Conservation

Managing protected areas in the tropics (Gestion des aires protégées sous les tropiques)

MacKinnon, J., MacKinnon, K., Child, G. & Thorsell, J. 1986. IUCN et UNEP (295 pp.). ISBN 2-88032-808-X.

Un manuel utile, fournissant des principes, des directives et des études de cas..

The forests handbook (Le manuel forestier)

Vol. 1. An Overview of Forest Science.
Vol. 2. Applying Forest Science for Sustainable Management.
Evans, J. (Ed.) 2001. Blackwell Science ISBN 0-632-04818-2.

Un texte faisant autorité, et qui présente des antécédents complets, et les développements les plus récents en matière de sciences forestières. Le chapitre «Histoire et impact de l'aménagement forestier» dans le volume 2, est une vue globale et équilibrée, très utile.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.blackwell-science.com

Collecting plant genetic diversity. Technical guidelines (Collecter la diversité génétiques végétale. Directives techniques)

Guarino, L., Ramantha Rao, V. & Reid, R. 1995. CAB International (au nom de l'IPGRI, en association avec la FAO, l'UICN et l'UNEP). ISBN 0-85198-964 0.

Un travail de référence complet qui concerne à la fois les collecteurs expérimentés ou non, ainsi que ceux qui ont un intérêt dans la génétique, la reproduction et la biodiversité végétale. Il fournit des informations aussi bien générales que spécifiques, et tant pratiques que théoriques, sur la prospection de matériel génétique végétal.

VoirOrganisations - CABIpour les contacts.

Handbook of the convention on biological diversity (Manuel de la Convention sur la diversité biologique)

Secretariat of the Convention on Biological Diversity, 2001. Earthscan Publications. ISBN 1853837377.

Ce manuel officiel, compilé par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, contient les textes complets de la Convention, du Protocole de Carthagène sur la bio-sécurité et les décisions de la Conférence des parties de 1994 à 2000. Il présente toutes les informations parmi les plus importantes, sur la Convention et le Protocole, y compris une description des antécédents de la Convention et ses dispositions institutionnelles, un guide des décisions adoptées et un guide des activités en cours, en relation avec les articles particuliers et les domaines thématiques. Deux index permettent aux utilisateurs de chercher à partir de mots clés, des articles, décisions et recommandations spécifiques.

Le CD-ROM fourni avec le manuel, contient une version informatique («e-book») du manuel, indexé et référencé automatiquement, avec des installations de recherche complètes. Il contient également tout le matériel pertinent relatif à la Convention, lié aux décisions relatives et autres sources d'informations.

Voirhttp://www.earthscan.co.uk/pour les détails.

Ethnobotany. A methods manual (Ethnobotanique: un manuel des méthodes)

Martin, G.J. 1995. WWF International, UNESCO & Royal Botanic Gardens, Kew. Chapman and Hall. ISBN 0-412-48370

Un manuel utile qui constitue une partie de la série des People and Plants Conservation Manuals (Manuels des peuples et de la conservation des plantes).

Forest conservation genetics: principles and practice (Génétique de la conservation forestière: principes et pratique).

Young, A., Boshier, B. & Boyle, T. 2000. CABI International. 360 pp. ISBN: 0851995047.

Young, A., Boshier, B. & Boyle, T. 2000. CABI International. 360 pp. ISBN: 0851995047. Cet excellent texte convient aux étudiants avancés, aux travailleurs de la recherche et aux professionnels de la foresterie et de la génétique végétale ainsi que de la biologie de la conservation. Il contient 22 chapitres, groupés en cinq parties intégrant des informations génétiques, écologiques et socio-économiques. L¿ouvrage inclut également sous forme de CD-ROM, un groupe de logiciels de génétique des populations, POPGENE. Les contributeurs incluent les autorités internationales des Etats-Unis d¿Amérique et du Canada, Europe, Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle Zélande.

Contenu:
Partie 1. Principes de base
Génétique de base, génétique des populations, outils génétiques: utilisation de marqueurs moléculaires et biochimiques.
Partie 2. Processus génétiques
Systèmes d¿accouplement, flux géniques dans les arbres forestiers, processus des petites populations, sélection
Partie 3. Menaces sur la conservation génétique in situ
Effets de l¿exploitation et des autres formes de récolte sur la diversité génétique dans les forêts tropicales humides, fragmentation forestière, effets de la pollution environnementale sur la génétique des arbres forestiers, menaces de maladies et génétique de conservation des arbres forestiers, hybridation et conservation forestière.
Partie 4. Domestication et conservation ex situ
Echantillonnage des pools géniques d¿arbres forestiers pour une conservation ex situ, effets de la domestication des arbres forestiers sur les pools géniques, amplitudes et implications des flux géniques dans les réserves de conservation génique.
Partie 5. Surveillance, socio-économie et politique
Les marqueurs génétiques comme bio-indicateurs dans les écosystèmes forestiers; Critères et indicateurs pour la conservation de la diversité génétique; économie et conservation de la diversité génétique forestière: repenser l¿implication des parties concernées dans les projets de conservation de la biodiversité; politique, principes directeurs et la conservation de la diversité génétique forestière; limites et directions futures.

Reproductive ecology of tropical forest plants (Ecologie de reproduction des plantes des forêts tropicales)

Bawa, K.S. & Hadley, M., eds. 1991. Man and the biosphere series. Volume 7. UNESCO, Paris, and Parthenon Publishing, Carnforth. 421 pp. UNESCO ISBN: 92-3-102669-0. Parthenon ISBN: 1-85070-268-3. Series editor Jeffers, J.N.R.

L'objectif de cet ouvrage est d'examiner les récents développements de l'écologie de la reproduction des plantes forestières tropicales et d'explorer les implications des trouvailles actuelles sur la structure, fonctions, gestion et conservation forestières. Il examine également comment les connaissances se sont enrichies à partir de l'écologie de la reproduction, définie d'un point de vue général afin d'y inclure l'établissement et la régénération des plants. Cet ouvrage peut être utile dans la gestion des ressources forestières tropicales, et il indique des directions pour la recherche future.

L¿ouvrage comprend huit sections. La première section introductive insiste sur l¿application pratique de la recherche en écologie de la reproduction végétale. Les six sections suivantes concernent la phénologie, les interactions avec les pollinisateurs des plantes, les systèmes sexuels et les flux géniques, la dispersion des fruits et des semences, la physiologie des semences, la germination des semences et l¿écologie des plantes, la régénération et la biologie de la reproduction en relation avec les programmes d¿amélioration des arbres. Chaque section est précédée par un commentaire qui cherche à fournir une perspective générale pour les exposés et qui souligne leurs principaux points. La section finale consiste en une déclaration concluant l¿atelier de travail en Malaisie, qui a donné naissance à l¿ouvrage, et l¿état général de la foresterie tropicale.

Biopiracy or green petroleum?

Expectations and best practice. Kate, K. 1995. Overseas Development Administration, 61pp.

Un résumé utile, disponible au Département pour le développement international (DFID, Londres).

1997 IUCN Red List of Threatened Plants (La liste rouge de l'UICN des plantes menacées 1997)

Walter, K.S. & Gillett, H.J., eds. 1998. Compilé par le World Conservation Monitoring Centre. The World Conservation Union (IUCN), Gland, Switzerland and Cambridge, UK. 862pp.

Disponible à:

IUCN Publications Services Unit,

219c Huntingdon Road, Cambridge CB3 ODL,

Royaume-Uni

Tel. 44 1223 277894

Fax. 44 1223 277175

E-mail: iucn-psu@wcmc.org.uk

Forest genetic resources conservation and management: Vol. 2 in managed natural forests and protected areas (in situ) (Conservation et gestion des ressources forestières génétique: volume 2 sur les forêts naturelles aménagées et les aires protégées (in situ))

IPGRI (avec la FAO, DFSC). 2001. 87 pp. ISBN 92-9043-472-4.

Ce guide est le deuxième, de trois volumes, qui s'intéresse aux ressources génétiques forestières. Il tend à démontrer les bénéfices qui peuvent être obtenus à travers la conservation génétique, à plus ou moins terme. Il vise également à fournir aux planificateurs, aux décideurs, et aux professionnels impliqués dans les activités journalières de la conservation et de la gestion des forêts, un guide pratique des stratégies de conservation in situ et une méthodologies.

dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007