Catalogue des graines forestieres

L'utilisation des espèces forestières locales en reboisement ou en plantations a longtemps été limitée par le manque de connaissances essentielles quant à leur biologie, leur reproduction, et tout simplement leur sylviculture. C'est ainsi que l'on a parfois privilégié l'utilisation d'espèces introduites, qui se sont avérées très importantes pour la production de bois de service, la conservation des sols, la production de fruits, ou tout simplement l'ombre et le feuillage. Toutefois, les espèces locales sont naturellement adaptées aux conditions écologiques et ont depuis toujours apportés des bénéfices de tous sortes aux populations rurales en particulier. De par ses programmes et activités de terrain, le PRONASEF a contribué à renforcer davantage les connaissances sur les arbres forestiers indigènes et contribue ainsi à maintenir, et améliorer, la diversité biologique du matériel forestier de base de reproduction (graines, plants) au Sénégal.

Un catalogue de graines forestières disponible est publié et régulièrement mis à jour par le PRONASEF. Le catalogue peut vous être envoyé sur demande à l'adresse ci-dessous.

Pour davantage d'informations sur les graines forestières en général, leur récolte, stockage et commercialisation, ainsi que sur les aspects phytosanitaires, législatifs et réglementaires, vous pourrez utilement vous reporter au site FAO sur les matériels forestiers de reproduction àhttp://www.fao.org/forestry/seeds. Le site est actuellement en anglais et devrait prochaiment être aussi disponible en français.

Pour d'autres informations sur les fournisseurs de graines forestières, voir àhttp://www.fao.org/forestry/seeds-more. Le site est actuellement en anglais et devrait prochaiment être aussi disponible en français.
dernière mise à jour:  mercredi 16 octobre 2002