Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO)

L'IUFRO est une organisation scientifique internationale non gouvernementale, fondée en 1982. Son secrétariat est basé à Vienne, en Autriche. L'IUFRO réunit plus de 15 000 membres qui sont des scientifiques coopérant dans plus de 700 institutions membres, reparties dans plus de 100 pays. Il est de plus membre associé du CIUS, le Conseil international pour la science. Les membres collaborent à travers huit divisions et quelques 260 réseaux de recherche afin de remplir les objectifs de l'IUFRO. Il existe de nombreux groupes de travail relatifs au matériel forestier de reproduction, mais les plus pertinents pour les semences s'intéressent à la physiologie et la technologie des semences ainsi qu'aux insectes des semences et des cônes.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://iufro.boku.ac.at

Groupe de recherche sur la physiologie et la technologie des semences. Unité IUFRO 2.09.00

La fonction première du Groupe de recherche sur la physiologie et la technologie des semences est de mettre en place un forum de discussion sur les problèmes des semences d'arbres forestiers et leurs solutions, ainsi que d'échanger des informations en rapport avec tous les aspects de la physiologie des semences des arbres forestiers, et avec les développements en matière de technologie des semences pour remplir les objectifs de restauration et d'extension forestières. L'unité se concentre sur la dormance des graines, afin de comprendre les mécanismes sous-jacents et ainsi les méthodes pour la lever, sur le stockage des semences, sur les causes et la prévention de la détérioration des semences, sur les essais de semences et l'évaluation de la qualité des semences, et sur des sujets relatifs aux forêts des régions tropicales et tempérées.

Les membres du Groupe de recherche (précédemment le Groupe du projet P2.04-00) publient leurs exposés dans les principaux journaux scientifiques, tels que le Canadian Journal of Forest Research, Forest Science, New Forests, Forest Ecology and Management, pour ne mentionner que certaines des publications nord-américaines, mais aussi dans Silvae Genetica, Scandinavian Journal of Forest Researchv, Seed Science and Technology et beaucoup d'autres. Pour chaque symposium, le Groupe de recherche vise à produire un enregistrement de ses activités.

The world directory of tree seed workers (Le répertoire mondial des agents de semences forestières) a été publié en 1976. Il est question d'une nouvelle version mise à jour, probablement électronique, mais aucun plan définitif n'est actuellement en place.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.iufro.org/science/divisions/division-2/20000/20900/?L=0print%2Fprint%2Fprint%2Fprint%2Fprint%2Fprint%2Fprint%2Fp

Groupe de travail sur la recherche des insectes des semences et des cônes. Unité IUFRO 7.03.01

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.iufro.org/science/divisions/division-7/70000/70300/70301/?L=0print%2Fprint%2Fprint%2Fprint%2F

Système d'information mondial sur les forêts (GFIS)

La mission du groupe de travail de l'IUFRO sur le Système d'information mondial sur les forêts est de développer une stratégie et mettre en place un système d'information Internet, qui fournira un accès mondial à l'information forestière. Le système résultant fournit des bénéfices multiples aux utilisateurs des informations ainsi qu'aux fournisseurs, facilitant l'accès aux utilisateurs à une plus grande quantité d'informations et améliorant la dissémination et la qualité des données et informations relatives aux forêts. Le GFIS a été lancé en 2004.

Pour plus d'informations, visitez les sites Internet suivants:http://www.gfis.nethttp://www.iufro.org/science/gfis/

Le Programme Sylvavoc de l'IUFRO

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://iufro-down.boku.ac.at/silvavoc/glossary/indexfr.html

Répertoire mondial des généticiens forestiers et des sélectionneurs d'arbres

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://dendrome.ucdavis.edu/colleague/
dernière mise à jour:  jeudi 21 février 2008