FRA 2010 NEWS 08
                                   


Bienvenue

Nous sommes heureux de présenter le huitième numéro du bulletin électronique de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO, FRA 2010 News.

Dans ce numéro nous demandons à toutes les personnes qui ont contribué au rapport de FRA 2010, aux informations sur le lancement des résultats principaux de FRA 2010, à l’enquête par télédétection, à la publication de l’Annuaire 2008 sur les produits forestiers, aux études spéciales de FRA 2010, aux initiatives de l’Évaluation nationale des forêts et de leur suivi, ainsi qu’à d’autres initiatives pertinentes du Département des forêts de la FAO de nous envoyer leur photo. Le numéro fournit aussi des informations sur les ateliers, les réunions et les publications relatifs à FRA.


Table des matières

  1. Envoyez-nous votre photo!
  2. Publications des résultats principaux de FRA 2010
  3. L’enquête par télédétection
  4. Études spéciales
  5. Statistiques des produits forestiers: publication de l’Annuaire FAO des produits forestiers 2008
  6. Mise à jour des synthèses nationales du site de la FAO, demande d'informations
  7. Connaissances de référence pour les évaluations forestière nationales
  8. Réunions
  9. Publications 


1. Envoyez-nous votre photo!

Plus de 900 personnes ont participé directement à FRA 2010, sans compter l’enquête par télédétection et les études spéciales. Nous souhaitons préparer un montage photographique comprenant les photos du plus grand nombre possible de ces personnes pour le lancement du rapport principal à l’occasion du COFO en octobre. Si vous avez contribué au rapport national de votre pays, veuillez nous envoyer votre photo (ou une de votre équipe) à fra@fao.org ou par l’entremise de la poste à: FAO of the UN, Viale delle terme di Caracalla 00153 Rome.

Nous aimerions aussi recevoir des photos des membres du Groupe consultatif de FRA.


2. Publication des résultats principaux de FRA 2010 

Les résultats principaux de FRA 2010 ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue à Rome le 25 mars 2010. Les communiqués de presse, les informations affichées sur le Web, les interviews et les liens relatifs sont accessibles à: http://www.fao.org/news/story/fr/item/40893/icode/.

Les résultats principaux ont été publiés en anglais, français, espagnol, russe, chinois et arabe et peuvent être téléchargés à: http://www.fao.org/forestry/fra/fra2010/fr/.

Les cartes, diagrammes et figures sont disponibles à: http://www.fao.org/forestry/fra/62219/en/.

Les résultats régionaux principaux ont été présentés aux réunions des six Commissions régionales des forêts tenues au Portugal, en Tunisie, en République du Congo, au Mexique, au Guatemala et au Bhoutan, alors que le rapport principal de FRA 2010 sera publié en six langues et distribué à l’occasion de la 20e session du Comité des forêts (COFO) http://www.fao.org/forestry/cofo/fr/.


3. L’enquête par télédétection

L’enquête par télédétection se poursuit à vive allure. Un certain nombre d’ateliers régionaux et sous-régionaux se sont tenus et d’autres sont envisagés pour le reste de l'année.

Veuillez consulter: http://www.fao.org/forestry/fra/55919/fr/ pour un calendrier préliminaire de ces ateliers.


4. Études spéciales

Arbres hors forêt
La dernière consultation d’experts sur l’Évaluation des ressources forestières mondiales (Kotka V, juin 2006) a recommandé qu’une étude spéciale sur les arbres hors forêts soit entreprise dans le cadre de FRA 2010.

L’atelier de démarrage pour l’étude s’est tenu à Rome les 9 et 10 juin 2010. Au cours de l’atelier, 42 experts provenant de 31 institutions de 17 pays ont défini les objectifs et la portée de l’étude spéciale et le processus adopté pour son élaboration.

Cette étude devrait être achevée d’ici mars 2011 et elle comprendra un examen et une analyse comparative des évaluations à grande échelle passées et présentes, ainsi qu’une série d’options méthodologiques et techniques pour les évaluations nationales des arbres hors forêt. Des recommandations pour une meilleure intégration des arbres hors forêt dans les rapports de FRA feront également partie de l’étude.

L’étude spéciale devrait fournir un soutien aux organismes nationaux chargés des forêts, de l’agriculture, de l’environnement, et du développement rural et urbain en proposant des outils et méthodes aptes à évaluer les ressources en arbres hors forêt, ainsi que leurs produits, utilisations et fonctions économiques et environnementales au niveau national. Grâce à ces évaluations, les décideurs locaux et nationaux pourront mieux connaître l’ampleur des ressources en arbres hors forêt et les services qu’ils procurent. Ce soutien aux décideurs et aux planificateurs de l’utilisation des terres est particulièrement important pour les pays en développement, car la contribution des arbres hors forêt à l’amélioration des moyens d’existence et aux économies  nationales devrait s’accroître énormément face au changement climatique, à la crise financière et à l’insécurité alimentaire qui sévissent aujourd’hui.   

La foresterie, la pauvreté et les moyens d’existence
La FAO prépare des systèmes de collecte de données sur la dépendance des populations locales vis-à-vis des forêts et de la valeur qu’elles attribuent à ces forêts à incorporer aux futures évaluations des ressources forestières, grâce à une étude spéciale sur la foresterie, la pauvreté et les moyens d’existence. Il est envisagé de conduire une étude pilote pour tester ces méthodes d’évaluation dans trois pays: Ouganda (Afrique), Viet Nam (Asie du Sud-Est) et un troisième pays d’Amérique centrale (Guatemala, peut-être).

Les activités démarreront officiellement en juillet 2010 avec une réunion d’un groupe d’experts de référence composé des partenaires principaux de l’étude, à savoir: l’UICN, le CIFOR et le PROFOR (Banque mondiale). En septembre 2010, la première étude pilote démarrera en Ouganda; elle se fondera sur les recensements les plus récents du pays et appliquera des critères convenus de richesse/pauvreté à tous les villages de tous les districts dotés de forêts. Une évaluation plus exhaustive sera entreprise ensuite dans un échantillon de villages de l’ensemble du pays. Finalement, les gouvernements recevront des conseils sur les moyens d’établir des méthodes de collecte de données à faible coût qui illustrent la valeur des forêts pour les moyens d’existence locaux et la réduction de la pauvreté. 

Les forêts et la foresterie dans les petits États insulaires en développement  (PEID)
En 2008, des participants de pays insulaires du Pacifique à l’atelier régional de FRA 2010 ont recommandé que soit réalisée une étude spéciale les concernant sur les questions forestières qui les intéressent, notamment sur les forêts et leur gestion, afin d’attirer l’attention sur les forêts et leur gestion et sur des thèmes forestiers particuliers propres aux petits États insulaires en développement.

À l’occasion de la session de la Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique au Bhoutan, un événement parallèle sur l’étude spéciale relative aux PEID s’est tenu avec le soutien du Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS). Cet événement parallèle visait à renseigner les participants sur les objectifs de l’étude spéciale et à convenir avec eux de la teneur, du format et de la portée de l’étude.

Pendant les débats, les participants ont discuté des principaux défis, contraintes et opportunités du secteur forestier dans les PEID, ont fourni des informations utiles pour le développement futur de l’étude spéciale et sont convenus d’un plan de travail.

Dégradation des forêts
Une série de documents de travail qui décrivent des méthodes pouvant servir à mesurer la dégradation des forêts est incluse dans la collection des documents de travail de l’Évaluation des ressources forestières et accessible à: http://www.fao.org/forestry/fra/2560/fr/.

Dans le cadre des activités de vulgarisation sur la dégradation des forêts, le CIFOR et la FAO ont organisé un événement parallèle conjoint lors des pourparlers tenus récemment avec la CCCC sur le changement climatique à Bonn, Allemagne le 1er juin 2010. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour lire un article sur l’événement parallèle et voir les présentations faites: http://www.forestsclimatechange.org/degraded-forests.html.

Les prochaines étapes sont l’élaboration de directives pour mesurer différents aspects de la dégradation forestière. Une réunion des auteurs est envisagée pour le début d’octobre.

On trouvera un surcroît d’informations sur la page de la dégradation des forêts du site du PCF: http://www.fao.org/forestry/cpf/degradation/fr/.


5. Statistiques des produits forestiers: publication de l’Annuaire FAO des produits forestiers 2008

L’ Annuaire de la FAO des produits forestiers 2008 a été publié. Ce 62e numéro de l’Annuaire contient des données annuelles sur la production et le commerce des produits forestiers pour les années 2004-2008 et sur la direction du commerce en 2007 et 2008. Pour améliorer l’accès aux informations forestières et mieux servir ses pays membres, l’Annuaire a étendu sa portée linguistique et comprend maintenant des versions en arabe et en chinois.

L’Annuaire sera bientôt disponible en ligne (et pourra être téléchargé), ainsi qu’en version électronique sur CD-ROM ; pour obtenir des exemplaires, veuillez envoyer votre demande à: Marisalee. Palermo @fao.org 


6. Mise à jour des synthèses nationales du site de la FAO - demande d’informations 

Nous restructurons à l’heure actuelle la section des synthèses nationales du site de la FAO et  mettons à jour les descriptions de la végétation et les types de forêts par pays. Pour ce faire nous demandons aux pays de bien vouloir contribuer en nous envoyant leurs données afin d’actualiser les descriptions de la végétation ou de les compléter par des images ou des informations plus détaillées. Nous vous invitons à consulter le site de la FAO - http://www.fao.org/forestry/country/fr/ - et de nous faire parvenir (fra@fao.org) tout matériel (photos et/ou texte) pouvant servir à combler les lacunes existantes et à améliorer les descriptions de la végétation actuelles par pays, et/ou un lien où nous pourrions trouver ces informations en anglais, français ou espagnol. 


7. Connaissances de référence pour les évaluations forestière nationales 

En 2003, une méthodologie sur les « connaissances de référence pour les évaluations forestières nationales » a été élaborée et rendue disponible au public sur le site de la FAO http://www.fao.org/forestry/NfaKnowledgeRef/en.

Elle avait pour objet de fournir une ressource mondiale aux forestiers, scientifiques, enseignants et autres parties prenantes à utiliser, en premier lieu, pour étayer le travail relatif de la FAO sur l’élaboration et à la mise en œuvre d’évaluations forestières nationales dans les pays en développement, mais aussi pour contribuer à d’autres évaluations forestières à grande échelle. Elle est utilisable gratuitement comme matériel pédagogique, par exemple.

La méthodologie des connaissances de référence a été élaborée conjointement par la FAO, la Division 4 de l’IUFRO et l’Université suédoise des sciences agricoles, et elle est actuellement en cours de révision et de mise à jour. Notamment, la présente version sera améliorée du point de vue de sa teneur, de sa facilité d’emploi et de sa diffusion.

La première étape de cette activité comprend une enquête sur les utilisateurs pour estimer leur connaissance et utilisation actuelles de la méthodologie et acquérir des données en retour sur d’autres domaines exigeant une amélioration. Un questionnaire est distribué aux participants à l’Évaluation forestière nationale, aux correspondants nationaux du réseau de l’Évaluation des ressources forestières mondiales et à un certain nombre d’universités ou institutions pouvant s’intéresser à la méthodologie des connaissances de référence.

Veuillez nous aider à améliorer notre travail en prenant part à l’enquête et en répondant au questionnaire une fois que vous l’aurez reçu.

Pour plus d’information sur cette activité, contacter l’équipe NFMA de la FAO à: FAO-NFMA@fao.org. 


8. Réunions

23e Congrès mondial de l’IUFRO
Le vingt-troisième congrès mondial de l’IUFRO « Les forêts pour l’avenir : un soutien pour la société et l’environnement » se tiendra du 23 au 28 août 2010 à Séoul, République de Corée: http://www.iufro2010.com/?code=iu02&subp=0101.

La 20e Session du Comité des forêts
La vingtième session du Comité des forêts et la deuxième Semaine mondiale des forêts auront lieu à Rome du 4 au 8 octobre 2010: http://www.fao.org/forestry/cofo/fr/.


9. Publications

Les résultats principaux de FRA 2010 ont été publiés en anglais, français, espagnol, russe, chinois et arabe. Pour télécharger un exemplaire: http://www.fao.org/forestry/fra/fra2010/fr/


Dans le cadre de l’étude spéciale sur la dégradation des forêts, une série d’études de cas a été publiée et peut être téléchargée à: http://www.fao.org/forestry/fra/2560/fr/


L’Annuaire des produits forestiers 2008 de la FAO sera bientôt en ligne. Pour obtenir une copie papier ou une version électronique, veuillez envoyer votre demande à: marisalee.palermo@fao.org
dernière mise à jour:  mardi 13 juillet 2010