Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI)

L'IPGRI est un institut international de recherche avec un mandat pour le développement de la conservation et l'utilisation de la diversité génétique pour le bien-être des générations actuelles et futures. C'est un centre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Depuis décembre 2006, l'IPGRI a pour nouvelle raison sociale Bioversity International, ou Bioversity.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:www.bioversityinternational.org

Le Programme sur les ressources génétiques forestières

Le Programme sur les ressources génétiques forestières de l'IPGRI a commencé en 1993, à la suite de la décision de l'IPGRI en 1991 d'étendre son mandat, sur les recommandations du Comité technique consultatif (TAC) et du CGIAR, afin d'y inclure les ressources génétiques forestières. Un processus de consultation extensive prit place, dans lequel l'IPGRI a identifié les domaines prioritaires de recherche à travers une analyse détaillée des besoins internationaux de recherche, et de l'avantage comparatif de l'IPGRI dans le domaine des ressources génétiques.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.bioversityinternational.org/Plants_and_Animals/Forests_and_Trees/index.asp

Le projet IPGRI/DFSC sur le traitement et le stockage de semences récalcitrantes et intermédiaires d'arbres forestiers

VoirOrganisations - DFSC

Programme de ressources génétiques forestières en Afrique au Sud du Sahara (SAFORGEN)

L'IPGRI en Afrique sub-saharienne (ASS) a créé un programme sur les ressources génétiques forestières, le Programme de ressources génétiques forestières en Afrique au Sud du Sahara (SAFORGEN), afin de s'assurer que les ressources génétiques forestières de la région reçoivent le minimum d'attention requise.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet:http://www.bioversityinternational.org/Networks/saforgen/default.asp

Programme européen pour les ressources génétiques forestières (EUFORGEN)

L'IPGRI a créé EUFORGEN, dont les principales tâches sont de coordonner et de promouvoir la conservation in situ et ex situ des ressources génétiques forestières européennes, afin de faciliter l'échange de matériels génétiques et d'informations et de faire prendre conscience au public le besoin de conserver les ressources génétiques forestières.
Le site de EUFORGEN met à disposition (en anglais uniquement) des données sur trois catégories d'arbres:

  • Conifères
  • Feuillus à distribution non agrégée
  • Feuillus formant des peuplements
  • dernière mise à jour:  mercredi 27 juin 2007