Union mondiale pour la nature (UICN)

L'Union mondiale pour la nature a été fondée en 1948. Elle réunie des Etats, des agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales diverses dans un partenariat unique au monde: plus de 980 membres en tout, répandus dans quelques 140 pays.

Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés à travers le monde pour conserver l'intégrité et la diversité de la nature, et de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.

La liste rouge 2000 de l'UICN des espèces menacées

L¿UICN, à travers sa Commission de la sauvegarde des espèces (SSC), a évalué le statut de conservation des espèces, sous-espèces, variétés et sous-populations sélectionnées, à une échelle mondiale, afin de connaître les taxons menacés d¿extinction, et par conséquent, de promouvoir leur conservation. Bien qu¿aujourd¿hui l¿UICN opère dans un monde politique, économique, social et écologique très différent de celui existant lors de la parution du premier livre rouge de données de l¿UICN, la SSC reste fermement engagée à fournir au monde l¿information scientifique la plus objective concernant l¿état actuel de la biodiversité menacée, au niveau mondial. Chaque taxons évalué comme faisant partie de la liste rouge de l¿UICN participe à la biodiversité, et aide à la construction des écosystèmes. Ainsi, les données sur leur état de conservation et leur distribution fournissent la base nécessaire à une prise de décision adaptée en matière de préservation, depuis le niveau régional, jusqu¿à un niveau mondial.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.redlist.org/info/introduction.html

La liste rouge de l'UICN des plantes menacées de 1997

VoirRéférences sélectionnées - Conservation - Liste rouge
dernière mise à jour:  mercredi 19 octobre 2005