FRA 2010 NEWS 05

Bienvenue

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de FRA 2010 News le bulletin électronique du programme d’ Evaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO.

Avec ce bulletin nous voulons mettre en relation tous les partenaires nationaux et internationaux de FRA 2010 ainsi que d’autres professionnels de l'évaluation des ressources forestières. Nous souhaitons également vous offrir les dernières informations concernant FRA 2010. Tous les numéros de FRA 2010 News sont mis en ligne à l'adresse suivante: www.fao.org/forestry/site/48835/fr.

Dans ce numéro, vous trouverez des informations sur les différentes composantes de FRA 2010, sur les statistiques des produits forestiers et sur les systèmes nationaux de suivi et d’évaluation des ressources forestières. Ce numéro inclut également des informations sur les ateliers et réunions de FRA. 


Table des matières

1. Le processus d’établissement des rapports nationaux de FRA 2010
2. L’enquête par télédétection
3. Les études spéciales: les Arbres hors forêt
4. Les Statistiques des produits forestiers
5. Systèmes nationaux de suivi des ressources forestières (NFMA)
6. Réunions
7. Publications


1. Le processus d’établissement des rapports nationaux de FRA 2010

La date limite pour la soumission de la version finalisée des rapports nationaux FRA 2010 était la fin du mois de mai 2009.

À ce jour, nous avons un total de 210 rapports. Parmi ceux-ci, 65 ont été finalisés et 145 sont des documents de travail, actuellement en cours d'examen. Nous tenons à remercier tous les correspondants nationaux qui ont présenté leur rapport dans les temps. Nous n'avons reçu aucun rapports de 23 pays et territoires, et comme la date limite pour la soumission est désormais dépassée, nous exhortons les correspondants nationaux concernés à bien vouloir présenter au plus tôt leur document.

La prochaine importante étape du processus est la validation des rapports finalisés, qui aura lieu de juillet à août 2009, durant cette période les demandes officielles de validation des rapports nationaux finalisés seront envoyées aux pays.


2. L’enquête par télédétection

  • Ainsi qu’il a été rapporté dans le dernier bulletin FRA, un atelier a été organisé, du 30 mars au 3 avril 2009, pour les 22 pays impliqués dans la phase pilote de l’enquête par télédétection de FRA 2010. Les présentations faites par la FAO et les partenaires impliqués dans ce travail (dont celles des chercheurs du Centre commun de recherche de la CE et de l'Université d'Etat du Sud Dakota) sont disponibles à la page http://www.fao.org/forestry/55919/en/
  • Les pays de la phase pilote sont en train de tester la méthodologie et sont encouragés à soumettre leurs résultats et commentaires à la FAO dès qu’ils sont prêts. Pour les autres pays, la formation va s’échelonner de la fin de 2009 à 2010.
  • Les partenaires de FRA à l’Université d’Etat du Sud Dakota ont amélioré la précision spatiale de quelques-unes des images Landsat 2005 et ces dernières sont disponibles à http://globalmonitoring.sdstate.edu/projects/fao/search.html.

Il se peut que certaines images n’aient pas été parfaitement localisées spatialement. Si vous trouvez des erreurs, ne manquez pas de nous le faire savoir en nous donnant la référence ID Tile (EastxxxNorthyyy), afin que nous puissions examiner le cas et éventuellement le résoudre.

Images intéressantes: Ces images proviennent d'un échantillon FRA - Indonésie et elles montrent la forêt dense poussant autour du cratère du Mt Bromo, avec des empiétements de terres agricoles dans la partie supérieure droite.
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez les images Landsat à partir de
http://globalmonitoring.sdstate.edu/projects/fao/pages.land/e113s08.data.html

PS : La qualité visuelle sera meilleure, si vous avez installé Google Earth (voir l’image de droite), vous pouvez cliquer sur le « Tile Oultine Link » (KMZ) dans la base d’images Landsat


3. Etudes spéciales

Etude spéciale sur les Arbres hors forêt

L’étude thématique sur les arbres hors forêt dans le cadre de FRA 2010 portera sur: 

  1. la clarification de la définition, afin d’entreprendre de manière pratique l'évaluation, la planification et le suivi des les Arbres hors forêt
  2. la revue et la compilation des méthodes existantes d'évaluation, ainsi que des méthodologies à utiliser pour la planification et le suivi
  3. l'harmonisation de la méthodologie d'évaluation des TOF avec le format d’élaboration des rapports de FRA
  4. l’établissement de directives pour les correspondants nationaux du FRA. 

Les activités prévues au cours de la première année (Juillet 2009 à Juin 2010) seront de mettre en place : un Groupe de travail consultatif en vue d’avis techniques, d’un partenariat institutionnel, de directives dans la réalisation de l’étude, - une revue pour développer la méthodologie et l’analyse de l’information, une évaluation d’experts sur les bases de l’information, et une validation initiales des études de case.

Un certain nombre d'études pourraient être analysées afin d’avoir un aperçu exhaustif de la thématique « Arbres hors forêt » au niveau national, ceci d’un point de vue de la ressource, des institutions et de la politique. Dans ce cadre, l’agroforesterie, comme catégorie particulière de systèmes productifs de TOF, recevra une attention particulière. Il est escompté que le rapport thématique soit publié en 2010.

L'étude est sous la supervision technique du Service de la Conservation des forêts (FOMC). Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Mme Michelle Gauthier: Michelle.Gauthier@fao.org

Etude sur la Dégradation des forêts

Une présentation a été faite au cours de la CCNUCC SBSTA, qui s’est tenue à Bonn en juin 2009. Elle a porté sur « l'Evaluation et le suivi de la dégradation des forêts » (www.fao.org/forestry/degradation-cpf/en/), pour sa part, l'UICN a présenté un exposé sur leur évaluation mondiale du potentiel de restauration des forêts.

Une brochure sur la dégradation des forêts a également été publiée (voir publications ci-dessous). 


4. Les Statistiques des produits forestiers

L'Annuaire des produits forestiers 2007 est maintenant publié.

L'annuaire est disponible en ligne à: http://www.fao.org/docrep/012/i0750m/i0750m00.htm.

Il contient les statistiques, qui ont été diffusées en janvier 2009 sur le site web de la FAO à: http://faostat.fao.org/site/630/default.aspx

Pour obtenir une copie, vous pouvez contacter: Publications-Sales@FAO.org.


5. Systèmes nationaux de suivi des ressources forestières (NFMA)

Le programme NFMA de la FAO est reconnu comme un instrument important pour renforcer les capacités et les institutions nationales, et développer une bonne information de base sur les ressources forestières et arborées. En vue de répondre aux nouveaux besoins et exigences en matière d'information pour les développements de la politique nationale et de la planification stratégique, ainsi que pour le dialogue international, la FAO a lancé un vaste programme d’études visant à renforcer la base méthodologique du NFMA, qui inclut des scénarios d’échantillonnage par zone écologique majeure, l'utilisation de télédétection dans NFMA, le contrôle et l’assurance qualité de l'information, l'analyse de l'impact du NFMA. Toutes ces études seront développées en fonction des perspectives et des besoins nationaux, y compris pour la préparation au REDD et pour les comptes-rendus sur les gaz à effet de serre.


6. Réunions

Réunion technique sur l’évaluation et le suivi de la dégradation des forêts

La réunion technique sur « l’Evaluation et le suivi de la dégradation des forêts » aura lieu au siège de la FAO à Rome, en Italie, du 8 au 10 Septembre 2009.

Les objectifs de cette réunion seront de donner une analyse des définitions de la dégradation des forêts, de présenter les études de cas sur la dégradation des forêts, d'examiner les résultats et de recommander les mesures pour améliorer la mesure, l’évaluation et d’établissement de rapports sur la dégradation des forêts. La réunion sera l'occasion pour les participants de discuter des aspects techniques des méthodologies d'évaluation et de suivi de la dégradation des forêts.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Victoria.Heymell@fao.org

Le second Symposium GEO sur la surveillance des forêts

Le second Symposium du Groupe d’Observation de la Terre (GEO) sur le suivi des forêts se tiendra à Chiang Rai, Thaïlande, du 1 au 3 Juillet 2009. Il s'appuiera sur les conclusions et les recommandations, résultant du premier Colloque, tenu au Brésil en 2008. Il entend permettre à la communauté GEO d’avancer dans la coopération internationale sur les thèmes clé de l’observation, l'interopérabilité et la méthodologie, et d'accélérer le développement d'un système opérationnel de surveillance des forêts.
Pour en savoir plus: http://www.earthobservations.org/.

XIII CFM

Le XIIIème Congrès forestier mondial (CFM) se tiendra du 18 au 25 octobre 2009 dans la ville de Buenos Aires et son thème sera « Développement forestier : équilibre vital ». Environ 3200 résumés et une centaine de demandes pour l’organisation d’événements parallèles ont été soumis par les différents acteurs de la communauté forestière internationale. Les résumés ont été revus et 460 sélectionnés en vue de la rédaction d’articles.

FRA sera en bonne place sur l'ordre du jour, aussi ne manquez pas de vous inscrire pour cet important événement.

Pour en savoir plus: http://www.cfm2009.org


7. Publications

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Programme des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Forum des Nations Unies sur les forêts ont uni leurs efforts pour analyser, synthétiser et illustrer les principales questions d’ordre forestière afin de mieux faire connaître la valeur des forêts aux décideurs politiques et au grand public dans cette publication intitulée « Vital Forest Graphics ». Des auteurs du monde entier ont fourni des textes et des études de cas pour cette publication. Tous les abonnés à la Newsletter FRA 2010 recevront une copie. Nous regrettons qu'il soit actuellement disponible uniquement en anglais.


Le document de travail sur les finances forestières « Contribution of the forestry sector to national economies, 1990-2006, (par A.Lebedys) » est une mise à jour d'une récente étude de la FAO publiée en 2004. Il présente des informations sur la contribution du secteur forestier aux économies nationales (aux échelles mondiale, régionale et nationale). Le document fournit des chiffres sur l'emploi, la valeur ajoutée (1990-2006) et des recettes d'exportation (1990-2007) du secteur, ainsi que des informations sur les tendances de la productivité. Les chiffres comprennent des statistiques tirées de sources officielles publiées et des estimations de la FAO.
Si vous souhaitez recevoir une copie de ce document, vous pouvez le demander en envoyant un e-mail à: Arvydas.Lebedys@fao.org.
Ce document est disponible à:
www.fao.org/docrep/011/k4588e/k4588e00.htm.

Une nouvelle brochure décrit l’enjeu que représente la mesure de la dégradation des forêts, et elle explique l'étude engagée pour identifier les éléments de la dégradation des forêts et les meilleures pratiques pour les évaluer. Plus d'information sur ce travail est disponible sur le site du PCF: www.fao.org/forestry/degradation-cpf/en/.

dernière mise à jour:  mardi 28 juillet 2009