Chine - Projet de reboisement, recherche forestière, planification et développement dans la région des Trois Nord

('Project on afforestation, forestry research, planning and development in the Three North Region')

Code du projet

GCP/CPR/009/BEL

Durée du projet

1990-2002 Projet terminé

Combattre la désertification à travers un boisement intégré des sols sablonneux de Korqin.

Ce site présente (en anglais et en chinois) des informations synthétiques sur les problèmes de désertification et d'érosion des sols dans la zone de Korqin en Chine. Il décrit également les stratégies de reboisement intégré, menées par un projet de coopération intergouvernemental entre la République populaire de Chine et le Royaume de Belgique. Ce projet a été exécuté par la FAO de 1991 à 2002.

Il a commencé en avril 1991 pour une durée de 6 ans. Il a ensuite été prolongé pour une seconde phase de 5 ans, qui a pris fin en décembre 2002. Les résultats du projet sont aujourd'hui utilisés par le Bureau de Reboisement des Trois Nord de l'Administration Forestière de l'Etat.

En 12 ans, le projet a permis de réaliser des avancées significatives en matière de recherche appliquée à la conservation des ressources forestières et au développement durable. Une vingtaine de programmes de recherche scientifique ont été achevés. Ils portaient sur l'introduction de peupliers et de conifères, leur sélection et leur amélioration, l'introduction et l¿amélioration d¿équipements mécanisés ainsi que la conservation et l¿aménagement intégré des ressources des forêts naturelles. A peu près 200 ha de surface de démonstration ont été plantés avec des clones de peuplier amélioré et de pins, sur près de 10 000 ha de forêt de protection et de production. Parallèlement des tests de provenance ont commencé à identifier plus de 20 variétés de peuplier et 10 espèces de conifères. L'introduction de matériel génétique nouveau a contribué à enrichir les ressources ligneuses actuelles et potentielles dans la zone aride de Korqin. Le projet a aussi fourni un certain nombre de techniques de boisement et de modèles de revégétalisation en vue d'une application à plus large échelle dans le nord de la Chine. Ces résultats ont été présentés lors d'une conférence nationale qui s'est tenue à Tongliao, en Mongolie intérieure, en août 2002. Ils sont résumés dans le document du rapport technique du projet.

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec les homologues nationaux et internationaux. Il a également bénéficié d'un solide soutien de la part des gouvernements belges et chinois. Ses résultats ont permis des applications directes dans un certain nombre d'autres projets et programmes privés et publics. Pour plus de renseignements consulterle site en anglais.

Avertissement

Les informations fournies sont sous la responsabilité de l'équipe d'organisation du projet. Elles ne reflètent pas nécessairement la position de la FAO ni du gouvernement de la Chine ou du Gouvernement belge. Pour plus d'informations, merci de contacter l'équipe du projet (voir l'adresse surle site en anglais).
dernière mise à jour:  mardi 24 avril 2007