Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement supérieur (CATIE)

Le CATIE est un centre régional consacré à l'enseignement (sanctionné par un diplôme), à la recherche agronomique, et á la gestion, conservation et utilisation durable des ressources naturelles. Parmi ses membres réguliers sont inclus l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), le Belize, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama et le Venezuela. Les contributions annuelles de ses membres viennent renforcer le budget central du CATIE. Les Ministres de l'agriculture, ou de l'environnement des Etats membres constituent son conseil de direction.

Contact: Monsieur le Directeur général Pedro Ferriera catie@catie.ac.org

Pour de plus amples informations, allez sur le site Internethttp://www.catie.ac.cr/english/

Banque de semences d'arbres (TSB)

La banque de semences d'arbres du CATIE (TSB) a été créée en 1967 avec l'appui de l'organisation allemande GTZ. Son but premier était de gérer des échantillons de semences forestières. Le CATIE a créé cette banque pour répondre à la difficulté de trouver des semences d'arbres de bonne qualité au niveau local. Jusqu'à 1991, la TSB a concentré ses activités sur la collecte de semences et leur distribution à beaucoup de programmes de recherche, et occasionnellement, à des plantations commerciales situées en Amérique tropicale. Cependant, depuis 1992, pour faire face à la demande locale, de semences d'arbres présentant de meilleures qualités génétiques et physiologiques, la TSB a commencé à aider les banques régionales de semences forestières en mettant en ¿uvre le projet de semences forestières (PROSEFOR)

Objectifs

L'objectif à long terme de la TSB est de "contribuer à la durabilité, ainsi qu'à la production forestière et agroforestière, accrues par le stockage de semences génétiquement et physiologiquement bien adaptées". Entre-temps, la TSB cherche à renforcer les banques de semences forestières régionales, privées et d'état, pour leur permettre d'atteindre une durabilité financière et technique, et ainsi être capable de fournir des semences de haute qualité.

Services

La TSB offre des services dans quatre secteurs spécifiques:

  • La Formation : la TSB dispense des enseignements formels, des cours promotionnels ou des formations pour des techniciens et des producteurs de semences sur les sujets suivants: choix des sources de semences, évaluation et gestion; techniques de collecte des semences (à l'échelle); planification de la collecte de semences forestières (coûts et rendements); gestion des semences d'arbres (collecte, traitement et stockage); analyse de la qualité physique des semences d'arbres (Normes ISTA); évaluation des semences d'arbres (dessiccation et stockage); protocoles de germination des semences d'arbres; et système de documentation sur les semences forestières.

  • La recherche : la TSB a formé le personnel et fourni l'équipement nécessaire pour effectuer la recherche dans les secteurs suivants: évaluation et identification des populations d'espèces intéressantes; détermination des meilleurs moments pour la collecte des semences et des techniques de collecte; évaluation des semences forestières (dessiccation et stockage); détermination des meilleures techniques de récolte, et détermination du meilleur protocole de germination.

  • La disponibilité - La TSB met à disposition sa base de données sur les semences d'arbres pour les Banques de semences d'arbres régionales. Elle contient des informations sur les semences originaires de plus de 10 banques, et contient plus de 100 espèces, ainsi que des informations sur les prix, la disponibilité et la condition physique des semences.

    Le processus d'acquisition et d'achat des semences: Pour acheter des semences issues de la collecte du TSB, écrivez à: bsf@catie.ac.cr.

    Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site Internet:http://www.catie.ac.cr

    Le Projet de semences forestières (PROSEFOR)

    Le projet de semences forestières du CATIE (PROSEFOR) a été introduit dans les sept pays en octobre 1992 et achevé en 2001. Il a été financé par l'Agence de coopération danoise (DANIDA).

    L'objectif principal du PROSEFOR était de renforcer le développement de la sylviculture dans les pays membres, à travers la promotion et la production de semences possédant une qualité génétique et physiologique améliorée.

    Le Projet de semences forestières a exécuté ses activités dans les cinq pays d'Amérique centrale et dans la République dominicaine, grâce à des accords de coopération avec les services forestiers nationaux, les banques de semences forestières et d'autres institutions intéressées par la fourniture de matériels forestiers de reproduction. Ces institutions ont assigné un homologue, connu pour faire la liaison, et avec qui les différentes activités exécutées par le projet dans chaque pays sont mises en oeuvre.

    Le PROSEFOR a produit une série de publications excellentes, en espagnol, sur tous les aspects de la sélection d'espèces et du traitement des semences dans la région.

    Pour plus d'information, visitez le site Internet:http://www.catie.ac.cr/BANCOPROYECTOS/P/PROYECTOS_PROSEFOR/PROYECTOS_PROSEFOR_ENG.asp?CodIdioma=ENG&NomMagazin=&Id_Categoria=&CodMagazin=84&CodSeccion=436

    Organisation régionale des semences forestières d'Amérique centrale et des Caraïbes (REMSEFOR)

    Le but du REMSEFOR est de renforcer l'approvisionnement en semences forestières de bonne qualité physique et génétique, afin d'améliorer la qualité et la productivité des programmes de reboisement issus d'initiatives privées, du secteur public et d'organisations non gouvernementales (ONG) des pays membres.

    Parmi les objectifs spécifiques:

    • échanger et divulguer régulièrement des informations techniques et des directives sur la production, la commercialisation et la consommation de matériel forestier de production et de sources de semences inscrites dans les registres nationaux de chaque pays;
    • identifier les exigences de formation du personnel à différents niveaux, relatifs au matériel forestier de production et à l'amélioration génétique, ainsi que d'obtenir un financement;
    • analyser régulièrement l'offre et la demande de semences au niveau régional et suggérer des stratégies à court et moyen terme afin de garantir un approvisionnement continu;
    • consentir et standardiser des méthodologies pour calculer correctement les coûts de production du matériel forestier de production;
    • se joindre aux efforts de l'industrie privée, des institutions gouvernementales et des universités pour identifier les manques et/ou les besoins technologiques et proposer des projets de recherche appliquée et de base afin de trouver des solutions;
    • promouvoir et décider des principes communs pour mettre en ¿uvre ou établir des procédures similaires dans le processus de certification des semences forestières dans la région;
    • analyser et proposer des mécanismes durables pour le réseau et pour les banques de semences forestières.

    Pour exécuter son travail, le REMSEFOR a l'appui financier et technique du Projet de semences forestières (PROSEFOR) du CATIE.

    [missing link label]
dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007