CAB International (CABI)

CABI est une organisation internationale intergouvernementale impliquée dans la dissémination, l'application et la création de connaissances scientifiques en agriculture, foresterie et autres disciplines. CABI est surtout connu pour ses publications qui incluent les CAB Abstracts et le Compendium forestier mondial.

CAB International
Wallingford, Oxon, OX10 8DE, Royaume-Uni
Tel: +44 (0)1491 832111
Fax: +44 (0)1491 829292
E-mail: cabi@cabi.org

Pour obtenir des informations sur le travail général de CABI, visitez le site Internethttp://www.cabi.org

Compendium forestier mondial du CABI

Ce compendium constitue un outil de référence en sylviculture publié par CABI sous la forme d'un CD-ROM. Il est mis à jour tous les deux ans et il inclut actuellement un certain nombre de caractéristiques descriptives très intéressantes pour différents types d'utilisateurs. Il peut être en effet utilisé comme:

  • Un outil opérationnel pour aider les gestionnaires forestiers et les responsables forestiers à prendre des décisions.
  • Un guide de référence pour les chercheurs, les planificateurs forestiers, les politiciens, les conservationnistes et les consultants.
  • Un outil de formation et d'enseignement pour les agents de vulgarisation, les enseignants, les moniteurs et les étudiants.

Quelques-unes de ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Des fiches de données sur plus de 1 200 espèces d'importance économique dans le monde entier, mais également sur des espèces moins connues importantes au niveau local, avec des illustrations d'espèces d'arbre;
  • Des données de base sont également disponibles sur plus de 20 000 espèces intéressantes d'un point de vue forestier dans la base de données taxonomique TREENAMES de CABI;
  • Un module de sélection d'espèces aide à la prise de décision pour la sélection d'espèces convenant à la plantation sur un site donné;
  • Une bibliographie contenant des références, dont de nombreuses sont accompagnées par des résumés provenant des CAB Abstracts;
  • Un glossaire multilingue, comprenant des termes forestiers définis en anglais, français, espagnol, allemand et portugais;
  • Le répertoire de l'ICRAF des fournisseurs de semences d'arbres;
  • Certains thèmes forestiers contenus dans des textes de la FAO, CIFOR, OIBT et INBAR.

Pour de plus amples informations, voir le site Internet :http://www.cabicompendium.org/fc

Base de données des CAB Abstracts

La base de données des CAB Abstracts est compilée à partir de la littérature technique et scientifique du monde entier: plus de 40 000 documents publiés, y compris des journaux de recherche, des actes et documents de conférences, ouvrages, brevets, reçus annuellement en provenance de plus de 130 pays et dans plus de 50 langues. Ce matériel est sélectionné, traduit, résumé et indexé par un personnel professionnel. Plus de 160 000 nouveaux enregistrements sont ajoutés dans la base de données chaque année, dont 95 pour cent incluent un résumé informatif. Plus de 3,5 millions résumés provenant de la littérature mondiale ont été ainsi incorporés dans la base de données informatisée CAB ABSTRACT depuis 1973, auxquels s'ajoutent un nombre similaire de résumés sous format papier depuis les origines de CABI en 1913 et jusqu'à 1973.

Journaux de CABI concernés par la foresterie

Il existe trois journaux concernés par la foresterie:

Forestry abstracts est un journal qui couvre la littérature mondiale sur tous les aspects de la foresterie, y compris les utilisations des terres et la conservation. Il a commencé à être publié en 1939 et il inclut environ 10 000 nouveaux résumés tous les ans dérivés de la base de données de CAB ABSTRACTS. La version en ligne, mise à jour toutes les semaines, inclut plus de 14 000 résumés par an et a une archive entièrement interrogeable sur une période de 10 ans.

Uniquement disponible sur Internet, Agroforestry abstracts couvre tous les aspects, composants et processus des systèmes agroforestiers. Il est mis à jour toutes les semaines et contient une archive entièrement interrogeable sur 13 ans. Environ 3 000 résumés sont ajoutés tous les ans, dérivés de la base de données de CAB ABSTRACTS.

Forest Product Abstracts est un journal bimensuel qui couvre la littérature mondiale sur tous les aspects du traitement du bois depuis son exploitation jusqu'à son commerce, ainsi que sur les produits forestiers non ligneux. Sa publication a démarré en 1978 et il contient environ 2 600 résumés tous les ans dérivés de la base de données de CAB ABSTRACTS. La version en ligne est mise à jour toutes les semaines, contient plus de 3 500 résumés et a une archive entièrement interrogeable sur 10 ans.

ForestScience.info

TREE CABWeb® est un service de la publication de CABI qui fournit un accès en ligne aux résumés des journaux de CABI. Ces journaux couvrent les recherches bibliographiques publiées dans le monde entier sur tous les aspects des sciences forestières et du bois. Ils forment une base de données complète de références bibliographiques et de résumés informatifs. En plus des résumés les plus actuels mis à jour toutes les semaines, il existe un ancien fichier contenant des résumés sur une période de 10 ans issus de Forestry Abstracts et de Forest Products Abstracts ainsi qu'un ancien fichier contenant des résumés sur 12 ans provenant d'Agroforestry Abstracts.

Pour de plus amples informations, visitez le site Internet:http://www.forestscience.info/
dernière mise à jour:  jeudi 21 février 2008