FRA 2010 NEWS 03

Bienvenue

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de FRA 2010 News le bulletin électronique du programme de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO. Avec ce bulletin nous voulons mettre en relation tous les partenaires nationaux et internationaux de FRA 2010 ainsi que d’autres professionnels de l'évaluation des ressources forestières. Nous souhaitons également vous offrir les dernières informations concernant FRA 2010.

Dans ce numéro, vous trouverez des informations sur les différentes composantes de FRA 2010, sur les statistiques des produits forestiers et sur les systèmes nationaux de suivi et d’évaluation des ressources forestières. Ce numéro inclut également des informations sur les ateliers et réunions régionaux et sous-régionaux de FRA.

Tous les numéros de FRA 2010 News sont mis en ligne à l'adresse suivante: www.fao.org/forestry/site/48835/fr.


Table des matières

  1. Le processus d’établissement des rapports nationaux
  2. Ateliers régionaux
  3. Réseau des correspondants nationaux
  4. L’enquête par télédétection
  5. Etudes spéciales
  6. Statistiques des produits forestiers
  7. Programmes nationaux forestiers
  8. Systèmes nationaux de suivi des ressources forestières (NFMA)
  9. Réunions


1. Le processus d’établissement des rapports nationaux

La date limite d’envoi des rapports nationaux FRA2010 (mars 2009) est proche. Jusqu'à présent, près de 100 rapports nationaux (premières versions) ont été reçus et passés en revue.

Afin d’avoir assez de temps pour les retours et commentaires et afin que les rapports finaux soient prêts à la fin du mois de mai 2009, il est essentiel que les rapports provisoires soient envoyés bien avant la date limite.

Les correspondants nationaux qui n’ont toujours pas envoyé leur première version, sont aimablement priés de le faire aussi vite que possible. Nous encourageons fortement les correspondants nationaux dont les premières versions ont été examinées et discutées lors des ateliers régionaux d’envoyer la version révisée de leur rapport national.


 

2. Ateliers régionaux

D’octobre à décembre 2008, la FAO et les organisations partenaires ont organisé neuf ateliers régionaux et sous-régionaux afin de fournir aux correspondants nationaux l’aide et l’appui technique nécessaires pour obtenir des rapports de haute qualité qui répondent aux spécifications établies pour FRA2010. Les ateliers furent l’occasion pour tous les correspondants nationaux de partager leurs expériences avec les collègues à un niveau régional et sous-régional ainsi que de clarifier les questions et difficultés rencontrées lors du processus d’établissement des rapports nationaux FRA 2010, grâce a un examen approfondi des rapports provisoires.

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier tous les correspondants nationaux qui y ont participé avec intérêt et application et qui ont ainsi permis la réussite des ateliers.

Pour de plus amples informations (ordre du jour, listes des participants et rapports des ateliers): http://www.fao.org/forestry/53018/en/.

Nous vous remercions de bien vouloir noter qu’une version mise à jour des questions les plus fréquemment posées, basée sur les discussions tenues lors des ateliers, sera bientôt disponible sur notre site Internet.


3. Réseau des correspondants nationaux

FRA 2010 s’appuie sur un réseau de correspondants nationaux de 177 pays. Nous souhaitons la bienvenue au Sultanat d’Oman, récemment arrivé, ainsi qu’aux nouveaux correspondants nationaux et suppléants qui ont remplacé leurs collègues.

Si vous êtes au courant du changement de correspondants nationaux et / ou suppléants qui n'ait pas encore été communiqué à la FAO, veuillez s'il vous plaît envoyer un email à fra@fao.org et demander à vos autorités de procéder à une nouvelle nomination officielle.

Pour plus d’information sur le réseau des correspondants nationaux voir: http://www.fao.org/forestry/42756/fr/.


4. L’enquête par télédétection

L’enquête par télédétection de FRA 2010 (RSS) a progressé grâce à du personnel à la FAO ainsi que des partenaires. Les activités clés dont il faut prendre note :

a. Atelier de l’étude pilote RSS du 30 mars au 3 avril à Rome

Nous avons sélectionné plus de 20 pays pour participer au groupe de travail pour tester la méthodologie de l’enquête RSS et nous sommes en train de planifier un atelier de formation pour tester les systèmes développés pour visualiser et labelliser l’imagerie.

b. Site Internet pour la visualisation et le téléchargement d’images échantillons FRA

Un site Internet a été mis en place par la South Dakota State University (partenaire du FRA pour l’enquête RSS) afin de montrer les localisations de tous les sites échantillonnés du FRA RSS ainsi que quelques exemples d’imagerie MODIS et Landsat. (www.fao.org/forestry/53123/en)
Vous pouvez télécharger les localisations en format utilisable par SIG ou en format Google Earth KMZ. Un sous-ensemble d’environ 200 images Landsat est disponible comme exemples qui seront utilisés pour l’étude pilote afin de tester les méthodes (début 2009).

c. Ce que les pays peuvent faire dès maintenant afin de préparer la mise en œuvre à pleine d'échelle du RSS en 2009 est de:

  • Lire le site web de la FAO sur l’enquête RSS: http://www.fao.org/forestry/fra2010-remotesensing/fr/ .
  • Identifier un point focal national pour la télédétection. Ce devrait être une personne ayant une expérience en télédétection et qui pourrait coordonner d'autres agences appropriées nationales. Il ou elle peut être le correspondant national FRA, mais ne doit pas l’être s’il existe d'autres personnes ayant plus de connaissances en télédétection.
  • Commencer à compiler les données spatiales forestières et toute imagerie ou autres données auxiliaires qui pourraient être utiles de comparer avec les données RSS.

Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous prions de regarder le site Internet et/ou de nous contacter à: fra@fao.org.


5. Etudes spéciales

Comme pour FRA2005, un certain nombre d'études spéciales sont prévues pour FRA 2010.

Etude spéciale sur la dégradation forestière

L'étude spéciale FRA 2010 sur la dégradation forestière vise à identifier ses différents aspects et les meilleures pratiques pour les évaluer. Les résultats attendus de cette étude sont:

  • La prise de conscience des nombreuses facettes de la dégradation forestière selon différents points de vue;
  • Des définitions opérationnelles des composants de la dégradation forestière ;
  • Des outils pour aider à évaluer et suivre la dégradation forestière ou ses composants.

L'étude est effectuée en collaboration avec les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts et avec le programme UN-REDD.

Une concept note expliquant ce qu’est le travail peut être trouvée sur le site du Partenariat de collaboration sur les forêts: http://www.fao.org/forestry/53798/fr/ .

Un questionnaire a récemment été distribué à tous les correspondants nationaux du processus FRA pour obtenir des informations sur les définitions, paramètres, méthodologies et études de cas touchant la dégradation forestière. Le questionnaire est directement accessible à: http://www.fao.org/forestry/media/16949/1/0/.

Si vous n’avez pas encore soumis les questionnaires remplis, nous vous prions dès que possible. Apres quoi, nous commencerons à analyser les réponses et identifier les études de cas.

Pour de plus amples informations sur cette étude, envoyer un email à: Victoria.Heymell@fao.org.


6. Statistiques des produits forestiers

Les statistiques 2007 sur les produits forestiers ont été publiées le 12 janvier 2009 sur le site internet de la FAO: http://faostat.fao.org/site/630/default.aspx .

Cette partie de la base de données FAOSTAT inclut des données sur la production et le commerce des produits issus des forêts primaires de 1961 à 2007 pour tous les pays et territoires du monde. Les derniers chiffres permettront le calcul des chiffres moyens 2005 pour le tableau 11 des rapports nationaux de FRA 2010. Nous vous prions de regarder ces données et de nous dire si vous remarquez des erreurs ou des contradictions.

Un atelier sur les Statistiques des Produits forestiers pour les correspondants nationaux des Statistiques aura lieu du 16 au 19 février 2009 à Moscou. L'atelier rassemblera les correspondants nationaux des statistiques de 12 Etats membres (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Fédération de Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan) du FAO/UNECE pour partager des expériences liées aux processus statistiques des produits forestiers dans leurs pays ainsi qu’identifier et discuter des contraintes pour produire des statistiques sur les produits forestiers. Ce sera aussi l’occasion pour les correspondants nationaux d’améliorer leurs compétences et ainsi la capacité nationale afin de remplir les engagements conformément aux accords internationaux pour fournir des données fiables et augmenter les capacités nationales dans ce secteur au travers de l’échange de connaissances.


7. Programmes nationaux forestiers

De nombreux pays mettent en oeuvre « un programme forestier national » (NFP) promouvant la participation active de toutes les parties prenantes forestières (ministères, universitaires, organisations non gouvernementales, industries, communautés) dans le développement du secteur forestier. Dans chaque pays, un point focal NFP a été nommé et coordonne les activités du programme y compris la compilation d'informations liées aux politiques forestières et institutions nationales. Cette information peut être très utile pour remplir les tableaux 14 à 17 de votre rapport national.

La liste des points focaux NFP peut être trouvée à: http://www.fao.org/forestry/49095/fr/

41 mises a jour ont été récemment publiées sur le site web de la FAO à:
http://www.fao.org/forestry/18332/fr/.

Nous vous prions de consulter votre point focal NFP ainsi que ces mises a jour avant de soumettre votre rapport.


8. Systèmes nationaux de suivi des ressources forestières (NFMA)

Du 26 au 28 novembre 2008, la FAO a organisé une consultation d’experts internationaux où trente-quatre experts de 16 pays et de huit organisations internationales se sont réunis au quartier général de la FAO pour examiner l'appui de la FAO aux Etats membres du NFMA à la lumière des nouvelles demandes des pays pour évaluer le carbone forestier, l'utilisation des terres et son changement ainsi que d'autres exigences des rapports.

L'objectif principal de la consultation d’experts était d'explorer des voies d’amélioration du programme NFMA de la FAO afin de répondre aux besoins croissants de suivi du couvert forestier et du changement de l’utilisation des terres ainsi que la création d’informations à des fins de planification nationale et de négociations internationales. Spécifiquement, la consultation d’experts s’est concentrée sur: (i) l’identification des forces et faiblesses de l’approche NFMA de la FAO concernant le suivi du Programme des NU appelé Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (UN-REDD), (ii) l’identification des exigences des politiques nationales et internationales, la planification et l’élaboration de rapports stratégiques et l’évaluation de la capacité du programme NFMA pour satisfaire à ces exigences, et (iii) la fourniture d’un appui sur la façon de présenter et de disséminer l’information et les résultats du NFMA de façon effective afin de les rendre accessibles aux décideurs nationaux  à des fins domestiques et d’établissement de rapports aux processus internationaux.

Un jeu complet d’informations concernant la consultation d’experts ainsi que les actes peuvent être trouvés à: http://www.fao.org/forestry/52821/en/.


9. Réunions

COFO 2009/ Semaine mondiale des forêts  

La 19ème session du Comité des Forêts / Semaine mondiale des Forêts aura lieu du 16 au 20 mars 2009. Le Comité des Forêts (COFO) est le plus haut organisme statutaire concernant le travail de la FAO en foresterie. Les sessions bisannuelles du COFO (tenues au siège de la FAO à Rome, Italie) rassemblent les chefs des services forestiers ainsi que d'autres représentants seniors gouvernementaux afin d’identifier les politiques émergentes et les questions techniques, chercher des solutions et conseiller la FAO et d’autres sur les actions pertinentes.

Un certain nombre d’événements parallèles ont été planifiés et parmi eux, il y aura une présentation du FRA2010 le mardi 17. Une réunion du groupe consultatif aura lieu le mercredi 18 mars. Pour de plus amples informations concernant COFO: http://www.fao.org/forestry/cofo/fr/.

WFC XIII

Lors de sa 128ème session, le Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a choisi la République d'Argentine pour organiser le XIII Congrès forestier mondial qui se tiendra du 18 au 25 octobre 2009 dans la ville de Buenos Aires.

Cet événement – qui a lieu tous les six ans - devrait attirer environ 6 000 participants provenant de plus de 160 pays. Le Congrès inclura une semaine de présentations, de discussions, de tables rondes, d’événements parallèles et d’expositions.

Le thème du XIIIe Congrès Forestier Mondial sera « Forêts en développement: équilibre vital ». Ce sera l’occasion d'analyser les aspects sociaux, écologiques et économiques des ressources naturelles dans un contexte local, régional et mondial.

Pour plus d’informations: http://www.cfm2009.org.

dernière mise à jour:  vendredi 6 mars 2009