste des microorganismes associés avec leur(s) référence(s) bibliographique(s) et les pays d¿origine. 339 travaux sont cités et un index des pathogènes est inclus.

Project seed laboratory 2000 - 5000

2ème éditon. van der Burg, W.J. (editeur). International Seed testing Association (ISTA). 70 p.

Publié originellement comme une partie du SST 11/1983, No.1 (en rupture de stock), il s'agit d'une ré-édition d'un document préparé en 1979 à la demande de la FAO. Une description est fournie sur la façon dont doit être établie une station d'essai de semences, testant entre 2 000 et 5 000 échantillons par an. Des directives et des considérations générales concernant le personnel, l'organisation du travail, le bâtiment et les équipements nécessaires sont incluses. Une liste des ouvrages et des journaux utiles à un laboratoire d'essai de semences de base, mise à jour en 1994, est aussi annexée.

dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007