Le Centre de surveillance de la conservation mondiale de la nature de l'UNEP (WCMC)

Le Centre de surveillance de la conservation mondiale de l'UNEP a été établi en 2000 comme centre mondial d'information et d'évaluation de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNDP).

Le Centre de surveillance de la conservation mondiale du programme des Nations Unie pour l¿environnement (PNUE) a été établi en 2000 comme centre mondial d¿information et d¿évaluation de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l¿environnement. L¿origine du centre prend racine en 1979 quand l¿UICN a établi un bureau à Cambridge pour surveiller les espèces menacées. En 1988, indépendant et à but non lucratif il est financé par l¿UICN, le WWF et le PNUE. Leur appui financier et leur suivi durant les années de formation du centre sont largement reconnus et appréciés. La transition subie par le PNUE durant l¿année du nouveau millenium a reçu l¿aide entière de l¿UICN et du WWF, ainsi que des supports politiques et financiers du gouvernement du Royaume-Uni. Un Conseil consultatif de haut niveau scientifique est en train de s¿établir pour guider le travail du centre, lui même lié de façon rapprochée au programme du PNUE pour les questions d¿informations environnementales et de mise en garde.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.unep-wcmc.org

Service d'information sur la conservation des arbres

L¿PNUE-WCMC, en association avec la Commission de la sauvegarde des espèces et un réseau d¿experts, a identifié plus de 8 000 espèces d¿arbres en voie d¿extinction au niveau mondial. Cette enquête, soutenue par le Gouvernement des Pays-Bas comme faisant partie du Projet de conservation et de gestion durable des arbres, est la première de ce type à évaluer le statut de conservation des espèces d¿arbres au niveau mondial. Les informations sur les espèces sont enregistrées dans la base de données sur la conservation des arbres, qui inclue la catégorie liste rouge de l¿UICN, et aussi des informations sur la distribution, les utilisations, l¿écologie, les facteurs menaçants et les mesures de conservation de chaque espèce. The world list of threatened trees (la liste mondiale des arbres menacés) résume les données sur chaque espèce.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.unep-wcmc.org/trees/Background/intro2.htm

La campagne mondiale des arbres

La campagne mondiale des arbres développée par Faune et flore internationale (Fauna and Flora International, FFI) et le WCMC vise à sauver les espèces d'arbres les plus menacées dans le monde, ainsi que leurs habitats, grâce à l'information, la conservation et l'utilisation raisonnée. La majorité des espèces d'arbres menacées au niveau mondial, ne sont pas encore sujettes à des mesures spécifiques de conservation. C'est pourquoi le FFI et le WCMC prennent des mesures avec d'autres organisations internationales et des partenaires locaux.

La base scientifique pour la campagne est de fournir des résultats du projet de conservation et d¿utilisation durable des arbres. A travers la Campagne mondiale des arbres, des lacunes dans l¿information actuelle sur le statut de conservation des arbres seront comblées par des recherches de terrain et des réseaux continus d¿experts au niveau mondial. La Campagne utilisera cette information pour stimuler des actions supplémentaires de conservation. Avec l¿aide de contributeurs au projet, un portefeuille a déjà été établi pour plus de 20 projets prioritaires de conservation d¿arbres. Le travail a commencé dans des projets de conservation des arbres à petite échelle au Brésil, Ethiopie, Haïti, Mexique et Malawi, appuyés par des financements provenant à 100 pour cent du FFI.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.unep-wcmc.org/trees/GTC/gtc_front.htm

La liste mondiale des arbres menacés

La conservation de la biodiversité et son aménagement durable sont reconnus au niveau international comme d¿intérêt vital mondial. L¿identification des composants de la biodiversité constitue une étape importante dans la planification des actions de conservation. Les espèces d¿arbres constituent des composants de valeur d¿un point de vue écologique, culturel et économique, et leur conservation est essentielle pour le bien-être des populations de tous les pays du monde. Avec des pressions générales croissantes sur les écosystèmes et des pressions sélectives sur les espèces, il est devenu clair que de nombreuses espèces d¿arbres sont en voie d¿extinction. Néanmoins, les informations sur le degré et l¿étendue des menaces étaient auparavant dispersées et rares. The world list of threatened trees (La liste mondiale des arbres menacés) présente les résultats de la première enquête sur le statut de conservation des espèces d¿arbres au niveau mondial.

dernière mise à jour:  mercredi 19 octobre 2005