Nouveautés concernant les tableaux de FRA 2010

La consultation d’experts Kotka V, qui s’est tenue en juin 2006, a recommandé à la FAO d’élargir le domaine d’application des rapports nationaux destinés à FRA 2010 afin d’inclure des informations relatives aux cadres politique, législatif et institutionnel de chaque pays. De même, il a également été requis que le processus de FRA fournisse les informations relatives aux forêts en vue d’évaluer les progrès réalisés par rapport à l’objectif de biodiversité de 2010 de la CDB.

Le Comité des forêts, lors de sa 18ème session en mars 2007, a souscrit aux recommandations formulées par Kotka V et a demandé que FRA 2010 tienne intégralement compte des objectifs d’ensemble relatifs aux forêts.

Les recommandations formulées par la consultation d’experts Kotka V et le Comité des forêts ont été intégrées dans le cadre de FRA 2010; les modifications les plus importantes par rapport à FRA 2005 sont illustrées ci-dessous:

  • Le tableau sur le régime de propriété des forêts a été développé pour inclure également des informations sur la façon dont les droits de gestion et d’utilisation des forêts publiques ont été transférés à différentes catégories d’utilisateurs. En outre, la propriété se réfère aux arbres au lieu de se référer à la terre (comme en FRA 2005). Ces modifications ont été faites suite aux recommandations et conclusions formulées par l’étude sur le régime de propriété des forêts publiée dans le cadre de FRA 2005.

  • Le tableau sur les fonctions désignées des forêts et des autres terres boisées a été simplifié pour n’inclure que la catégorie des forêts. De plus, la catégorie «superficie totale à laquelle a été assignée une fonction» a été éliminée parce que difficile sur le plan conceptuel et que le taux de réponse dans le cadre de FRA 2005 a été bas.

  • Un tableau sur des catégories spéciales de désignation et de gestion des forêts a été ajouté afin de répondre aux exigences d’information des processus de C&I et de l’Objectif de biodiversité 2010.

  • Le tableau sur les caractéristiques des forêts a fait l’objet de plusieurs modifications afin de le rendre plus compréhensible et facile à compléter. En premier lieu, la notion de forêts plantées a substitué celle de plantations forestières. En effet, les forêts plantées comprennent également les forêts plantées d’espèces indigènes qui avaient été classifiées comme forêts semi-naturelles dans FRA 2005. En deuxième lieu, les forêts naturelles modifiées et la composante forêts naturellement régénérées des forêts semi-naturelles ont été regroupées dans la nouvelle catégorie «autres forêts naturellement régénérées».

  • Un tableau avec quelques catégories spécifiques de types de forêts a été ajouté. Il comprend la superficie des plantations d’hévéas, qui est importante pour les statistiques sur l’utilisation des terres au niveau mondial étant donné que les plantations d’hévéas sont souvent classifiées comme terres à utilisation agricole. Le tableau comprend également les superficies occupées par les mangroves et les bambous.

  • Un nouveau tableau sur l’établissement des forêts et le reboisement a été conçu afin de répondre aux exigences d’information quant au suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs d’ensemble relatifs aux forêts du FNUF.

  • La catégorie «matériel sur pied commercial» a été remplacée par la catégorie «matériel sur pied des espèces commerciales», qui est plus facile à retracer étant donné qu’elle n’implique pas d’hypothèses sur les superficies légalement, techniquement et économiquement disponibles pour l’approvisionnement de bois.

  • Un nouveau tableau sur les incendies de forêt a été conçu pour obtenir plus d’informations sur la superficie touchée et le nombre d’incendies, ainsi que sur la proportion de feux de végétation spontanés et de feux planifiés.

  • Dans le tableau sur la santé et vitalité des forêts sont requises des informations sur les principales éruptions d’insectes et de maladies, ainsi que sur les espèces envahissantes.

  • Le tableau sur la diversité des espèces arborées a été éliminé.

  • Le tableau sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) a été réélaboré pour rendre compte de la quantité et la valeur des dix plus importants PFNL extraits.

  • Quatre nouveaux tableaux sur les cadres politique, juridique et institutionnel ont été inclus dans FRA 2010. Les informations à fournir sont limitées à des variables, généralement quantifiables, ayant une pertinence mondiale ou pour lesquelles il faut répondre à des simples questions oui/non.

dernière mise à jour:  mardi 22 janvier 2008