FRA 2010 NEWS 01

Bienvenue

Bienvenue au premier numéro de FRA 2010 News le nouveau bulletin électronique du programme de l’ Evaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO. Avec ce bulletin nous voulons relier tous les partenaires nationaux et internationaux de FRA 2010 ainsi que d'autres professionnels de l'évaluation des ressources forestières. Nous voulons également vous offrir les nouvelles et dernières informations sur FRA 2010. Tous les numéros de FRA 2010 News sont affichés en ligne à l'adresse suivante: www.fao.org/forestry/site/48835/fr

Si vous souhaitez envoyer une contribution liée à FRA 2010 pour ce bulletin, s’il vous plaît envoyer un message à fra@fao.org

Pour vous désabonner de ce bulletin dans le futur, veuillez envoyer un E-mail à mailserv@mailserv.fao.org en laissant le sujet en blanc et en entrant le message suivant dans une  seule ligne: unsubscribe FRA2010-News-L

Dans ce numéro vous trouverez un aperçu général de FRA 2010 et quelques points importants pour les correspondants nationaux à tenir en compte pour la réalisation du travail pour FRA dans leur pays:


Contents

1. Aperçu général de FRA 2010

2. Etapes clé de l’établissement des rapports pour FRA 2010

3. Réunion technique des correspondants nationaux de FRA 2010

4. Première rencontre du groupe de travail sur l’enquête par télédétection

5. Réseau des correspondants nationaux

6. Les noms et les contacts des points focaux régionaux de FRA

7. Les noms et les contacts de l’équipe de FRAet des forestiers régionaux et sous-régionaux de la FAO

8. Lien aux FAQ en ligne (en E)


1. Aperçu général de FRA 2010

Présentation de FRA 2010 et de ses principales composantes

FRA 2010 Brochure

Communiqué de presse: La FAO lance l'évaluation des ressources forestières mondiales 2010

L'Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 - FRA 2010 - sera la plus complète et fiable des évaluations effectuées jusqu’à présent.

Plus complète car elle couvre 235 pays et territoires et servira de base pour le suivi des progrès réalisés par rapport à:  Les Objectifs du Millénaire pour le Développement;  l'objectif de parvenir à une «réduction significative du rythme actuel d'appauvrissement de la biodiversité aux niveaux mondial, régional et national d'ici à 2010 de la Convention sur la diversité biologique, les objectifs d’ensemble relatifs aux forêts du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et l’Objectif 2000 de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux.

Il va également aider les pays à établir les rapports sur l'utilisation des terres et les changements d'utilisation des terres pour la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto.

FRA sera l’évaluation la plus fiable jamais, grâce aux progrès de la technologie et l'expansion mondiale des communications et grâce à un plus fort appui de la part des pays et d’un grand nombre d’organisations. Au sein de la FAO, FRA 2010 sera effectivement un effort commun entre divisions et départements.

L'un des éléments novateurs de FRA 2010 est une nouvelle et ambitieuse enquête mondiale par  télédétection qui bénéficie des dernières technologies pour fournir de meilleures informations sur les changements des forêts du monde et sur les utilisations des terres qui remplacent les forêts. Pour plus d'informations, cliquez ici.

2. Etapes clé de l’établissement des rapports pour FRA 2010

Étapes/Activités

Dates indicatives

Commentaires

Ateliers régionaux et sous-régionaux

Avril 2008-
début 2009

Formation complémentaire des correspondants nationaux, assistance technique et révision des rapports nationaux provisoires.

Date limite de remise des projets de rapports nationaux

Mars 2009

Les pays sont vivement encouragés à présenter des projets de rapports bien avant la date limite.

Date limite de remise des rapports nationaux

Mai 2009

 

Validation des rapports nationaux définitifs

Juillet-août 2009

Envoi de demande officielle de validation des rapports nationaux définitifs à chaque pays.

Quel est le rôle des correspondants nationaux dans le processus de FRA 2010?

  • Coordonner l'élaboration du rapport et être responsable pour assurer une livraison en temps opportun du rapport.
  • Point focal pour les communications avec la FAO sur les questions liées à FRA.
  • Participer aux ateliers liés à FRA 2010.
  • Diffuser des informations relatives à FRA 2010 au sein de son pays.

Quand l'atelier régional aura lieu, le correspondent national devrait être dans le processus d'achèvement du projet de rapport, afin de profiter de l'occasion pour discuter des questions en suspens avec les collègues des pays voisins et le point focal de FRA.

3. Réunion technique des correspondants nationaux de FRA 2010

La Réunion technique des correspondants nationaux de FRA 2010 s’est déroulée au Siège de la FAO, à Rome, du 3 au 7 mars 2008. Plus de 260 personnes ont participé à la réunion (y compris plus de 150 correspondants nationaux ). Au cours de la réunion, les liens de FRA 2010 avec d'autres processus d'établissement de rapports, et les détails des 17 tableaux  de FRA 2010 ont été discutés. Les informations relatives à la réunion y compris toutes les présentations et le compte rendu sont disponibles en ligne à l’adresse

www.fao.org/forestry/site/45736/fr

4. Première rencontre du groupe de travail sur l’enquête par télédétection

La première réunion du groupe de travail sur l’enquête par télédétection s'est tenue à Rome les 4 et 5 Mars 2008.

Il a été un événement parallèle à la réunion technique des correspondants nationaux. Quarante deux personnes y ont participé, dont des représentants des pays et des organisations partenaires qui fournissent un appui technique à l’enquête.

Le projet de rapport de la réunion est disponible, en anglais, à l’adresse
www.fao.org/forestry/site/48035/en

5. Réseau des correspondants nationaux

A ce jour (Juin 2008), nous avons 175 correspondants nationaux officiellement désignés et 107 suppléants. Nous exhortons encourageons les correspondants nationaux dans ces pays sans un suppléant de nous aider à obtenir une nomination.

Nous vous prions également de nous informer de toute modification dans les détails des correspondants nationaux afin de maintenir à jour notre base de données.

S’il vous plaît visiter la page Web des correspondants nationaux à l'adresse suivante: http://www.fao.org/forestry/25010/fr/ pour vérifier que vos coordonnées sont correctes et pour savoir qui sont les correspondants nationaux dans votre région.

6. Les noms et les contacts des points focaux régionaux de FRA

Afrique

Laura Russo
laura.russo@fao.org

Asie

Monica Garzuglia
monica.garzuglia@fao.org

Amérique latine et Caraïbes

Lars Gunnar Marklund larsgunnar.marklund@fao.org

Europe

Örjan Jonsson
orjan.jonsson@fao.org

Iles du Pacifique

Örjan Jonsson
orjan.jonsson@fao.org

Pays de langue russe

Arvydas Lebedys
arvydas.lebedys@fao.org

Proche Orient

Jean-Louis Blanchez
jeanlouis.blanchez@fao.org

Amérique du nord

Mette Wilkie
Mette.LoycheWilkie@fao.org

7. Les noms et les contacts de l’équipe de FRAet des forestiers régionaux et sous-régionaux de la FAO

Cliquez ici

8. Lien aux  FAQ en ligne (en E)

Comme promis lors de la réunion technique de Mars 2008, toutes les questions posées par les correspondants nationaux relatives à la méthodologie pour l’établissement des rapports pour FRA 2010 et aux tableaux nationaux ont été compilées et des réponses sont fournies dans le document à l’adresse suivante http://www.fao.org/forestry/48836/fr/.

dernière mise à jour:  jeudi 6 novembre 2008