FRA 2010 NEWS 09

Bienvenue

Nous avons le plaisir de présenter le neuvième numéro du bulletin électronique de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010, FRA 2010 News.

FRA 2010 a occupé une place de premier plan dans le programme de la 20e session du Comité des forêts (COFO) et de la deuxième Semaine mondiale de la forêt, tenus au siège de la FAO du 4 au 8 octobre 2010.

Dans ce numéro, vous trouverez davantage d’informations sur la contribution de FRA à ces importants événements, ainsi que des mises à jour des statistiques des produits forestiers et des réunions et publications liées à FRA. Un remerciement spécial à tous ceux qui ont participé aux affiches de FRA 2010 et une nouvelle invitation à contribuer à la mise à jour du site de la FAO complètent ce nouveau numéro. 


Table des matières

1. Publication du Rapport principal de FRA 2010
2. Orientation fournie pour le programme FRA
3. L’enquête par télédétection
4. Dégradation des forêts
5. Statistiques des produits forestiers
6. Mise à jour des synthèses nationales du site de la FAO-deuxième appel pour des contributions!
7. Affiche FRA 2010 des participants, merci!
8. Réunions
9. Publications 


1. Publication du Rapport principal de FRA 2010

Mette Loyche Wilkie, FAOLe Rapport principal de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 a été lancé le 4 octobre, jour de l’ouverture à Rome de la 20e session du Comité des forêts de la FAO (COFO) et de la deuxième Semaine mondiale de la forêt.

Le rapport, qui comprend plus de 300 pages, s’articule autour des sept thèmes de la gestion durable des forêts et contient 20 tableaux mondiaux et de nombreux tableaux succincts, cartes et diagrammes, ainsi qu’une évaluation synthétique des progrès accomplis vers la gestion durable des forêts aux niveaux mondial, régional et sous-régional.

Le rapport est disponible en anglais, français et espagnol à l’adresse suivante:
http://www.fao.org/forestry/fra/fra2010/en/
Il sera bientôt affiché en russe, chinois et arabe sur le même site.

Tous ceux qui ont participé à l’élaboration de FRA 2010 recevront un exemplaire du rapport. Ceux qui désirent obtenir des exemplaires supplémentaires sont priés d’adresser leur demande à: fra@fao.org


2. Orientation fournie pour le programme FRA

L’un des points de l’ordre du jour du COFO a été le programme FRA pour lequel les pays membres de la FAO ont sollicité une orientation sur le chemin à suivre. L’orientation reçue comprenait des recommandations dont les suivantes:

• Préparer la prochaine Évaluation des ressources forestières mondiales d’ici 2015.
• Donner la priorité dans FRA 2015 à l’amélioration des informations sur les taux de déforestation et de dégradation des forêts, les stocks de carbone forestier, les arbres hors forêt et les rôles des forêts dans la protection des ressources en sol et en eau et la fourniture de moyens d’existence.
• Inviter les pays à contribuer activement au processus de FRA, y compris par la fourniture d’informations de qualité élevée sur la situation des forêts et du cadre social, institutionnel et juridique suivant les capacités nationales.
• Prêter dûment attention à l’établissement d’un équilibre entre la qualité des données et des informations et l’expansion de la gamme déjà très large d’indicateurs.
Le Comité des forêts a également invité les pays à contribuer, dans la mesure de leurs possibilités, aux fonds fiduciaires volontaires non limitatifs en mettant fortement l’accent sur la création de capacités nationales.


3. L’enquête par télédétection

L’enquête par télédétection de FRA a élaboré activement des données et organisé des ateliers de formation et de validation dans plusieurs régions.

• Deux ateliers se sont tenus à Rome pour 15 pays d’Europe à la fin de juin. Quelques pays ont complété leur validation pendant l’atelier et la plupart ont envoyé la leur après leur retour dans leur pays. Nous serons heureux de recevoir bientôt les données manquantes. D’autres pays européens ont été invités à valider dès que possible leurs données

• Deux ateliers ont eu lieu à Bangkok pour 23 participants appartenant à 14 pays d’Asie du Sud-Est. Tous les pays qui ont complété avec succès la validation de leurs données sur l’utilisation des terres ont participé à l’atelier. Quelques pays qui n’avaient pas complété la validation des données sur la couverture du sol ont également participé.

• On peut télécharger d’autres informations sur les ateliers et le programme, ainsi que les présentations de certains d’entre eux, de notre site: http://www.fao.org/forestry/fra/55919/en/
• Le contexte et les méthodes de l’enquête par télédétection ont été présentés à la conférence de 2010 de FORESTSAT qui portait sur les «Outils forestiers opérationnels qui utilisent des techniques de télédétection» tenue du 7 au 10 septembre.L’enquête par télédétection de FRA: session d’information du COFO
•L’équipe de l’enquête par télédétection a organisé un événement parallèle pendant le Comité des forêts (COFO) de la FAO visant à fournir des informations sur l’enquête et sur la manière d’améliorer la surveillance à long terme des forêts dans le monde. Deux présentations ont été réalisées par la FAO sur les méthodes, et des présentations des Etats-Unis et du Chili donnaient des exemples de la façon dont l’enquête par télédétection est appliquée et élaborée dans les pays.
Les présentations sont disponibles en ligne en PDF à l’adresse: http://www.fao.org/forestry/fra/55919/en/ 
• Les prochains ateliers régionaux de formation et validation qui complèteront le travail de validation des données sur l’utilisation des terres se tiendront dans les prochains mois en Chine, au Chili et au Kenya (on trouvera plus de détails sur les ateliers dans la section des réunions).
• Pour plus d’informations consulter notre site principal: http://www.fao.org/forestry/fra/remotesensingsurvey/en/


4. Dégradation des forêts

Une réunion sur l’élaboration de directives pour l’évaluation de certains indicateurs de dégradation des forêts a été organisée pendant le COFO. La réunion a bénéficié de la participation de partenaires et d’experts techniques et a tiré parti des résultats des réunions techniques précédentes, et des méthodes proposées dans les études de cas.

Parmi les aspects prioritaires figuraient la diversité biologique, en tant que telle et comme indicateur du fonctionnement général de l’écosystème et de la fourniture de services écosystémiques. Un autre aspect important consistait dans les fonctions de production en termes tant de biens forestiers que de moyens d’existence et de dépendance vis-à-vis des forêts. Le piégeage et le stockage du carbone, la santé des forêts, les fonctions de protection (y compris la qualité des sols et des eaux) et la fragmentation forestière ont également été jugés prioritaires.

Vers la mesure de la dégradation des forêts: une réunion du COFO
Un événement parallèle visant à présenter certains des résultats de la dernière réunion, notamment les critères et indicateurs liés à la diversité biologique et à la fragmentation des forêts, se tiendra dans le Pavillon de l’écosystème et du changement climatique lors de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Nagoya, Japon, le 21 octobre 2010.

Pour plus d’informations consulter le site: www.fao.org/forestry/cpf/forestdegradation/en/


5. Statistiques des produits forestiers

Les mises à jour des statistiques des produits forestiers concernent les publications suivantes:
• Annuaire des produits forestiers 2008 disponible en ligne à l’adresse: http://www.fao.org/docrep/012/i1521m/i1521m00.htm
• Statistiques des flux commerciaux forestiers pour 2008 publiées en août, disponibles en ligne à l’adresse: http://faostat.fao.org/site/628/default.aspx
• Données préliminaires pour 2009 sur la production et le commerce des produits forestiers dans des pays désignés publiées dans FAOSTAT en août, disponibles en ligne à l’adresse: http://faostat.fao.org/site/626/default.aspx#ancor
Veuillez contrôler les données relatives à votre pays et nous dire si vous possédez des données plus précises.
• Enquête sur les capacités de production de pâte et de papier avec des données pour 2009-2014 publiée en août, disponible à l’adresse: http://www.fao.org/forestry/industries/9531/en/


6. Mise à jour des synthèses nationales du site de la FAO – deuxième appel pour des contributions !

Comme le communiquait notre numéro précédent de ce bulletin, nous sollicitons votre collaboration pour la mise à jour et la restructuration de la section des synthèses nationales du site de la FAO, notamment en ce qui concerne les descriptions de la végétation et les types de forêts par pays. Veuillez contrôler les données affichées sur le site de la FAO: http://www.fao.org/forestry/country/18309/en/ et envoyer à fra@fao.org, tout matériel (photos et/ou textes) permettant de combler les lacunes existantes et d’améliorer les descriptions actuelles de la végétation par pays, et/ou un lien où nous pourrons trouver ces informations en anglais, français ou espagnol.


7. Affiche FRA 2010 des participants, merci!

Plus de 220 photos ont été rassemblées et utilisées pour créer l’affiche FRA 2010 des participants
L’affiche a été exposée au COFO et sera bientôt disponible sur notre site:
http://www.fao.org/forestry/fra/1194/en/
Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu promptement à notre demande en envoyant des photos; il est surprenant de constater l’ampleur de notre équipe!


8. Réunions

Les ateliers régionaux de formation et de validation en matière de télédétection
Les prochains ateliers régionaux de formation et validation en matière de télédétection auront lieu comme suit:
-Beijing, Chine, 18-22 octobre
-Valdivia, Chili, 1-10 novembre
-Nairobi, Kenya, 30 nov. - 3 dec.
Ces ateliers complèteront le travail de validation des données sur l’utilisation des terres.

Au-delà du comportement des incendies et des combustibles: les leçons du passé pour guider nos actions futures.
La troisième Conférence sur le comportement des incendies et les combustibles, organisée par l’Association internationale des feux de friches, se tiendra à Spokane, E-U.A. du 25 au 29 octobre.
Pour en savoir davantage sur cette conférence: www.iawfonline.org/spokane2010/

VIe Conférence internationale sur la recherche en matière d’incendies de forêts
La sixième Conférence internationale sur la recherche en matière d’incendies forestiers se tiendra du 15 au 18 novembre 2010 à Coimbra, Portugal. Pour en savoir davantage sur cette conférence: www.adai.pt/icffr/2010/


9. Publications

Le Rapport principal de FRA 2010 a été publié, est disponible en ligne en anglais, français et espagnol et le sera bientôt en russe, chinois et arabe à l’adresse: ww.fao.org/forestry/fra/fra2010/en/.
Tous les abonnés à ce bulletin recevront un exemplaire du rapport.
   



L’Annuaire de la FAO 2008 est maintenant disponible en ligne; pour télécharger un exemplaire:
http://www.fao.org/docrep/012/i1521m/i1521m00.htm
Une version électronique est également disponible sous forme de CD-ROM. Pour obtenir un exemplaire du rapport ou le CD, veuillez adresser votre demande à: Marisalee. Palermo @fao.org


 

 

 


L’édition mexicaine de l’Enquête sur la nature a été achevée et publiée. La publication peut être téléchargée à l’adresse: http://www.fao.org/forestry/fra/1194/en/


 

 


L’Atlas mondial des mangroves est le résultat d’un projet mis en œuvre depuis 2005 comme initiative conjointe de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), de la Société internationale des écosystèmes de mangroves (ISME), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du PNUE-Centre mondial de surveillance de la conservation, (PNUE-WCMC), de l’UNESCO-l’homme et la biosphère (UNESCO-MAB), de l’UNU- Institut pour l’environnement aquatique et la santé et de The Nature Conservancy (TNC).

De plus amples informations sur l’atlas sont disponibles sur le site:
http://www.glomis.com/atlas.html
dernière mise à jour:  mardi 11 janvier 2011