FRA 2010 NEWS 10              



Bienvenue

Bienvenue au dixième numéro du bulletin électronique de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO, FRA 2010 News.

Dans ce numéro vous trouverez des mises à jour du processus d’établissement de rapports de FRA 2010, de l’enquête par télédétection et des études spéciales. Vous trouverez en outre d’importantes mises à jour des statistiques des produits forestiers, des réunions concernant les forêts, des publications et des nouvelles intéressant le personnel du secrétariat de FRA.  


Table des matières

  1. Le Rapport principal de FRA 2010 est maintenant disponible en six langues.
  2. La 10e réunion du Groupe consultatif de FRA
  3. L’Enquête par télédétection
  4. Études spéciales
  5. Statistiques des produits forestiers
  6. Mise à jour du site de la FAO sur les pages des pays - troisième appel pour des contributions
  7. Réunions
  8. Publications
  9. Nouveau coordonnateur de FRA 2015 et autres nouvelles relatives au personnel


1. Le Rapport principal de FRA 2010 est maintenant disponible en six langues

Le Rapport principal de FRA 2010 a été publié et distribué en anglais à l’occasion de la 20e session du Comité des forêts (COFO) de la FAO et de la Semaine mondiale de la forêt en octobre dernier. Le Rapport principal et les 20 tableaux mondiaux en format Excel peuvent être téléchargés en anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois, ainsi que les 233 rapports des pays et l’affiche de FRA 2010 des participants à notre site.

Un CD-Rom contenant le jeu complet des tableaux mondiaux, les résultats principaux, le rapport principal dans les six langues, les 233 rapports des pays et une série de cartes et de figures, ainsi que des présentations pertinentes en format Power Point, est également en voie de préparation. Pour obtenir un exemplaire du CD adressez votre demande à: fra@fao.org.


2. La 10e réunion du Groupe consultatif de FRA

La dixième réunion du Groupe consultatif (GC) de FRA sur les évaluations des ressources forestières mondiales s’est tenue à Rome en octobre dernier. La réunion avait les principaux objectifs suivants: 

  • Examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre de FRA 2010 et des leçons apprises à ce jour;
  • Examen des résultats du COFO 2010;
  • Orientation fournie sur les activités postérieures à FRA 2010;
  • Examen de la composition et des modalités de travail du Groupe consultatif de FRA.

Nous aimerions remercier les membres sortants pour le soutien donné au processus de FRA au cours des nombreuses années écoulées et souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Groupe consultatif de FRA 2015. Les procès-verbaux de la réunion peuvent être téléchargés à: http://www.fao.org/forestry/fra/ag/54978/en/.


3. L’enquête par télédétection

L’équipe de l’enquête par télédétection de FRA, en partenariat avec le Centre de recherche conjointe de la CE, a organisé trois nouveaux ateliers de formation/validation sur la couverture et l’utilisation des sols depuis le début d’octobre.

1. Beijing, Chine, pour les participants d’Asie de l’Est, y compris la Chine, la Mongolie et la République de Corée.
2. Valdivia, Chili, pour les participants d’Amérique du Sud, y compris le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, le Chili, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
3. Nairobi, Kenya, pour les participants d’Afrique de l’Est, y compris le Kenya, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Somalie et le Soudan.

Les participants d’Amérique du Sud prennent part à l’atelier de formation/validation en matière de télédétection à Validia, Chili

Dans le cadre de l’enquête par télédétection de FRA 2010, une carte actualisée du pourcentage de couvert forestier mondial relatif approximativement à 2005 a été produite par le Geographic Information Science Center de l’université de l’État de South Dakota.  La carte, et l’ensemble des données numériques qui l’accompagnent, sont établis à l’aide des données satellitaires provenant du spectroradiomètre imageur à moyenne résolution (MODIS) avec un pixel de 250 mètres. C’est une amélioration notable au plan de la résolution spatiale par rapport à une carte semblable publiée dans FRA 2005.

On trouvera les références scientifiques les plus pertinentes pour la carte du pourcentage de couvert forestier mondial dans la publication suivante révisée par les pairs:  Hansen, M., R.S. DeFries, J.R.G. Townshend, M. Carroll, C. Dimiceli, et R.A. Sohlberg (2003), "Global Percent Tree Cover at a Spatial Resolution of 500 Meters: First Results of the MODIS Vegetation Continuous Fields Algorithm", Earth Interactions, Vol 7, No 10, pp 1-15.


4. Études spéciales

Dégradation des forêts
Des directives provisoires pour l’établissement de rapports sur la dégradation des forêts sont en cours de préparation et seront disponibles pour commentaires en janvier sur le site: www.fao.org/forestry/cpf/en/. Il est prévu que le document final sera disponible en mars 2011. Les critères (et indicateurs associés) qui ont été incorporés à ce stade comprennent les suivants:

  • Diversité biologique
  • Santé des forêts
  • Biens et services forestiers
  • Biomasse
  • Sols

Un événement parallèle sur le thème «Amélioration du suivi et de la communication de la dégradation des forêts» s’est tenu au Pavillon des écosystèmes et du changement climatique des Conventions de Rio pendant la CDB COP 10, à Nagoya, Japon, jeudi 21 octobre. Les présentations faites pendant l’événement parallèle sont disponibles sur le lien suivant: http://ecosystemspavilion.org/nagoya-program/75.

Etude spéciale du FRA sur les Arbres hors forêt: Appel à contribution
La FAO et les organisations partenaires réalisent actuellement un rapport thématique sur les Arbres hors forêt (AHF)[i] qui devrait être prêt pour avril 2011. Ce document ouvrira la voie au FRA 2015 et sera discuté au cours de la prochaine Consultation d’Experts du FRA (Kotka VI) qui devrait se tenir en 2012.

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France) assiste la FAO pour élaborer ce rapport, en collaboration avec d’autres institutions partenaires dont inter alia l’ICRAF et le CATIE. Le rapport thématique comportera les grandes parties suivantes : (i) Contexte et justifications, (ii) Revue des évaluations des AHF, passées et en cours, (iii) Typologie, variables et méthodes : options pour les évaluations nationales des AHF, (iv) Conclusions et recommandations, (v) Annexe 1 : Études de cas par pays et études thématiques, (vi) Annexe 2 : Directives techniques sur les TOF pour les rapports nationaux au FRA Global.

En complément du rapport thématique, le CATIE assiste la FAO dans la création d’une base de données des documents sur les évaluations des Arbres hors forêt (bibliothèque virtuelle) qui sera consultable sur la page d’accueil de la FAO, et régulièrement mise à jour.

Nous requérons votre contribution
Nous invitons les pays et institutions à soutenir la « Revue des évaluations passées et en cours des Arbres hors forêt», et à nous envoyer tous documents d’inventaire et d’évaluation (données et méthodes) renseignant sur l’extension des AHF. Les systèmes d’AHF concernés sont les suivants:

-          Vergers et plantations non forestières (agricoles/horticoles) d’arbres
           (ex. arbres fruitiers, arbres à fruits à coque, palmeraie, cocoteraie),
-          Cultures sous couvert arboré permanent (ex. caféiers, cacaoyers, par exemple),
-          Jardins familiaux arborés,
-          Alignements d’arbres en bord de cours d’eau; en bord de route,
-          Arbres formant haie ou brise-vent,
-          Arbres isolés dans les pâturages et les terres agricoles,
-          Autres systèmes agroforestiers (ex. culture en couloir, parcs agroforestiers, agroforêts…)
-          Arbres en zone urbaine (ex. parcs, rues, jardins, systèmes agroforestiers.

Nous vous encourageons à faire suivre cette requête aux personnes concernées dans les institutions appropriées (ex: agriculture, environnement, développement urbain, statistiques).

Les documents reçus avant la fin janvier 2011 seront pris en compte dans l’analyse globale pour le rapport thématique. Tous les documents seront ajoutés à la bibliothèque virtuelle.

Nous vous remercions par avance pour l’envoi des informations requises directement au coordinateur de l’étude : Hubert de Foresta (Hubert.de.foresta@ird.fr), avec copie à Michelle Gauthier (michelle.gauthier@fao.org).

Si vous désirez plus d’informations sur cette étude, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs.

[1] Pour la FAO, les Arbres hors forêt sont les arbres qui ne sont inclus ni dans la catégorie « Forêt »ni dans la catégorie « Autres terres boisées ». En général et pour simplification, les Arbres hors forêt peuvent être divisés en quatre catégories comme suit :

-          Petits groupes isolés de ligneux isolés (similaires aux « Forêts » ou « Autres   terres boisées », mais dont la superficie est inférieure à 0,5 ha), sur les terres n’ayant une utilisation ni agricole ni urbaine; les arbres peuvent avoir été plantés ou non (petit bois, bosquets);      
-          Arbres isolés (moins de 5% de couvert arboré), quelle que soit la superficie couverte, sur les terres n’étant ni à utilisation agricole ni à utilisation urbaine prédominante ;
-          Arbres sur les terres à utilisation urbaine prédominante, quelles que soient la superficie et la forme des peuplements.


5. Statistiques des produits forestiers 


6. Mise à jour du site de la FAO sur les pages des pays - troisième appel pour des contributions

Nous sollicitons encore votre aide pour la mise à jour et la restructuration de la section des synthèses nationales du site de la FAO, notamment pour ce qui est des descriptions de la végétation et des types de forêts par pays. Veuillez consulter le site de la FAO: http://www.fao.org/forestry/country/18309/en/ et envoyer à fra@fao.org tout matériel (photos et/ou texte) qui pourrait aider à combler les lacunes existantes et améliorer les descriptions actuelles de la végétation par pays et/ou un lien où cette information pour être obtenue en anglais, français ou espagnol.


7. Réunions

Neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF9) – Année internationale des forêts (AIF 2011)
La neuvième session du FNUF (FNUF 9) se tiendra au siège du FNUF à New York, E-U.A., du 24 janvier au 4 février 2011. Pour plus d’informations cliquez ici: http://www.un.org/esa/forests/reports-unff9.html

26e session du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Conseil d’administration du Forum ministériel mondial sur l’environnement
La 26e session du Conseil d’administration du Forum ministériel mondial sur l’environnement se tiendra à Nairobi, Kenya, du 21 au 25 février. Pour plus d’informations cliquez ici: http://www.unep.org/ecalendar/contents/details_view.asp?EventID=2195.

Deuxième session des Comités préparatoires pour la Conférence de l’ONU sur le développement durable
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté en décembre 2009 une résolution recommandant la convocation au Brésil en 2012 d’une Conférence des NU sur le développement durable (connue aussi comme Rio+20). La résolution a fixé les dates des comités préparatoires menant à l’événement et indiqué que l’événement devrait porter sur: une économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté; et le cadre institutionnel pour le développement durable. La deuxième session des Comités préparatoires pour ladite conférence aura lieu au siège de l’ONU les 7 et 8 mars 2011. Plus d’informations à: http://www.un.org/esa/dsd/index.shtml

Colloque sur les approches de la pérennité en matière d’écosystème et de paysage
Le Ministerio de Medio Ambiente, Medio Rural y Marino d’Espagne, le Gouvernement régional de Castilla y León, Espagne, le Secrétariat du Réseau de la forêt modèle, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Secrétariat des Nations Unies de la Convention sur la diversité biologique organisent de concert le Colloque international sur les approches de la pérennité en matière d’écosystème et de paysage. Le colloque se tiendra à Burgos, Espagne, du 22 au 24 mars 2011. Pour en savoir davantage sur cet événement: http://www.globalforum2011.net/content/seminar

Deuxième Semaine de la forêt méditerranéenne
La Semaine de la forêt méditerranéenne réunira la communauté des chercheurs forestiers et les parties prenantes intéressées (décideurs, gestionnaires, représentants de propriétaires forestiers, ONG, etc.) dans le but d’améliorer le dialogue science-politiques. La deuxième semaine de la forêt méditerranéenne se tiendra à Avignon, France, du 5 au 8 avril 2011.
Pour plus d’informations sur cet événement: http://www.efimed.efi.int/portal/events/mfw2011/ 


8. Publications

Le Rapport principal de FRA 2010 est disponible et peut être téléchargé en anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe: http://www.fao.org/forestry/fra/fra2010/en/

Des exemplaires en anglais ont été envoyés aux participants anglophones de FRA 2010. Si vous ne l’avez pas encore reçu veuillez contacter: Fra@fao.org

Des exemplaires en français, espagnol, arabe, russe et chinois seront distribués prochainement.


9. Nouveau coordonnateur de FRA 2015 et autres nouvelles concernant le personnel


Nos félicitations à Ken MacDicken qui a été nommé coordonnateur de FRA 2015.
Ken prendra son service le 28 février, 2011.

 


Nos félicitations à Örjan Jonsson, promu au poste de coordonnateur du processus d’établissement de rapports de FRA, tenu auparavant par Lars Gunnar Marklund.

 


Nos félicitations (et «arrivederci» de la part du personnel de FRA !)  à Hivy Ortiz Chour qui a quitté son poste de forestier du Programme d’évaluation des ressources forestières mondiales pour occuper un nouveau poste de forestier au Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Santiago, Chili.

Le poste précédent de Hivy sera bientôt affiché et les candidats intéressés trouveront plus d’informations sur la façon de poser leur candidature à: http://www.fao.org/employment/empl-professionalvacancies/en/

 


 

 


 

dernière mise à jour:  lundi 17 janvier 2011