FRA 2010 NEWS 04

Bienvenue

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de FRA 2010 News le bulletin électronique du programme d’Evaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO.

Avec ce bulletin nous voulons mettre en relation tous les partenaires nationaux et internationaux de FRA 2010 ainsi que d’autres professionnels de l'évaluation des ressources forestières. Nous souhaitons également vous offrir les dernières informations concernant FRA 2010. Tous les numéros de FRA 2010 News sont mis en ligne à l'adresse suivante: www.fao.org/forestry/site/48835/fr.

Dans ce numéro, vous trouverez des informations sur les différentes composantes de FRA 2010, et sur les statistiques des produits forestiers. Ce numéro inclut également des informations sur les ateliers et réunions régionaux et sous-régionaux de FRA. 


Table des matières

  1. Les dernières nouvelles
  2. Le processus d'établissement des rapports nationaux de FRA 2010
  3. FRA au COFO et à la Semaine mondiale des forêts
  4. La 8ème réunion du groupe consultatif de FRA
  5. L'enquête par télédétection
  6. Les études spéciales : Dégradation des forêts
  7. Statistiques sur les produits forestiers
  8. Réunions
  9. Publications


1. Les dernières nouvelles

En mars 2009, la Finlande et la FAO ont signé un accord de partenariat de 14 millions € pour améliorer la collecte et l'analyse des données forestières, ainsi que les compétences d'un certain nombre de pays en développement dans la gestion durable des forêts.

L'objectif de ce programme forestier de quatre ans entre la Finlande et la FAO est d'aider les gouvernements des pays en développement à protéger leurs ressources forestières, à établir des moyens d'existence durable grâce aux forêts et à leur fournir les connaissances nécessaires pour atténuer et s'adapter au changement climatique, Le programme FRA recevra une petite partie de ces fonds afin de mener des activités de renforcement des capacités, à l'appui des études spéciales de FRA 2010, et d'aider au développement d'une stratégie à long terme pour le programme.

Un expert associé (APO) va bientôt se joindre à l'équipe de FRA dans le cadre de l'appui de la France à l'enquête par télédétection du FRA 2010.


2. Le processus d’établissement des rapports nationaux de FRA 2010

La date limite pour la présentation des versions préliminaires des rapports nationaux FRA 2010 était la fin du mois de mars 2009.

À ce jour, nous avons un total de 187 rapports. Parmi ceux-ci, 43 ont été achevés et 144 sont des documents de travail, actuellement en cours d'examen. Nous tenons à remercier tous les correspondants nationaux qui ont présenté leur rapport dans les temps.

Nous n'avons toujours pas reçu les rapports de plus de 46 pays et territoires, et comme nous avons de stricts délais pour la publication des résultats de FRA 2010, nous exhortons les correspondants nationaux concernés à bien vouloir présenter au plus tôt leur document.

La prochaine importante étape du processus est la soumission des versions finales. La date limite est fixée à la fin du mois de mai 2009.


3. FRA au COFO et à la Semaine mondiale des forêts

La dix-neuvième session du Comité des forêts de la FAO (COFO) s'est tenue du 16-20 mars 2009 au siège de la FAO à Rome. La réunion a attiré plus de 550 participants des Etats membres du COFO, avec la présence des responsables de départements des forêts, d’agences des Nations Unies, et d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

En parallèle à la réunion et au cours de la semaine, de nombreux événements ont eu lieu dans le cadre de la « Semaine mondiale des forêts ». Ces événements ont compris, entre autres, une session spéciale de FRA sur la gestion durable des forêts et le changement climatique, tenue le mardi 16 mars.

L’événement parallèle de FRA a mis l'accent sur le rôle joué par les forêts dans le changement climatique, sur la façon dont la FAO et ses partenaires soutiennent les pays afin d’améliorer leur capacité à fournir des informations fiables sur les changements climatiques et sur la gestion durable des forêts, et notamment sur quels types d’information sont actuellement collectés pour l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2010.

Cette manifestation, à laquelle ont participé plus de 100 participants, a donné un aperçu du processus d’établissement des rapports nationaux FRA 2010 et de son objectif, en mettant plus particulièrement l’accent sur son importance pour les évaluations des changements climatiques et de la séquestration du carbone, sur la manière dont les pays rapportent les progrès obtenus sur la gestion durable des forêts, sur la manière dont cette dernière information peut être synthétisée à l'échelle régionale et mondiale.

L’enquête mondiale par télédétection et l’étude spéciale sur la dégradation des forêts ont également été présentées aux participants. Dennis Garrity, directeur général du Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), a souligné l'importance des arbres agroforestiers et a appelé à des mesures pour réduire les émissions provenant de l'agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres.

Pour consulter les présentations faites lors de cet événement : http://www.fao.org/forestry/55078/fr/. Pour de plus amples informations sur le COFO: http://www.fao.org/forestry/cofo/fr/. En outre, le bulletin, Earth Negotiation Bulletin, est disponible en ligne à: http://www.iisd.ca/fao/cof19/.


4. La 8ème réunion du groupe consultatif de FRA

La huitième réunion du Groupe consultatif de la FAO (AG) sur l’Evaluations des ressources forestières mondiales a eu lieu à Rome le 18 mars 2009.

La réunion avait les objectifs suivants: 

  • Examiner les progrès réalisés et fournir des orientations sur la mise en oeuvre du FRA 2010;
  • Fournir des conseils sur l'auto-évaluation du programme FRA et sur le développement d'une stratégie post-FRA 2010;
  • Examiner la composition et les modalités de travail du Groupe consultatif de FRA. 

Pour plus de détails sur la réunion (agenda, participants, minutes) voir:
http://www.fao.org/forestry/fra-ag/en/.


5. L'enquête par télédétection

Un atelier de travail sur l’enquête par télédétection s’est tenu à Rome du 30 mars au 3 avril 2009.

Vingt-cinq participants de 21 pays ont suivi l'atelier dans le cadre de la phase pilote, en vue de tester la méthodologie pour l’enquête par télédétection de FRA.

L'atelier a donné un aperçu des méthodes de l’enquête, et du travail des organisations partenaires. Aux pays participant à la phase pilote, il a été demandé de travailler sur certaines zones tests et de transmettre leurs commentaires à la FAO. Sur cette base, il sera possible d’améliorer le processus d’enquête par télédétection, avant une plus large application. Trois jours de formation au laboratoire informatique de la FAO ont permis aux participants d’apprendre l’utilisation du programme de traitement d’images. D’autres pays seront impliqués dans des formations similaires lors d’ateliers régionaux prévus après juillet 2009.Les participants apprennent à répertorier les images Landsat en utilisant le programme FAO

Plus de 13.000 échantillons de Landsat, maintenant en ligne, sont disponibles pour être vus et téléchargés.

Le site Web de l’enquête par télédétection de FRA dispose d’une base de données, qui contient des images Landsat (couvrant 10 kilomètres carrés chacune) pour les années 1990, 2000 et 2005, (des échantillons situés à un intervalle d’un degré, soit plus de 13 000 points de part le monde, voir: http://www.fao.org/forestry/fra2010-remotesensing/fr/.

Ces images seront progressivement traitées et répertoriées en fonctions du couvert arboré, puis seront fournies aux pays pour leur validation après juillet 2009.


6. Les études spéciales

Dégradation des forêts

Des études de cas sont demandées

Votre assistance est attendue afin d’identifier des études de cas qui décrivent des méthodes et des outils, éprouvés ou prometteurs pour évaluer les différents aspects de la dégradation des forêts. Les études de cas devraient expliquer les méthodes qui sont déjà en usage, et qui requièrent relativement peu de travail à développer et à écrire.

Comment pouvez-vous aider:

1. Circuler l’appel pour des résumés à vos collègues et à vos réseaux de contact.
    Voir les lignes directrices à: http://www.fao.org/forestry/degradation-cpf/fr/
2. Nous fournir les coordonnées d’auteurs potentiels ;
3. Nous donner des exemples d’études de cas ;
4. Proposer des sujets spécifiques à prendre en compte.

Sur la base des réponses que nous recevrons, nous sélectionnerons une vingtaine ou plus d’études de cas. Les auteurs de celles-ci seront invités à les présenter à une réunion technique à Rome, en septembre 2009 et, éventuellement, au Congrès forestier mondial (CFM) en Argentine, en octobre 2009.

Les résumés d’étude de cas, des suggestions d'auteurs ou de sujets et/ou des études de cas existantes peuvent être envoyés à Victoria.heymell@fao.org

Pour plus d'informations: http://www.fao.org/forestry/degradation-cpf/fr/.


7. Statistiques sur les produits forestiers

La FAO et la CEE-NU ont tenu un atelier sur les statistiques relatives aux produits forestiers pour les correspondants nationaux en charge des statistiques, des pays de la CEI à Moscou, Fédération de Russie, les 16-19 février 2009.

L'atelier a abouti aux résultats suivants:

  • Le renforcement du réseau des correspondants nationaux des neuf pays de la CEI (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Fédération de Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan);
  • Une meilleure compréhension des processus de collecte des données au moyen un questionnaire conjoint sur le secteur forestier;
  • Le renforcement des capacités des pays à rapporter les statistiques sur les produits forestiers;
  • Une meilleure compréhension de la situation et des contraintes dans l'obtention des statistiques forestières nationales et régionales;
  • Un accord pour le renforcement de la coopération entre les pays participants et les organisations internationales (FAO et la CEE-NU) grâce à un réseau efficace;
  • Une vérification et mise à jour des séries statistiques historiques de la FAO et CEE-NU.

 Les actes de l’atelier en anglais et en russe seront publiés et rendus disponible en ligne sous peu.


8. Réunions

8ème FNUF8

La huitième session du Forum des Nations Unies sur les forêts aura lieu du 20 avril au 1er mai 2009 à New York. (http://www.un.org/esa/forests/session.html)

XIII CFM

Le XIIIème Congrès forestier mondial (CFM) se tiendra du 18 au 25 octobre 2009 dans la ville de Buenos Aires et son thème sera « Développement forestier : équilibre vital ». La période de soumission des résumés est terminée. Le Secrétariat général du Congrès remercie la communauté forestière mondiale de sa participation.

Comme plus de 3 000 résumés ont été reçus, le Secrétariat ne sera en mesure d’informer tous les auteurs de l’évaluation de leur communication, qu’à la date du 15 avril.

Pour en savoir plus: http://www.cfm2009.org.


9. Publications

Trois organisations des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Programme des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Forum des Nations Unies sur les forêts ont uni leurs efforts pour analyser, synthétiser et illustrer les principales questions d’ordre forestière afin de mieux faire connaître la valeur des forêts aux décideurs politiques et au grand public dans cette publication intitulée « Vital Forest Graphics ». Des auteurs du monde entier ont fourni des textes et des études de cas pour cette publication qui est actuellement en cours d’impression.

Tous les abonnés à la Newsletter FRA 2010 recevront une copie. Nous regrettons qu'il soit actuellement disponible uniquement en anglais.
 


A été publiée « The Global Review of Forest and Pest diseases » (actuellement seulement disponible en anglais), une des études thématiques élaborées dans le cadre de l'Evaluation des ressources forestières mondiales 2005. Cette publication représente un rare effort pour dresser un complet état mondial sur les maladies et les ravageurs qui affectent les forêts.

Elle peut être téléchargée à partir de: http://www.fao.org/docrep/011/i0640e/i0640e00.htm.


dernière mise à jour:  vendredi 8 mai 2009