Réseau européen de recherche sur les forêts tropicales (ETFRN)

Etabli en 1991, le Réseau européen de recherche sur les forêts tropicales (ETFRN) est un forum pour la communication entre les organisations européennes, les chercheurs, les institutions de l'Union européenne et d'autres concernés par la recherche sur les forêts (sub)tropicales. Le réseau ETFRN cherche à promouvoir l'implication de l'expertise de la recherche européenne dans la conservation et l'utilisation raisonnée des forêts et des terres boisées dans les pays tropicaux et sub-tropicaux.

Le réseau inclut des participants issus des 16 pays européens, y compris la Norvège, la Suisse et tous les Etats membres de l'Union européenne, sauf le Luxembourg. Il existe un correspondant national dans chacun de ces pays. Les noms et adresses de ces correspondants sont disponibles conformément aux correspondants nationaux.

L'ETFRN fournit des services en réseau qui comprennent:

  • le service Internet de l¿ETFRN : accès rapide à des informations sur Internet relatives à des sujets tels que le changement climatique, les eaux et forêts, la biodiversité, les produits forestiers non ligneux, etc. Il propose aussi de nombreux liens à des opportunités de recherche forestière dans les zones des tropiques et sub-tropiques et en Méditerranée, ainsi qu¿à des emplois et possibilités de financement;
  • les ateliers de travail de l¿ETFRN catalysent la recherche basée sur les besoins;
  • les nouvelles de l¿ETFRN ; questions thématiques informant sur la recherche actuelle, et relatives à des sujets tels que les mécanismes de financement innovants pour la gestion forestière durable, les produits forestiers non ligneux, la biotechnologie, la biodiversité, le changement climatique, etc.
  • le service de questions-réponses sur la recherche : demandes ciblées d¿informations scientifiques, coopérations de recherche, opportunités d¿emploi, publications et annonces de réunions à des sous-groupes de participants de l¿ETFRN, selon les sujets faisant état d¿intérêt.

L¿ETFRN contribue à une approche plus vaste de coordination envisagée conformément à l¿initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (EIARD). L¿ETFRN n¿est pas un organisme de financement mais il fournit des liens à des informations relatives aux financements. L¿ETFRN fournit ainsi un correspondant européen pour l¿échange d¿informations et il permet de débattre sur les activités de la recherche forestière tropicale au niveau international. L¿ETFRN maintient des liens avec les organisations internationales telles que le Forum mondial pour la recherche agricole, la FAO, l¿IUFRO et le CIFOR. En tant que réseau régional, l¿ETFRN est particulièrement bien placé pour interagir avec les autres réseaux régionaux. Des liens ont été établis avec APAFRI, AAS, le CORAF - Forêt et le CATIE.

c/o The Tropenbos Foundation
P.O. Box 232
6700 AE Wageningen
Pays-Bas
Tel. *31-317-495516
Fax *31-317-495521
E-mail: ETFRN@iac.agro.nl

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.etfrn.org
dernière mise à jour:  mercredi 18 avril 2007