FRA 2010 NEWS 07

Bienvenue

Nous sommes heureux de présenter le septième numéro de la lettre d'information de l'évaluation 2010 des ressources forestières mondiales de la FAO, la newsletter FRA 2010 News.

Dans ce numéro vous trouverez des informations sur le lancement des principaux résultats de FRA 2010, sur l'enquête par télédétection, sur la publication des données 2008, sur les statistiques des produits forestiers et sur l'auto-évaluation de FRA. Il fournit également des informations sur les ateliers, réunions et publications relatives à FRA.


Table des matières

  1. Le processus d’établissement des rapports de pays de FRA 2010
  2. L’enquête par télédétection
  3. Études spéciales
  4. Autoévaluation du Programme d’évaluation des ressources forestières mondiales
  5. Statistiques des produits forestiers: diffusion des données de 2008
  6. Réunions
  7. Publications
  8. Notre personnel: nouvelles


1. Le processus d’établissement des rapports de pays de FRA 2010

La validation des 233 rapports de pays pour FRA 2010, s’est achevée au début de décembre 2009.

La remise des principaux résultats sera publiée en mars, soyez donc à l’affût des nouvelles diffusées par vos journaux locaux et envoyez des liens ou exemplaires de toute référence rencontrée à: fra@fao.org pour la rubrique «FRA in the news».

Le rapport principal de FRA 2010 sera publié en six langues et présenté à la 20éme réunion du Comité des forêts de la FAO en octobre 2010.


2. L’enquête par télédétection

Un atelier sur la «Surveillance des stocks et des flux de carbone dans le bassin du Congo» s’est tenu à Brazzaville du 1er au 5 février. L’atelier a été organisé conjointement par FAO/UN-REDD/FRA et d’autres organisations l’hébergeant dont la COMIFAC, l’OFAC/FORAF, l’OSFAC, l’Institut des ressources mondiales et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Quelque 130 participants de pays d’Afrique centrale et des experts internationaux y ont assisté. Les résultats de la réunion sont en cours de compilation et apparaîtront sur le site de FRA.

Une réunion parallèle a été organisée, en même temps que l’atelier sur la surveillance des stocks et des flux de carbone dans le bassin du Congo pour dispenser une formation à 16 participants appartenant à 7 pays d’Afrique centrale sur les méthodes d’analyse d'utilisation des terres pour l’enquête par télédétection de FRA 2010. Pour plus d'informations veuillez consulter la section sur les réunions.

Le premier atelier régional de formation et de validation pour l’Asie du Sud-est a été organisé conjointement par le CCR et la FAO s'est tenu à Bangkok du 1er au 12 février. Y ont pris part deux participants de chacun des cinq pays intéressés (Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Viet-Nam.). D’autres pays seront invités à prendre part à la formation dans le courant de 2010.


3. Études spéciales

Étude spéciale sur les petits États insulaires en développement (PEID)

L’évaluation mondiale la plus récente (FRA 2005) signalait que, dans de nombreux cas, les informations provenant des PEID ne permettaient pas de déterminer des tendances pour la majorité des variables. Le manque de ressources et les compétences techniques très limitées, qui interdisaient l’évaluation des forêts dans de nombreux PEID, signifient que leurs informations forestières étaient parmi les plus faibles au monde – aussi bien à cause de lacunes dans les données que parce qu’elles étaient périmées ou manquaient de cohérence.

En outre, de nombreux PEID craignent que les données communiquées pour les évaluations des ressources forestières mondiales ne soient pas visibles en raison de l’exiguïté de leur taille par rapport à d’autres pays communiquant des informations. Dans plusieurs réunions, des recommandations ont donc été formulées pour la préparation d’une étude spéciale sur les PEID.

Le couvert forestier combiné des PEID représente moins de 1 pour cent de la superficie forestière mondiale. Cependant, les forêts et les arbres jouent un rôle crucial dans le développement social et économique de ces pays. En outre, ils fournissent des services environnementaux (piégeage du carbone, protection des sols et de l’eau, tourisme, etc.) et de nombreux habitats de ces îles revêtent une importance mondiale sur le plan de la conservation de la diversité biologique, notamment des espèces endémiques.

L’objectif de cette étude spéciale est d’attirer l’attention sur les forêts, la gestion forestière et des questions forestières propres aux petits États insulaires en développement Un lien robuste pourrait s’établir entre cette étude spéciale proposée et les avantages d’informations améliorées sur les ressources forestières aux fins de la formulation, dans les PEID, de politiques et stratégies sociales, économiques, environnementales et forestières élargies.

Pour plus d’informations contacter Orjan.Jonsson@fao.org.

Évaluation et surveillance de la dégradation des forêts

Réunion des partenaires du PCF sur la dégradation des forêts: Une réunion des partenaires du PCF participant à l’étude spéciale sur la dégradation des forêts s’est tenue le 17 février 2010 à Rome. La réunion avait pour objectif de passer en revue les progrès accomplis et de planifier les prochaines étapes du processus. Les participants ont fourni des informations permettant d’affiner ultérieurement les critères et indicateurs pour évaluer la dégradation des forêts et pour prendre des décisions concernant des projets pilotes.

Pour plus d’informations veuillez consulter la section sur la dégradation des forêts du site du PCF: http://www.fao.org/forestry/cpf/degradation/en/


4. Autoévaluation du Programme d’évaluation des ressources forestières mondiales

Grâce aux réponses de plus de 300 participants extérieurs au questionnaire de notre enquête en ligne, aux réactions de près de 100 membres du personnel du siège et de terrain de la FAO, ainsi qu’aux réponses de plus de 20 membres du Groupe consultatif de FRA et de parties prenantes extérieures désignées, l’autoévaluation du Programme FRA a pu profiter d’un large éventail d’informations utiles.

L’équipe de FRA et le consultant d’autoévaluation souhaitent exprimer leur gratitude à tous ceux qui ont consacré du temps à répondre au questionnaire.

Bien que, en tant que processus en évolution continue, FRA ait fait l’objet d’une reconnaissance unanime, attirant l’intérêt international, pour l’évaluation de certains aspects particuliers du processus d’établissement des rapports de pays, comme le réseau des correspondants nationaux et la diffusion des données et informations de FRA, des moyens ont été suggérés pour améliorer ultérieurement le Programme et  renforcer les capacités d’évaluation des forêts et de communication des résultats.

Un résumé d’orientation du rapport d’autoévaluation sera bientôt disponible en ligne.
Encore merci pour votre participation !


5. Statistiques des produits forestiers: diffusion des données de 2008

De nouvelles données sur la production, la consommation et le commerce de produits forestiers relatives à 2008 ont été diffusées le 13 janvier 2010 et sont maintenant disponibles en ligne:

Anglais   faostat.fao.org/DesktopDefault.aspx?PageID=626&lang=en#ancor
Français  faostat.fao.org/DesktopDefault.aspx?PageID=626&lang=fr#ancor 
Espagnol faostat.fao.org/DesktopDefault.aspx?PageID=626&lang=es#ancor


6. Réunions

17éme session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique et la première Semaine des forêts et de la faune sauvage africaines

La dix-septième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique et la première Semaine des forêts et de la faune sauvages africaines ont eu lieu à Brazzaville, Congo, du 22 au 26 février.

Les résultats préliminaires de FRA 2010 pour la région ont été présentés à la réunion.

19éme session de la Commission des forêts pour le Proche-Orient

La dix-neuvième session de la Commission des forêts pour le Proche-Orient se tiendra à Hammamet, Tunisie, du 5 au 9 avril.

35éme session de la Commission européenne des forêts

La trente-cinquième session de la Commission européenne des forêts se tiendra à Lisbonne, Portugal, du 27 au 30 avril.


7. Publications

Un nouveau document de travail qui fournit un aperçu des objectifs, méthodes de collecte des données et approches relatifs à l’Enquête par télédétection de FRA 2010 a été préparé.

Le document est disponible en anglais, français et espagnol sur le site de FRA, en PDF ou en copie papier sur demande: http://www.fao.org/forestry/fra/48035/fr/

L’Enquête sur la nature est une publication pédagogique élaborée en collaboration avec le Service forestier des Etats-Unis d’Amérique. Dix mille exemplaires de la version anglaise ont été demandés par l’organisation africaine «Ocean in Arid Lands Organization» dont le siège est au Kenya. Des exemplaires ont été récemment imprimés et expédiés à Nairobi.

L’Enquête sur la nature peut être téléchargée en anglais, en tchèque et maintenant en français, en arabe et en chinois. La traduction en espagnol de la publication est en cours et pourra être téléchargée bientôt.










8. Notre personnel: nouvelles

Rémi D’Annunzio, de France, rejoint l’Équipe de télédétection comme cadre associé en octobre 2009. Il se consacrera initialement à l’Afrique francophone, tirant parti de son expérience précédente dans le bassin du Congo. Bienvenue Rémi !

Lars Gunnar Marklund, qui a coordonné le processus d’établissement des rapports de pays pour FRA 2010, a quitté le Programme FRA pour occuper le poste de forestier dans notre bureau sous-régional du Panama à partir du 1er décembre 2009. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle carrière.

Jean-Louis Blanchez, qui a dirigé la collecte de données sur les lois, politiques et institutions forestières pour FRA 2010, a pris sa retraite de la FAO à la fin de janvier 2010. Tous nos souhaits pour cette nouvelle étape de sa vie.

Le processus d’assignation des postes susmentionnés est en cours.

Dans le cadre de la réforme de la FAO, quelques changements sont survenus:

  • Le Service de l’évaluation et de l’information forestières (FOIM) a été rebaptisé Équipe de l’évaluation et de l’information forestières mondiales (FOMA) et se situe maintenant au sein de la Division de l’évaluation, de la gestion et de la conservation des forêts
  • Mette Loyche Wilkie a été nommée chef d’équipe de FOMA et le poste de coordonnateur du Programme FRA est en cours d’assignation.
dernière mise à jour:  vendredi 15 octobre 2010