Forest Stewardship Council (FSC)

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international à but non lucratif, basé à Oaxaca, au Mexique, et fondé en 1993 afin de soutenir une gestion appropriée des forêts du monde d'un point de vue environnemental, et générant des bénéfices sociaux et économiquement viables.

Les membres de cet organisme consistent en une association de divers représentants de groupes sociaux et environnementaux, du commerce de bois d''uvre et de la profession forestière, d'organisations des populations indigènes, des groupes forestiers communautaires et des organisations de certification des produits forestiers provenant du monde entier. L'adhésion est ouverte à tous ceux concernés par la foresterie ou les produits forestiers, et qui partagent ses buts et objectifs.

Le FSC introduit un schéma de labellisation international des produits forestiers, qui garantie que le produit est issus d'une forêt bien aménagée. Tous les produits forestiers ayant son logo ont été certifiés de façon indépendante comme issus de forêts qui sont en accord avec les principes et critères internationalement reconnus du Forest Stewardship. Ainsi, une bonne gestion forestière est mise en valeur sur le marché par le FSC. Les inspections forestières sont mises en 'uvre par un certain nombre d'organismes de certification accrédités par le FSC, et sont évalués et surveillés pour s'assurer de leur compétence et crédibilité.

Le FSC aide également au développement de normes locales et nationales qui mettent en 'uvre les principes et critères internationaux du FSC au niveau local. Ces normes sont développées par des groupes d'étude nationaux et régionaux, qui travaillent pour réaliser un consensus parmi l'ensemble des personnes et organisations impliquées dans la gestion forestière et la conservation, dans chaque partie du monde. Le FSC a mis en place des directives pour le développement de normes de certification régionales, afin de guider les groupes de travail dans ce processus

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.fsc.org/en/
dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007